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1re année du cycle Undergraduate

1re année du cycle Undergraduate : familiarisation à l'univers de la biologie et des biotechnologies et consolidation des fondamentaux.

Pré-requis :

  • Maîtriser les principes de chimie générale enseignés dans le secondaire
  • Savoir appréhender tous types d’exercices relatifs aux grandeurs physiques liées aux quantités de matière
  • Chimie et Mathématiques de niveau Terminale scientifique

Objectifs généraux de l’enseignement de chimie :

  • Savoir adopter un comportement adapté au laboratoire : connaître les règles de sécurité, connaître et savoir utiliser la verrerie et le matériel courants de laboratoire.
  • Savoir appréhender un mode opératoire
  • Connaître et maitriser les principes de chimie générale
  • Savoir appréhender tous types d'exercices de niveau BAC+1 concernant les différents thèmes abordés
  • Savoir faire le lien entre les différents domaines de la chimie générale et acquérir une vision d'ensemble des différentes notions

Plan général du programme :

  1. 1.Atomistique
  2. 2.Liaison chimique
  3. 3.Thermodynamique : les principes
  4. 4.Thermodynamique : les équilibres
  5. 5.Application aux équilibres de solubilité
  6. 6.Application aux équilibres de complexation
  7. 7.Application aux équilibres acido-basiques
  8. 8.Application aux équilibres rédox
  9. 9.Cinétique chimique

Pré-requis :

  • Avoir des notions sur l’organisation générale des êtres vivants
  • Biologie et Mathématiques de niveau Terminale scientifique

Objectifs généraux de l’enseignement de biologie :

  • Maîtriser les connaissances et concepts fondamentaux, les outils méthodologiques et les techniques de laboratoire en biologie cellulaire et moléculaire animale pour résoudre des exercices et être capable de répondre à des questions scientifiques plus larges.
  • Savoir utiliser ses connaissances à des fins de déduction scientifique et pouvoir effectuer une analyse scientifique (description, analyse, interprétation, conclusion, hypothèses).

Plan général du programme :

1.Module 1 : Introduction
  1. 1. Définition d'un organisme vivant
  2. 2. Tissus
2.Module 2 : Biologie cellulaire
  1. 1.Membrane plasmique
  2. 2.Cytosol et cytosquelette
  3. 3.Réticulum endoplasmique (RE)
  4. 4.Appareil de Golgi
  5. 5.Lysosomes
  6. 6.Peroxysomes
  7. 7.Mitochondries
  8. 8.Noyau interphasique
3.Module 3 : Communications intercellulaires
  1. 1.Nature des messagers
  2. 2.Les différents types de récepteurs
  3. 3.Voies de transduction
4.Module 4 : Biologie Moléculaire
  1. 1.Structure du génome
  2. 2.Transcription
  3. 3.Traduction
  4. 4.Cycle cellulaire : aspects moléculaires
  5. 5.Méthodes de biologie moléculaire

Pré-requis :

Les prérequis pour les mathématiques sont ceux attendus d’une terminale scientifique/technologique.

Objectifs généraux de l’enseignement de mathématiques :

  • Prendre connaissance du fondement des mathématiques, l’algèbre qui définit les structures.
  • Maîtriser le langage / jargon formel et universel pour mettre en équation un problème.
  • Acquérir les bases du raisonnement logique afin d’exprimer des idées de façon cartésienne
  • Acquérir une méthodologie et une facilité d’expression mathématique.
  • Modéliser une problématique ne serait-ce que de manière approximative.
  • Acquérir un savoir-faire efficace, un certain pragmatisme et une vision contextuelle pour la suite de la formation et dans le monde professionnel.

Plan général du programme :

1.Outils et Calcul
2.Nombres complexes et trigonométrie
3.Analyse 1
  1. 1.Généralités sur les fonctions numériques
  2. 2.Fonctions usuelles
  3. 3.Fonctions polynomiales
4.Analyse 2
  1. 1.Limites
  2. 2.Continuité
  3. 3.Fonctions continues sur un intervalle
  4. 4.Dérivation
  5. 5.Les développements limités
5.Analyse 3
  1. 1.Suites réelles
  2. 2.Calcul intégral
  3. 3.Primitives
  4. 4.Equations différentielles linéaires
6.Algèbre linéaire 1
  1. 1.Géométrie affine/euclidienne du plan et de l’espace
  2. 2.Espace vectoriel de dimension finie
  3. 3.Applications linéaires
7.Algèbre linéaire
  1. 1.Systèmes d’équations linéaires
  2. 2.Matrices réelles
8. Probabilité

