Logo supbiotech

Le secteur de la cosmétique

Les biotechnologies permettent au secteur de la cosmétique de faire des progrès dans le domaine du bien-être : lutte contre le vieillissement, peaux artificielles, produits plus naturels…

Exemples concrets

Luttes contre le vieillissement

Par exemple, il est possible de lutter contre le vieillissement prématuré grâce à des défenses antioxydantes. Il existe deux types d'antioxydants :

En vieillissant, le corps ne parvient plus à produire des quantités d'antioxydants nécessaires pour lutter contre la hausse des radicaux libres. L’une des solutions à ce problème est d’étudier la capacité antioxydante totale d'un aliment donné.

secteur cosmétique biotechnologie

Peaux artificielles

L’ingénierie cutanée a fait de grands progrès, son premier enjeu de santé publique concerne les grands brûlés dont les lésions exigent un remplacement partiel ou quasi total de la peau.

La culture de cellules permet d’obtenir en quelques semaines, à partir d’un prélèvement de tissu sain, plusieurs mètres carrés de tissus (épiderme ou derme) et de réaliser des autogreffes chez le patient.

Des peaux artificielles sont utilisées pour différentes applications :

Produits cosmétiques plus naturels

Les concepts des macroalgues et les microalgues constituent des ressources plus naturelles pour développer des produits cosmétiques.

Partenaires

logo comestique valley

La Cosmetic Valley, premier centre de ressources mondial de la parfumerie cosmétique en matière de savoir-faire, de recherche et de formation.



Conférence

Dermo-cosmétique : les nouveaux enjeux de la R&D !

Métiers

Chargé de produit

Sa mission consiste à mettre en place la stratégie de vente d’un produit, un procédé ou un service.

Ingénieur marketing et innovation

Son rôle consiste à porter un concept nouveau jusqu’à sa première réalisation. Il propose une définition du produit et conçoit les plans d’actions commerciales et les campagnes promotionnelles.

Les autres secteurs des biotechnologies

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil 094 2193 Y - Sup'Biotech est membre de IONIS EDUCATION GROUP comme :