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Sup’Biotech Innovation Project

Le programme S.B.I.P., créé en 2008, propose aux futurs ingénieurs en biotechnologies de Sup’Biotech une véritable expérience grandeur nature de « management de projet » visant à l’innovation, déployée sur une dizaine de semaines d’immersion en 4 ans, dès la 2e année.

Les S.B.I.P : des projets étudiants innovants

Initiation à l'innovation

La philosophie d’innovation S.B.I.P., « une idée, un concept, un projet », est centrée sur la créativité, la nouveauté et la visée industrielle, à partir d’idées de projets d’étudiants ou proposés par des professionnels des biotechnologies.

L’initiation à l’innovation débute par la recherche d’idées basée sur une approche bio-inspirée. Les étudiants s’inspirent du vivant pour extraire un ou des éléments qui pourront faire l’objet de projets avec de véritables enjeux économiques et environnementaux

Les équipes d’étudiants élaborent une « architecture projet » sur les thèmes scientifiques, technologiques, réglementaires, propriété intellectuelle, marché et concurrence. Cette démarche participe à l’élaboration des documents technologiques nécessaires à la réalisation de la preuve de concept.

Partenariats

Les porteurs de projets peuvent envisager des opportunités de partenariats avec des structures académiques, institutionnelles ou grand compte pour assoir leur crédibilité industrielle et obtenir de potentiels soutiens financiers. Ils ont la possibilité de réaliser des essais « chantiers » de leur projet en collaboration avec des partenaires extérieurs.

Récemment, les « S.B.I.P. Entreprises » proposent aux porteurs de projets une évolution vers des partenariats avec des entreprises. Ils ont la possibilité de développer leur projet au sein de ces sociétés partenaires.

Préparer la vie professionnelle

Les bénéfices pour l’étudiant sont la créativité et l’innovation à partir des acquis académiques, travailler en équipe, l’aptitude au management de projet, une connaissance du terrain, la création d’un réseau professionnel et l’adoption d’une attitude sereine pour le futur.

Chaque projet est composé de 3 à 8 étudiants, regroupant les profils des majeures professionnelles développées durant le second cycle à Sup’Biotech dans des domaines d’activités tels que la santé, la pharmaceutique, la cosmétique, l’agroalimentaire et l’environnement :

Déroulement du programme

L’atelier S.B.I.P. Biotech

Dès la 3e année, les étudiants disposent d’un espace technologique dédié à la réalisation de leur preuve de concept. L’atelier Biotech leur offre une liberté technologique dirigée avec un accès réglementé (environnement sécurisé) en adéquation avec leur liberté d’emploi du temps. Les bénéfices pour l’étudiant sont le développement d’une attitude responsable, autonome, d’un esprit critique, de la remise en question, de réflexion pragmatique et constructive.

Atelier SBIP

Le programme "entrepreneuriat"

Ce programme est dédié à la création d’entreprise, en 2 ans (4e et 5e années).

Les futurs créateurs ont l’opportunité de porter leur projet « S.B.I.P. » ou de réaliser des transferts de technologie à partir de projets brevetés proposés par des structures dédiées.

Le cursus entrepreneuriat propose un accompagnement sur les aspects :

Pour certains projets, les porteurs peuvent avoir l’opportunité d’être pré-incubés dans le cadre de leur stage de fin d’études (6 mois).

Exemples de projets

Les projets innovants ont participé à plusieurs concours, tels que Le challenge du numérique, Coup2Boost, Biominnovate...

Coup 2 Boost Supbotech 2017

Projet MANGE-MOI (Environnement)

1er DU CONCOURS COUP 2 BOOST AVEC RÉSEAU DEF

Pour lutter contre la prolifération des déchets plastiques dans les océans, Mange-moi utilise un microcosme reproduisant une mini-chaîne alimentaire qui « mangerait » le plastique à une vitesse plus rapide que tous les procédés déjà existants (UV, sels de mer...).

Projet Mange Moi

Projet MED & CHILL (santé – pharmaceutique)

1ER DU CONCOURS COUP2BOOST AVEC LE JURY DASSAULT SYSTEM

Le diabète de type I contraint les personnes atteintes à surveiller continuellement leur glycémie par de micro-piqûres et à subir des piqûres d'insuline quotidiennes. Med & Chill propose une solution alternative via un implant sous-cutané délivrant automatiquement la dose d'insuline en fonction de la glycémie.

