Logo supbiotech

Le secteur de l'environnement

Exemples concrets

Produire de l'énergie ou Revaloriser les matériaux par recyclage

Les agroressources sont des matières premières renouvelables dont la transformation par les industriels permet de concevoir des produits performants pour substituer les produits d’origine pétrolière.

Maïs, blé, pomme de terre...

Par exemple en fractionnant la paille, nous pouvons obtenir de la cellulose, de la lignine ou encore des pentoses qui permettront la fabrication de pâte à papier, de colles, de détergents et d’émulsionnants.

Tournesol, colza...

Par exemple le raffinage des graines oléagineuses amène à la production d’huiles destinées à l’élaboration de biodiesel ou de biolubrifiants et de farines riches en protéines utilisées dans l’alimentation humaine et animale.

Betterave...

Par exemple la production de saccharose (sucre issu de la betterave sucrière ou de la canne à sucre) aide de nombreuses applications industrielles : bioéthanol (biocarburant), alimentation humaine et animale, additifs pour colles et substrat de fermentation….

Algues

Les macroalgues et les microalgues sont des matières valorisables encore peu exploitées. A moyen terme, les microalgues seront aussi sources de biocarburants.

après supbiotech école ingénieur biotechnologie

Traitement des déchets et des eaux usées

La dépollution des sols consiste principalement à rendre le sol et le sous-sol d'une zone apte à un nouvel usage industriel ou un usage résidentiel, voire dans les cas extrêmes apte à un retour à la nature ou à un usage agricole, après qu'il eut été pollué par une activité ou un accident industriel.

Les méthodes de dépollution peuvent se classer en trois catégories : hors-site, sur-site et in-situ. Les deux premières nécessitent en général l'excavation de la terre à traiter, la dernière se fait sur place en installant sur le site le procédé de dépollution.

Dépollution par remplacement 

On décape le sol contaminé sur toute l'épaisseur polluée. On remplace la terre enlevée par de la terre saine prélevée ailleurs.

Dépollution biologique

La bioremédiation consiste en la décontamination de milieux pollués au moyen de techniques issues de la dégradation chimique ou d'autres activités d'organismes vivants.

Dépollution physico-chimique 

L'injection dans le terrain d'un liquide ou d'un gaz sous pression susceptible de dissoudre le ou les polluants peut être utilisée lorsque ces derniers sont connus.

Partenaires

Le pôle IAR

Logo IAR

Le  Pole IAR (Industries Agro-ressources) développe l’innovation industrielle sur les agro-ressources à travers des projets collaboratifs fédérant les industriels, la recherche publique, la formation et le monde agricole. Le pôle IAR donne les moyens de développer et de tester de nouvelles technologies et produits reposant sur une approche renouvelable. Il permet ainsi d’ouvrir de nouveaux marchés et de booster la compétitivité des entreprises dans le domaine des agroressources.

Conférences

Nature Lab : faites de la nature votre labo R&D

Biologie synthétique : promesses et dérives

Métiers

Ingénieur procédé

Il a une vision générale des procédés de production. Il conçoit ou modifie des appareils de production pour permettre la fabrication de produits à moindre coût aux normes de sécurité et d’environnement.

Responsable des affaires réglementaires

Il garantit la conformité des produits de l’entreprise aux réglementations en vigueur. Il assure le dépôt et le suivi des dossiers auprès des autorités administratives compétentes.

Les autres secteurs des biotechnologies

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil 094 2193 Y - Sup'Biotech est membre de IONIS EDUCATION GROUP comme :