Accords internationaux

Nos partenaires

De Paris au bout du monde : Sup'Biotech est internationale comme les biotechnologies

Le secteur des biotechnologies, connaît une croissance mondiale. C’est pourquoi Sup’Biotech, se doit de développer ses échanges et ses partenariats au-delà de ses frontières. Les relations académiques ayant une importance toute particulière lorsqu’il s’agit de s’ouvrir au monde, Sup’Biotech a mis en place un cursus unique tourné vers l’international et dont le deuxième cycle entièrement enseigné en anglais a su convaincre plusieurs partenaires étrangers.

Tunisie

Université Libre de Tunis (ULT)

L'Institut polytechnique privé IP2 de l'Université Libre de Tunis, regroupe les différentes disciplines des sciences pures, des sciences appliquées et du génie. Il abrite dix départements et une école doctorale qui ensemble contribuent à l'accomplissement de ses deux grandes missions : l'enseignement et la recherche. L'objectif de l'IP2 est de former des ingénieurs de pointe capables d'affronter un monde professionnel dont les principales caractéristiques sont les changements incessants, l'universalité, la complexité croissante.

http://www.ult-tunisie.com/

Brésil

Universidade Federal de Mato Grosso (UFMT)

L'Université Fédérale du Mato Grosso s'intéresse à la valorisation de la biodiversité du Brésil au travers des enseignements et des travaux de recherche de l'Institut des Biosciences.

L'Université est en plein mutation avec la ferme volonté de se développer à l'International. Le partenariat signé avec Sup'Biotech permettra aux étudiants de la majeure R&D du cycle Expertise qui souhaitent se perfectionner dans une seconde langue latine de suivre des cours scientifiques et de gérer un projet de recherche au Mato Grosso durant un semestre tandis que les étudiants de l'UFMT pourront venir suivre des cours dispensés en anglais à Sup'Biotech.

http://www.ufmt.br

Canada

Université de Montréal

Créée en 1878, l’Université de Montréal rassemble aujourd’hui plusieurs départements et facultés et deux écoles affiliées : l’Ecole Poytechnique et HEC Montréal. Elle représente le premier campus universitaire du Québec et le deuxième du Canada. Actuellement, plus de 55000 étudiants suivent un cursus à l’Université de Montréal. Sup’Biotech s’est rapproché du département des Sciences Biologiques pour faciliter et d’intensifier leurs échanges scientifiques et pédagogiques. Le programme d’échanges est ouvert aux étudiants qui souhaitent effectuer un séjour d’études ou de recherche dans l’une des deux institutions partenaires.

http://www.bio.umontreal.ca/

Etats-Unis

California State University Long Beach – CSULB

La California State University, Long Beach (CSULB) regroupe 37 000 étudiants, 4000 employés et enseignants, 24 bachelors, 67 masters, et des internationaux de plus de 100 pays. D’une superficie de 1.3 km2, Long Beach fait la part belle aux installations sportives : terrains de sport, piscines, et même la pyramide Walter, une construction bleue dominant les environs qui propose un stade de basket ! Possédant la plus grande salle d’informatique d'université publique de la Californie, Long Beach est classée par le Princeton Review comme l’une des meilleures universités publiques du pays, à une trentaine de kilomètres de Los Angeles.

http://www.ccpe.csulb.edu/international/

California State University San Marcos – CSUSM

La California State University San Marcos (CSUSM) est rapidement devenu le principal centre d’enseignement du nord du comté de San Diego grâce à ses bâtiments modernes, une technologie informatique évoluée et des laboratoires scientifiques à la pointe du progrès. Le campus s’étend sur 120 hectares. En 2008, 9500 étudiants étaient inscrits à San Marcos (200 venaient de l’étranger et de 35 pays différents) ainsi que 250 enseignants à temps complet. Le nombre d’étudiants par classe est limité ce qui permet un enseignement individualisé. Les salles de cours et les laboratoires sont neufs et équipés avec les dernières technologies. Le campus possède plusieurs résidences universitaires de type appartement où la vie est animée : plus de 80 clubs et organisations, des conférences sur l’art, des films, des concerts...

http://www.csusm.edu/

University of California San Diego - UCSD

L’UCSD est considérée comme une des meilleures universités au monde et a été classée 13e mondiale en 2006 par l'Université Jiao Tong de Shanghai. En 2007 elle est classée 14ème, derrière UCLA et avant l'Université de Pennsylvanie. Elle est aussi le 2ème plus grand pôle universitaire américain en matière de Biologie et de Biotechnologie. L’université accueille environ 26 000 étudiants sur le campus.

