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mardi10 février 2015 : Dermo-cosmétique : les nouveaux enjeux de la R&D !

Liposomes actifs, ADN végétal…, derrière les slogans marketing, se cache une recherche intense en dermo-cosmétologie non seulement autour des matières premières et principes actifs, mais aussi des textures, des emballages…

Les innovations issues de la dermo-cosmétologie s’attachent à améliorer ou restaurer la qualité de la peau, un organe complexe, siège des relations entre l’organisme et le milieu extérieur. La peau renferme en effet nombre de cellules spécialisées pour mener à bien toutes ses fonctions de barrière, d’alerte immunitaire, ou encore de protection rayonnement solaire et régulation thermique.

Les acteurs privés et publics impliqués dans ce secteur sont nombreux, se rassemblent au gré de projets ou laboratoires mutualisés, et évoluent au sein de pôles d’expertise bien identifiés.

Comme pour le secteur pharmaceutique, les partenariats se multiplient pour accélérer l’innovation et faire face aux contraintes réglementaires qui se durcissent. Les deux secteurs se rapprochent de plus en plus, choses d’autant plus faciles lorsqu’un même laboratoire rassemble les deux activités.

Plus surprenant, des géants de l’agroalimentaire investissent également en dermatologie.

*Que sera le visage de la R&D en dermo-cosmétologie dans 10 ans ? Qui peut répondre aux attentes du public et des patients en intégrant les nouvelles contraintes ?*

Participez à cette conférence sur Twitter avec le hashtag #ConfSupBiotech



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  • 8h30-9h : accueil des participants et des intervenants autour d’un café
    Présentation succincte de l’école Sup’Biotech et du thème de la conférence par Emmanuel Hivert, directeur du développement stratégique et Frédérique Buil, responsable des relations entreprises.

  • 9h15-9h45 : grand témoin :
    « Cosmetic Valley - Une dynamique de filière de la recherche au marché » avec petit film d’introduction sur les métiers de la recherche en cosmétique ?
    Amandine Mahieux, directrice projets R&D

  • 9h45-10h45 : partie I - Quels sont les enjeux de la recherche en dermo-cosmétique ?
    • Laboratoires Yves Rocher
      Virginie Couturaud, Directrice CERCO
    • Laboratoires Filorga :
      Pionniers de la médecine esthétique dès 1978, les laboratoires Filorga, en 2007, décide de compléter cette offre avec une gamme cosmétique, efficace, et accessible à tous. Le chiffre d’affaires a été multiplié par 10 sur ces 8 dernières années, avec un taux de croissance supérieur à 30% depuis plus de 5 ans. Plus de 20% du CA est investi en R&D.
      Intervenant en attente de confirmation
    • Peptides et applications cosmétiques avec la présentation des plateformes de recherche sur les peptides (Université de Cergy-Pontoise)
      Anne-Maria Rovero Papini

  • 10h45-11h15 : témoignages d’Anciens de Sup’Biotech
    Ils travaillent aujourd’hui dans le secteur de la dermo-cosmétologie :
    Clément Babinot et Pierrick Reux, promotion 2013, Aenydris Biotech, Edine Ahbich, promotion 2012, l’Oréal

  • 11h15-11h30 : pause - café et networking

  • 11h30-12h30 : Quelles passerelles entre recherche cosmétique, pharmaceutique ou agro-alimentaire ?
    • Greentech :
      Jean-Yves Berthon, PDG
    • Laboratoires Pierre Fabre :
      Intégrés au Centre de Recherche et de Développement Pierre Fabre à Toulouse - Oncopole, les laboratoires du pôle Recherche et Développement Actifs dermo-cosmétiques ont pour but d’identifier et mettre au point des actifs innovants puis de valider leur efficacité pour une utilisation en dermo-cosmétique. Ce service collabore entre autres avec l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI) et le CNRS, dans le cadre d’une Équipe Mixte de Recherche localisée à l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer.
      Thien Nguyen , Responsable Biotechnologies
    • Hays Life Sciences : recrutement
      Romain Dionnet

  • 12h30 : networking


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