Logo supbiotech

Formation d’ingénieur en biotechnologie en 5 ans

La formation d’ingénieur en biotechnologie à Sup’Biotech se déroule en 5 années suivant le dispositif LMD (Licence-Master-Doctorat, selon la norme européenne).

Les biotechnologies se trouvent au carrefour de multiples disciplines. Sup’Biotech propose une formation d’ingénieur complète, ambitieuse et ouverte, répondant aux attentes du marché du travail.

Elle permet à chacun(e) de construire son projet professionnel selon ses ambitions personnelles propres et en accord avec les demandes des entreprises, mêlant acquisition de connaissances spécifiques, mise en pratique des compétences et expériences de terrain significatives.

présentation etudiants école ingénieurs biotechnologies

Parce que le monde des biotechnologies est mouvant par définition, car dépendant des dernières découvertes, Sup’Biotech se doit d’inculquer à ses élèves une certaine flexibilité et une ouverture aux nouvelles données scientifiques, ainsi qu’une bonne connaissance du marché.

Sup’Biotech forme donc des ingénieurs en biotechnologies responsables et autonomes, sensibles à la réalité et à la problématique des entreprises.

Le cursus se scinde en deux cycles successifs : le cycle Undergraduate et le cycle Graduate.

Le cycle Undergraduate

Le cycle Undergraduate vise l’acquisition de l’autonomie et l’apprentissage des fondamentaux.

Les connaissances doivent être solides pour envisager la mise en pratique, ultérieurement dans le cursus, et la possibilité de réfléchir pertinemment sur des sujets d’actualité. La formation intègre donc des notions de sciences expérimentales, essentielles à tout expert dans le domaine des biotechnologies, et des notions de sciences économiques et sociales, pour permettre à l’élève sa bonne intégration dans un monde dont il connaîtra les tenants et les aboutissants.

1re année
2e année
3e année
Découvrir Développer Approfondir
Etablir le socle pour former des ingénieurs compétents dans leur domaine et ouverts au monde qui les entoure. Préciser l’approche du monde professionnel et approfondir ses connaissances scientifiques. S’ouvrir à l’International et devenir l’acteur principal de sa formation grâce à un cursus personnalisé.
1re année 2e année 3e année

Le cycle Graduate

Le cycle Graduate vise la mise en pratique et l’insertion professionnelle.

Il permet une bonne répartition entre périodes d’expériences professionnelles en entreprise (deux stages longs) et périodes de renforcement de compétences ciblées (deux semestres de cours). Sa philosophie ne se base que sur l’acquisition du savoir-faire de l’étudiant : tout est donc organisé pour proposer aux étudiants la possibilité de se dépasser en franchissant les obstacles de l’apprentissage de compétences nécessaires sur le marché professionnel des Biotechnologies.

La pédagogie de Sup’Biotech est pragmatique, ambitieuse et moderne dans ses méthodologies, elle met en avant des valeurs qui me sont chères : ouverture, respect mutuel et responsabilité. J’aime enseigner à Sup’Biotech parce que les étudiants sont de jeunes adultes ambitieux et travailleurs, toujours sympathiques. L’équipe de direction est réellement attentive aux étudiants comme aux enseignants, ouverte aux idées et aux suggestions. Je m’y sens bien, depuis le début.

Mylène LOUICELLIER (Enseignante cycle Graduate)

4e année
5e année
Décider S'insérer
Déterminer les premiers choix professionnels avec les Majeures et les Mineures. Professionnaliser son parcours avec des enseignements dispensés en anglais. Finaliser la personnalisation de son cursus.
4e année 5e année

Organisation du cursus d’ingénieur en biotechnologies de Sup’Biotech

Le cursus d’ingénieur en biotech de Sup’Biotech est construit sur la norme européenne de transfert et d’accumulation de crédits (modèle européen du LMD – Licence-Master-Doctorat). Des points sont ainsi attribués à tous les enseignements d'un programme d'études en se basant sur la charge de travail à réaliser par l'étudiant.

Une année scolaire représente 60 crédits ECTS. Un crédit correspond à un certain volume de travail de l’étudiant (de 25 à 30 heures). Seule la réussite aux examens permet d’obtenir les crédits. L’Institut Supérieur des Biotechnologies de Paris (Sup’Biotech) est habilité à délivrer le titre d’ingénieur, reconnu par l’Etat.

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil 094 2193 Y - Sup'Biotech est membre de IONIS EDUCATION GROUP comme :