L'accord signé offre la possibilité de mettre en place des échanges d'étudiants, de collaborer dans le domaine de la recherche et de l'ingénierie et de participer à certains événements scientifiques et universitaires.

http://biology.ucsd.edu/

Mexique

Tecnológico de Monterrey

Fondé en 1943, le Tecnológico de Monterrey, aussi appelé ITESM (Instituto Tecnológico y de Estudios Superiores de Monterrey), est l’une des plus prestigieuses universités d’Amérique Latine. Il regroupe plus de 91 000 étudiants et 33 campus universitaires. A l’origine destinée pour répondre à la demande d’ingénieurs qualifiés, elle excelle aujourd’hui dans tous les domaines. Le Tecnológico de Monterrey bénéficie des meilleures reconnaissances internationales comme SACS, EQUIS et ABET. L’international est un objectif premier de l´université, avec plus de 300 partenaires parmi les meilleures universités mondiales (Harvard, Carnegie Mellon, Yale, Berkeley, MIT, École Polytechnique, HEC…). Les campus, à l’américaine, sont très agréables et verdoyants. Ils disposent de salles informatiques, de cafétérias, d’installations sportives, d’espaces pour travailler ou se reposer, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

ttp://www.itesm.edu

Porto-Rico

University of Puerto Rico Mayaguez

L'Université de Mayaguez à Puerto Rico, qui compte 13 000 étudiants, dont 5 000 en ingénierie et 1 500 en agronomie, affiche une nette volonté de développer sa filière biotechnologie en nouant des partenariats. Le programme de biotechnologies rassemble chaque année plus d'étudiants et aujourd'hui, l'Université enregistre 400 étudiants de l'ingénierie inscrits dans ce programme. Avec cet accord, Sup'Biotech permet à ses étudiants de suivre un ou deux semestres de cours à Mayaguez. Les cours enseignés sont dispensés soit en anglais, soit en espagnol, une particularité qui permet aux élèves de parfaire leur connaissance simultanément dans les deux langues. Les premiers échanges d'étudiants de niveau égal (Bac +4) devraient débuter très prochainement pour un semestre minimum.

http://www.uprm.edu/

Bahrain

Ahlia University

Ahlia University est installée sur un campus moderne offrant de nombreux équipements et services aux étudiants. L'université est organisée en 3 collèges : Ingénierie, Technologies de l'Information et Technologies Médicales et de la Santé. Afin d'enrichir leur cursus avec des enseignements transversaux et tournés vers l'environnement de l'entreprise, les étudiants du cycle Expertise de Sup'Biotech peuvent venir à Bahrain durant un semestre, suivre une sélection de cours appartenant à ces 3 collèges. Réciproquement, grâce à son second cycle enseigné en anglais, Sup'Biotech peut accueillir des étudiants de Bahrain pour des cours sur les Biotechnologies du secteur de la Santé.

http://www.ahlia.edu.bh

Corée du Sud

Keimyung University

Fondée en 1954, la Keimyung University (KMU) est devenue l’une des plus prestigieuses universités privées de Corée en dehors de Séoul. Elle entretient des relations très étroites avec plus de 226 universités et organisations dans 46 pays à travers le monde : elle possède le réseau d’échanges internationaux le plus étendu du pays. 27 000 étudiants sont accueillis sur ses trois campus : Seongseo le principal, Daemyung et Dongsan. La bibliothèque principale, située à Seongseo, est dotée d’équipements multimédia sophistiqués. C’est le point de rendez-vous de tous les étudiants pour leurs travaux de recherche. La Keimyung University est située à Daegu, véritable « ville-université » située au sud du pays. Quatrième plus grande ville de la Corée du Sud, elle représente plus de 5% de la population totale avec 2 500 000 habitants.

Chungnam National University

La Chungnam National University (CNU), fière de son histoire de 58 ans et de sa devise : «Créativité, Développement et Service à la communauté» est une des plus prestigieuses universités dans la région centrale de la péninsule coréenne. CNU fournit un environnement riche avec son excellence académie dans la recherche et la Biotechnologie. Ceci est rendu possible grâce à la collaboration d'organisations de hauts calibres, comme le District spécial de Daedeok R&D, la ville administrative multifonctionnelle, le complexe du gouvernement de Daejeon et le quartier général de l'armée de la République Coréenne, la Force aérienne et la marine.

La Chungnam National University, est une Université nationale majeure en Corée. Elle est sur le point de prendre un nouveau départ, avec son patrimoine distinctif et son fier héritage de soutien continu et l'intérêt de la communauté, la générosité de 170 000 anciens et amis et les efforts incessants dans la poursuite de l'excellence par les 900 membres de la Faculté, le 18 000 étudiants de premier cycle, les 5 000 diplômés étudiants et 400 membres du personnel, cet Université est un leader dans l’internationalisation des hautes études.