Pré-requis :

  • Notions sur la chimie des atomes et les liaisons chimiques, savoir écrire une formule développée
  • Connaître les principales fonctions chimiques retrouvées dans les molécules biochimiques : alcool, aldéhyde, cétone, acide carboxylique, ester, amine et amide.
  • Connaitre les expressions mathématiques reliant la quantité de matière, la masse molaire, la concentration d’un composé chimique.
  • Connaitre les propriétés des acides et des bases. Savoir calculer le pH d’une solution.
  • Biologie générale et mathématiques de niveau Terminale scientifique

Objectifs généraux de l’enseignement de biochimie :

  • Connaître les grandes classes de macromolécules biologiques, relier la structure chimique à la fonction biologique
  • Connaître les mécanismes des transferts d’énergie dans la cellule, les principales voies du métabolisme glucidique et comprendre leur positionnement dans le métabolisme

Plan général du programme :

1.Biochimie Structurale
  1. 1.Introduction à la biochimie
  2. 2.Asymétrie des composés organiques
  3. 3.Les acides aminés et les protéines
  4. 4.Relations structure / fonction des protéines
  5. 5.Enzymologie
  6. 6.Structure et fonction des glucides
  7. 7.Structure et fonctions des lipides
  8. 8.Acides nucléiques et génomes
2.Biochimie métabolique
  1. 1.Absorption des glucides et glycolyse
  2. 2.Le cycle de Krebs
  3. 3.La phosphorylation oxydative
  4. 4.Métabolisme du glycogène
  5. 5.Néoglucogénèse
  6. 6.Diabètes et insulines

Pré-requis :

Connaissances générales de biologie

Objectifs généraux de l’enseignement de biodiversité :

Développer des compétences de transversalité pour appréhender la complexité des interactions liées aux enjeux de la biodiversité

Plan général du programme :

  • Les multiples visages de la biodiversité
  • Les origines de la vie & histoire & évolution
  • Notions de biogéographie et d’écologie

Pré-requis :

  • Connaitre l’organisation d’une cellule procaryote
  • Avoir des notions sur la réplication de l’ADN, la transcription et la traduction

Objectifs généraux de l’enseignement de microbiologie/bactériologie :

  • Savoir différencier les 3 domaines des Eucaryotes, des Archées, des Bactéries
  • Connaître les critères de classification bactérienne
  • Connaître les grandes familles de bactéries communes
  • Comprendre l’évolution de l’acquisition de la résistance bactérienne (être sensibilisé aux capacités d’adaptation bactérienne quasi-illimitée)

Plan général du programme :

1.Bactériologie générale
  1. Définitions
  2. Morphologie des bactéries
  3. Organisation des cellules bactériennes
  4. Génétique
  5. Croissance bactérienne
  6. Taxonomie – Identification bactérienne
2.Antibiotiques et mécanismes de résistance bactérienne
  1. Définition des Antibiotiques
  2. Familles chimiques des Antibiotiques
  3. Modes d'action –cibles moléculaires des Antibiotiques
  4. Efficacité et toxicité des Antibiotiques – Activité sur la cellule
  5. Mécanismes de résistance bactérienne – Moyens de défense
  6. Problématiques actuelles liées aux multi-résistances
  7. Vers de nouvelles stratégies anti-bactériennes

Pré-requis :

Niveau d’anglais intermédiaire

Objectifs généraux de l’enseignement d’économie :

  • Introduire les étudiants aux principes économiques de base afin de mieux comprendre les enjeux économiques et sociaux de nos sociétés.

Plan général du programme :

  • 1.Introduction à l’économie
  • 2.Les principes fondamentaux du libre marché
  • 3.Les principes fondamentaux du libre échange
  • 4.La mondialisation
  • 5.L’économie et la biotechnologie

Objectifs généraux de l’enseignement d’intelligence économique :

Acquérir les fondamentaux de l'Intelligence Economique (raison d'être et organisation du point de vue étatique et privé) et intégrer le cadre général de ce domaine d'activité.

Plan général du programme :

  • Introduction à l'Intelligence Economique
  • Etude de documents du Service de Coordination à l'Intelligence Economique

Objectifs généraux de l’enseignement d’épistémologie :

Amorcer une réflexion sur la connaissance scientifique et la place de l’être humain et de la technique dans notre société.