C. Astier, R. Bourdenx, L. Breuil, M. Chuon, M. Cointault, I. Le Breton (Promo 2020)

Med & Chill

Projet HIGHDR’O (Environnement)

Utiliser le biomimétisme pour améliorer les caractéristiques de mini-fusées

Projet commun entre deux écoles du Group IONIS, l’IPSA et Sup’Biotech. Ce projet associe les compétences en biotechnologies et en aéronautique et vise à la construction d'une fusée capable de provoquer des précipitations. Le projet a débuté en 2013 sous le nom de Bactirain. Il était alors porté par d'autres étudiants des deux écoles, dont Lionel Chesnais (Sup'Biotech promo 2016), son chef de projet. Son objectif était quasiment le même qu'aujourd'hui : former des précipitations au sein des nuages pour permettre d'engendrer de la pluie dans les zones arides. Pour résumer, il s'agit d'utiliser des bactéries lyophilisées permettant la nucléation au sein des nuages. Ces bactéries sont évidemment non toxiques, tant pour l'écosystème que l'être humain, pour la simple et bonne raison qu'il s'agit de probiotiques, des bactéries présentes naturellement dans notre environnement.

V. Baron, C. Boulay, M. Chamoreau, C. Harivel-Rivoal, V. Pruvot, L. Simerabet (Promo 2020)

Projet GLUT'N'TEST (agro-alimentaire)

2E DU CONCOURS COUP2BOOST AVEC LE JURY DASSAULT SYSTEM

De façon simple et rapide, le Glut n'Test permet de déterminer le taux de gluten de tous les aliments testés afin de faciliter le quotidien des personnes souffrant d'intolérance ou d'allergie.

A. Redon, L. Le Gal, M. Bourdet, M. Semin, V. Perez, S. Hervais (Promo 2020)


Projet Projet TECH '& SHARE (Multi-secteurs) (Agro-alimentaire)

2e au challenge numérique et 3e à Coup2Boost avec Abylsen

Surfant sur la tendance de l'intermédiation (Airbnb, Uber...), Tech' & Share souhaite créer une plateforme facilitant le partage d'expertise et la location de matériel entre acteurs de l'innovation.

E. Kernec, C. Bielawski, C.Doualle, P.Lamy (Promo 2017)


Projet Projet PRECIOUS K’HAIR (Cosmétique) (Agro-alimentaire)

NUTRITION & ESTHÉTIQUE DE VOS CHEVEUX

Le concept Precious K’hair repose sur l’utilisation d’ingrédients ethniques naturels connus pour leurs propriétés cosmétiques tout en favorisant l’économie locale de ces régions.

K.Cocodeau, N.Le Bon, C.Lezin, S. Kaur, R. Awasthi, Y. Manokaran (Promo 2017)

Innovation Challenge Day 

L’innovation Challenge Day est un événement annuel qui se déroule en juillet pour les 3e et 4e années de l’école. Cet événement est l'occasion pour deux promotions distinctes de découvrir les Sup'Biotech Innovation Projects (SBIP) portés au sein des différentes équipes étudiantes.

Durant cette journée, les étudiants de 4e année évaluent également les projets de leurs homologues de 3e année et vice-versa. Une bonne façon de récolter des critiques et conseils constructifs, mais aussi de comprendre ce que peuvent attendre les membres d'un jury en se mettant à leur place. À la fin de la journée, les trois meilleurs projets de chaque promotion se voient remettre un trophée par la direction de Sup'Biotech ainsi que les équipes administratives et pédagogiques de l'école.

Flavidor 2017

Soutenance  2017

soutenance 2017


J’ai choisi la filière Recherche & Développement – Environnement, je travaille avec mon équipe sur le projet « Drop to sea », un projet consistant à développer des kits de détection des polluants aquatiques sur smartphone via un tardigrade. J’ai participé deux fois avec ce projet à l’Innovation Challenge Day. Par rapport à l'année dernière, je constate une réelle amélioration de notre projet : nous sommes actuellement à une étape charnière, celle de la preuve de concept, et nous avons déjà des partenaires. Nous avons également pu rencontrer d'autres professionnels durant cette journée qui nous permettront peut-être d'aller encore plus loin. En étant maintenant de l'autre côté, je comprends mieux le rôle qu'occupent les 4e années qui, avec un an de plus, présentent vraiment des projets plus mûrs, plus aboutis. Je comprends pourquoi ils nous ont posé des questions assez ardues l'an dernier : c'était pour mieux nous faire progresser. C'est mon ressenti et je suis assez fière de mon équipe car, contrairement à l'année dernière, nous étions véritablement en mesure de répondre à toutes les questions posées par les étudiants aujourd'hui. L'an prochain, les 3s années actuelles se rendront compte à leur tour du progrès qu'ils auront accompli... et ils vont se venger ! C'est le but du jeu.

Témoignage Juliette Crouzet (Promo 2017)

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