Logo supbiotech

Le secteur des Biotechnologies

Les biotechnologies occupent les agendas politiques (OGM ou cellules souches embryonnaires), peuplent de nombreuses pratiques (médicales, agricoles, environnementales, cosmétologiques…) et sont porteuses de forts enjeux économiques et éthiques.

Diversité et omniprésence des biotechnologies

Les biotechnologies, de par les innovations qu’elles sont susceptibles d’impulser, exacerbent des tensions, des oppositions, suscitent des controverses, génèrent de grands espoirs. Elles ont une propension à l’omniprésence tout en ayant tendance à polariser les débats qu’elles suscitent.

C’est pourquoi il est essentiel que les futurs ingénieurs que nous formons à Sup'Biotech aient une certaine connaissance et compréhension des problématiques actuelles soulevées par ces biotechnologies.

C’est dans ce cadre que les biotechnologies s’élaborent et se déploient : tour d’horizon sur les enjeux qu’elles rencontrent, les espoirs qu’elles suscitent, les problèmes qu’elles soulèvent. Les biotechnologies sont classées par couleur.


étudiant école ingénieur biotechnologie

La santé : les biotechnologies rouges

Les biotechnologies rouges regroupent les activités liées au domaine de la santé. Elles ont une finalité thérapeutique : production de nouveaux médicaments, thérapies, vaccins.

L’agriculture et l’alimentation : les biotechnologies vertes

Les biotechnologies vertes s’appliquent à l'agriculture et à l’alimentation. Elles visent à assurer la production alimentaire et énergétique tout en préservant l’environnement : grâce à des améliorations génétiques, les OGM, à l’amélioration du rendement des cultures ou encore l’utilisation de biomatériaux.

L’exploitation des ressources marines : les biotechnologies bleues

Les biotechnologies bleues sont liées à l’exploitation des ressources marines (algues et microalgues essentiellement) comme matériau de base. Elles peuvent avoir des usages dans la cosmétologie (crèmes, soins du visage, thalassothérapie), l'industrie agroalimentaire (compléments alimentaires, engrais issus du traitement des microalgues), l'énergie (biocarburants de deuxième et troisième générations) ou encore pharmacologie.

La protection de l’environnement : les biotechnologies jaunes

Les biotechnologies jaunes s’intéressent à notre environnement, à l’air que nous respirons, aux problématiques liées à la pollution des sols et des mers avec une approche fondée notamment sur le bio-mimétisme : observer et reproduire les comportements du monde animal afin de les adapter à l’homme.


secteur biotechnologie verte

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil 094 2193 Y - Sup'Biotech est membre de IONIS EDUCATION GROUP comme :