La Chungnam Université nationale Programme Global de stages vise à fournir aux étudiants une occasion unique d'élargir leur expérience éducative, élargir leur vision du monde et apprendre avec d'autres étudiants internationaux. L'objectif est de construire une atmosphère qui permet aux élèves de se préparer non seulement pour leur future carrière, mais aussi pour s'occuper d'une société mondiale de plus en plus complexe. Grâce à ce programme de stage il est prévu que les élèves soient capables d'améliorer leur domaine d'études au-delà de la création de la salle de classe.

http://plus.cnu.ac.kr/english/index.jsp

Inde

Indian Institute of Health Management Reseach

Créé en 1984 à Jaipur en Inde, l'Institut de la Recherche et du Management de la Santé a pour ambition de concilier des activités de recherche et de formation afin de contribuer au développement des services de la Santé tant sur le plan national qu'international. L'IHMR propose des modules d'enseignements dispensés en anglais couvrant plusieurs sujets d'intérêt tels que l'économie de la santé, la conduite d'essais cliniques ou le management en milieu hospitalier. Ce partenariat est ouvert aux étudiants du cycle Expertise de Sup'Biotech suivant la majeure Marketing.

http://www.iihmr.org/

Royaume-Uni

Keele University

Keele University est une université de recherche intensive dont les campus se trouvent à Staffordshire en Angleterre. Elle se situe à une heure de Birmingham et Manchester, et à deux heures de train de Londres. 7000 étudiants la font vivre, dont près de 200 étrangers. Près de 80 nationalités sont représentées dans l’établissement.

http://www.keele.ac.uk/international/

University of Sussex

L’université de Sussex est réputée être l’une des universités britanniques les plus attrayantes ! Elle possède un des plus beaux campus d’Angleterre à 6 kilomètres de Brighton. Fondée en 1961, elle a vite su se démarquer sur le plan international grâce aux qualités de sa recherche et son enseignement innovant. Elle compte plus de 10 000 étudiants et offre une gamme de programmes parmi les plus riches d’Angleterre. Dans le classement des meilleures universités mondiales établi par la revue « Times Higher Education », elle a été classée 8e au Royaume-Uni et 16e en Europe aux côtés des établissements mondiaux les plus prestigieux. L’université combine architecture moderne et grands espaces verts : un campus vivant et très agréable à vivre !

http://www.sussex.ac.uk/international/

University of Essex

Fondée en 1965, l’Université d’Essex fait partie aujourd’hui des établissements les plus éminents sur le plan de la recherche et de l’enseignement du Royaume-Uni. Elle est régulièrement classée parmi les douze meilleures universités du pays. L’université possède six laboratoires, dont deux ouverts 24h/24 et 7j/7. Environ 40 % de ses étudiants viennent de l’étranger. Essex est une région située dans l’Est de l’Angleterre, à environ une heure au Nord-Est de Londres. Les paysages qui la composent sont très diversifiés, allant de petits villages aux villes animées en passant par des longues plages de sable blanc et des centres villes plus industrialisés !

http://www.essex.ac.uk/international/

University of East London

Avec plus de 23 000 étudiants venant des quatre coins de la planète, l’University of East London (UEL) est une destination prisée ! L’UEL se situe au cœur de Londres, la capitale cosmopolite de l’Angleterre. Ses campus sont situés dans la partie Est de la ville, où se dérouleront les Jeux Olympiques d’été en 2012. En plus de proposer un coût de la vie abordable, ils proposent un accès rapide au centre-ville : West End n’y est qu’à 25 minutes. L’UEL se compose de deux campus : Docklands Campus, inauguré en 2000, de style très moderne et Stratford, qui mélange bâtiments historiques rénovés, laboratoires et équipements informatiques modernes.

http://www.uel.ac.uk/international/

Belgique

Haute Ecole Fédérale de Brouckère – HELDB

L'Institut Meurice de la HELDB, s'intéresse depuis 1892 aux biotechnologies traditionnelles de l'agro-alimentaire et en particulier celles de la fermentation pour l'industrie brassicole. Disposant d'unité pilote de brasserie et de plusieurs laboratoires de recherche et de prestations, l'Institut Meurice propose un master ingénieur industriel avec une finalité biochimie et 3 orientations : Industries alimentaires, Industries biochimiques et brassicoles, Biotechnologie pharmaceutique.

Ces enseignements sont ouverts aux étudiants du cycle Expertise de Sup'Biotech suivant la majeure Production & Procédés.

http://www.meurice.heldb.be

Ecosse

The University of Aberdeen

Aberdeen est la 3ème plus ancienne université d'Ecosse et la 5ème du Royaume-Uni. De renommée internationale, elle a été construite dans l'une des régions les plus dynamiques d'Europe. Hébergeant plus de 13000 étudiants, elle reste sur le devant de la scène pour l'enseignement et la recherche en médecine, en sciences et en sciences humaines. Cet accord est particulièrement intéressant pour les 2 établissements. L'Université d'Aberdeen et Sup'Biotech ont des objectifs pédagogiques très proches : proposer aux entreprises des biotechnologies anglo-saxonnes, de plus en plus demandeuses, des profils d'ingénieurs ayant une double culture, sciences et business.