Plan général du programme :

  • La connaissance des activités humaines est-elle possible ?
  • L’être humain et la technique

Pré-requis :

Mathématiques :

  • Matrices et calculs matriciels
  • Raisonnement par récurrence

Objectifs généraux de l’enseignement d’informatique :

Première approche à l’informatique et la programmation. Le programme de première année donne un aperçu de l’utilisation de la bio-informatique à travers des applications simples. Il couvre principalement quatre domaines :

Plan général du programme :

  • Culture Générale Informatique
  • Bureautique
  • Web, Internet et Réseaux
  • Base de données
  • Programmation Python

Pré-requis :

Outils mathématiques : Dérivées, intégrales, manipulation de fraction, nombres complexes

Objectifs généraux de l’enseignement de biophysique :

  • Employer les principes fondamentaux de la mécanique classique, de la thermodynamique dans la résolution de problèmes généraux et appliqués aux systèmes biologiques. Maîtriser les bases :
    • de physique mécanique pour résoudre des problèmes de biomécanique appliquée à l’anatomie et physiologie humaine ;
    • de physique thermodynamique au niveau macroscopique pour résoudre des problèmes physicochimiques appliqués au métabolisme humain (catabolisme et anabolisme) et aux systèmes biologiques ;
  • Acquérir un aperçu de la double nature de la lumière pour comprendre les limites de la physique classique et découvrir les motivations de la mécanique quantique pour une description correcte de la structure atomique.
  • Etre familier avec les techniques d’analyse des phénomènes physiques, employant les outils mathématiques nécessaires pour leur description et avec un raisonnement scientifique rigoureux.

Plan général du programme :

1. Grandeurs physique
  1. 1.Dimensions, Homogénéité, Unités
  2. 2.Analyse Dimensionnelle
  3. 3.Ordres de grandeur, mesures, incertitudes
  4. 4.Système de coordonnées cartésiennes et cylindriques
  5. 5.Systèmes de coordonnées sphériques
  6. 6. Analyse Dimensionnelle
  7. 7.Base de Frenet
2.Mécanique classique
  1. 1.La Cinématique
  2. 2.La Dynamique
  3. 3.Travail et Énergie
3.Thermodynamique
  1. 1.Introduction
  2. 2.La chaleur
  3. 3.Les gaz parfaits
  4. 4.Le second principe
  5. 5.Les potentiels thermodynamiques
  6. 6.Les machines thermiques
Hydrodynamique
  1. 1.Pression dans un fluide
  2. 2.Dynamique des fluides parfaits
  3. 3.Dynamique des fluides réels

Objectifs généraux de l’enseignement :

  • Faire acquérir aux étudiants un savoir-faire méthodologique sur le plan de la conception et de la rédaction de dossiers (d’enquête) et de rapports (de stage), ainsi que sur le plan de la recherche documentaire (différenciation des sources, référencement).
  • Leur apprendre à élaborer des modes de questionnement et de raisonnement relatifs aux biotechnologies en société. Soit, développer leurs compétences à situer, poser et analyser des problèmes concernant les biotechnologies en relation avec leur contexte
  • Développer leurs compétences à s’exprimer aussi bien à l’écrit (dossier) qu’à l’oral (exposé, discussion), les sensibiliser à l’argumentation
  • Les amener à travailler davantage en autonomie.

Plan général du programme :

Pour méthodologie de mémoire et initiation aux SHS :

  • Autant que faire se peut, petits exercices à faire en cours (recherche biblio en utilisant internet, différenciation de sources, construction d’une bibliographie catégorisée, formulation de questions…)
  • Exposés oraux
  • Recherches à préparer à la maison (dossier à réaliser)
  • Étude d’articles
  • Apprentissage de conception et formulation de problématiques

Pour culture générale :

  • Travail en groupe, sur sujet librement choisi (travailler en autonomie)
  • Organiser la recherche documentaire, coordonner la répartition du travail entre les membres du groupe
  • Exposer oralement et être capable de tenir une discussion collective

Pré-requis :

Niveau d’anglais intermédiaire

Objectifs généraux de l’enseignement d’anglais :

Améliorer l’expression et la compréhension orale et écrite de la langue anglaise générale et professionnelle.

Plan général du programme :

  • Exercices de grammaire
  • Travail sur article de presse
  • Discussion en Anglais autour d’article
  • Présentation orale sur des sujets d’actualités
  • Entrainement IELTS
  • Ecoute d’enregistrement (ex.BBC) et visionnage de vidéo courte (ex. Ted Talks)
  • Exercices sur la plateforme Rosetta Stone

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