Parmi les différents départements de l'Université d'Aberdeen, figure l'école des sciences médicales avec laquelle Sup'Biotech a signé un accord de partenariat sur un programme d'échange pour des enseignements et des stages. Dans le cadre de leur cursus à Aberdeen, les élèves doivent valider un projet de recherche en laboratoire. Ce projet peut être effectué dans un laboratoire partenaire de Sup'Biotech. Les étudiants d'Aberdeen peuvent en plus assister à des cours dispensés en anglais dans le cycle Expertise de Sup'Biotech.

http://www.abdn.ac.uk/

Irlande

Dublin City University (DCU)

La Dublin City University (DCU) (en irlandais Ollscoil Chathair Bhaile Átha Cliath) est une université irlandaise fondée en 1980 et située à Dublin dans le quartier de Glasnevin.

La DCU est une université multidisciplinaire organisée autour de quatre pôles :

  • économie avec la DCU Business School.
  • science et santé avec la faculty of science & health.
  • ingénierie et informatique avec la faculty of engineering & computing.
  • lettres et sciences humaines avec la faculty of humanities & social sciences.

En septembre 2002 a été inauguré sur le campus de la DCU The Helix, un centre artistique national regroupant la plus grande salle de concert d'Irlande, une salle de spectacle et une scène de théâtre.

http://www4.dcu.ie/international/index.shtml

Griffith College Dublin

Le Griffith College Dublin (GCD) est l’établissement d’enseignement supérieur indépendant le plus important d’Irlande. Fondé en 1974, il accueille désormais plus de 8000 étudiants, dont plus de 1000 venant de 66 pays dans le monde. Son campus complet propose tous les services utiles à la vie étudiante : logements, bibliothèques, restaurants, salle de fitness, salles machines… et juke-box, billard et baby-foot. Il est situé en plein centre-ville de Dublin. Le GCD est réputé pour ses formations en Affaires et en Finance, et a été primé en Design, Journalisme et Droit. Ses diplômes sont validés par l’HETAC, organisme du gouvernement irlandais, en Europe et dans le monde entier. Enfin, pour assurer une bonne ambiance et un bon contact entre les étudiants et les professeurs, le GCD a choisi de favoriser des salles de classe modestes en taille.

http://www.gcd.ie/


Pays-Bas

Radboud University

La convention signée entre Sup'Biotech et l'Université Radboud de Nijmegen consiste à permettre un échange d'étudiants de 4ème année, dans le cadre d'un master de biologie en anglais.

Le Master Biology proposé par la Faculty of Science de la Radboud University propose de suivre pendant les deux années de master, un programme associant des cours, des travaux pratiques et deux stages de recherche.

Le programme d’enseignement proposé doit permettre de se professionnaliser rapidement et d’accéder à des postes de chercheur, d’ingénieur ou encore de manager dans de grandes entreprises internationales ou de grandes institutions de recherche.

L’enseignement est intégralement dispensé en anglais comme c’est le cas dans le cycle expertise proposé à Sup’Biotech.

http://www.ru.nl/english/faculties/faculty_of_medical/

Témoignage

Florie Ayoul
Promotion 2011

Image

"Je suis partie étudier à la Radboud Université"

Je suis partie étudier à la Radboud Université of Nijmegen aux Pays Bas car elle combine les cours et l’expérience professionnelle. J’ai été logé en résidence étudiante avec de nombreux étudiants ERASMUS, ce qui m’a permis de découvrir d’autres cultures : lithuaniens, grecs, espagnols, slovaques, américains… J’ai logées dans un appartement en colocation avec trois autres étudiants ainsi j’ai découvert des habitudes culinaires et modes de vie des uns et des autres. Un jour par semaine je suivais des cours et le reste de la semaine, nous étions dans un laboratoire de recherche.

Lire d'autres témoignages

Témoignage

Faustine Calvarin
Promotion 2011

Image

"Ce voyage m’a aidé à développer l’anglais"

Je suis partie à l’UCSD, University of California San Diego et je suis revenue changée, épanouie et ravie de cette expérience, c’est un passage essentiel pour une ouverture d’esprit à l’international. J’ai rencontré des personnes du monde entier qui m’ont fait connaitre leurs cultures et leurs habitudes. J’ai appris à me débrouiller seule, ce voyage m’a aidé à développer l’anglais et aujourd’hui je suis beaucoup plus à l’aise.

Lire d'autres témoignages

Etablissement d'enseignement supérieur privé - Inscription Rectorat Créteil 0942193Y - Cette école est membre de IONIS Education Group comme :