3e année

SEMESTRE 1 – Admissions parallèles
TRONC COMMUN SCIENCES & MANAGEMENT

Mathématiques

L’objectif de ce cours est de donner aux étudiants des bases solides indispensables pour bien suivre le cours de statistiques du 2nd semestre.

  1. Intégration dans IR
    • Calcul des intégrales et primitives.
    • Intégration par partie.
    • Formule de changement des variables.
    • Méthode de décomposition en élément simples.
  2. Calcul matriciel
    • Systèmes linéaires.
    • Méthode de GAUSS.
    • Valeurs propres et vecteurs propres.
    • Diagonalisation des matrices.
  3. Fonctions à plusieurs variables
    • Dérivées partielles.
    • Différentielles.
    • Intégrales doubles.
  4. Probabilités
    • Définition d’une loi de probabilité.
    • Propriétés.
    • Variables aléatoires.
    • Espérance mathématique.
    • Variance.
    • Covariance.
    • Lois discrètes : loi uniforme, loi de Bernoulli, loi Binomiale, loi de POISSON, lois géométriques, lois continues.

Physique

Chimie organique

Bioinformatique

Préparation professionnelle

Anglais


  • Etre capable de travailler en anglais (rédaction de documents, présentations orales, argumenter...).
  • Obtenir un score minimal de 6,5 à l’IELTS pour le passage en cycle Expertise.

Méthodologie

Préparation à la prospection à l'innovation (SBIP)

Travaux pratiques

Avec séances de préparation (Culture cellulaire, Microbiologie, Biologie moléculaire, Biochimie).

Génie Biologique : analyses d'articles scientifiques


Métabolisme, développement, biologie végétale, physiologie animale, microbiologie, biologie cellulaire, immunologie.

SEMESTRE 2

Synthèse et applications pharmaceutiques

Pré-requis

  • Bonnes connaissances de la chimie organique vue en Biotech 2

Objectif général de l'enseignement

  • Maîtriser toutes les fonctions de base organique, et leur réactivité

Objectifs Spécifiques

  • Apprentissage des outils de synthèse organique
  • Savoir utiliser les fonctions organiques dans des réactions spécifiques
  • Maîtriser les réactions de synthèse

Chimie des polymères et colloïdes

Objectif général de l'enseignement

  • Connaître les propriétés des polymères, leur conception, et leurs applications pratiques

Objectifs Spécifiques

  • Connaître les techniques de polymérisation
  • Maîtriser les cinétiques de radicaux
  • Connaître le vocabulaire spécifique aux polymères : flexibilité / propagation / copolymérisation
  • Avoir une approche de l'importance de l'utilisation des polymères dans les biotechnologies

Bio-informatique

Pré-requis

  • Programmation en langage C et bureautique

Objectif général de l'enseignement

  • Maîtriser les algorithmes de programmation

Objectifs Spécifiques

  • Programmation séquence / objet
  • Savoir simplifier la conception informatique
  • Savoir caractériser un objet
  • Maîtriser les itérateurs / arbres

Biologie moléculaire des plantes

Objectifs généraux de l'enseignement de Biologie moléculaire des plantes

  • Connaître les mécanismes de transgénèse végétale et les phénomènes spécifiques chez les plantes
  • Obtenir des organismes génétiquement modifiés et connaître les applications des OGM dans les biotechnologies

Objectifs Spécifiques

  • Maîtriser les techniques d'analyses en biologie moléculaire (PCR, hybridations moléculaires, séquençage)
  • Connaître les analyses physiques du génome nucléaire des plantes
  • Savoir donner les caractéristiques spécifiques au génome végétal (transposons, niveaux d'organisation de la chromatine)
  • Connaître les caractéristiques du plasmide Ti d'Agrobacterium (gène vir, bordure doite et gauche, l'ADNt)
  • Etre capable d'expliquer le mécanisme naturel de transfert de gènes par Agrobacterium
  • Savoir les évolutions réalisées à partir du mécanisme naturel pour obtenir des OGM (systèmes de transformation binaire)
  • Connaître les autres méthodes de transfert de gènes (biolistique, électroporation, micro-injection)
  • Savoir reconnaître les phénomènes épigénétiques post-transcptionnel (siRNA, miRNA, RISC, DROSHA)
  • Savoir quelles sont les applications de la biotechnologie végétale dans le domaine de l'agro-alimentaire ou pharmaceutique (plantibodies)

Biologie cellulaire

Pré-requis

  • Enseignement des années préparatoires concernant l'ensemble des mécanismes de la cellule

Objectif général de l'enseignement

  • Compléter les approches cellulaires vues les deux premières années prépa par des notions appliquées. Etude par article et présentation de données par les étudiants

Objectifs Spécifiques

  • Voie ubiquitine – protéasome
  • Mécanismes de contrôle de l'état de l'ADN
  • Transduction de signaux
  • Adhésion cellulaire
  • Apoptose

Immunologie

Pré-requis

  • Biochimie, Biologie Moléculaire, Biologie structurale, Biochimie métabolique, Biologie Cellulaire Eucaryote

Objectifs généraux de l´enseignement d´Immunologie

  • Réponse immunitaire innée / Acquise
  • Acquérir les différentes utilisations cellulaires

Objectifs Spécifiques

  • Maîtriser les applications de l'immunologie
  • Savoir approfondir et appliquer la théorie sur des modèles pathologiques
  • Vaccins
  • Thérapies

Microbiologie industrielle / culture cellulaire

Pré-requis

  • Biochimie fondamentale
  • Bases de l'Enzymologie
  • Microbiologie fondamentale
  • Notions de génie des procédés (génie chimique)

Objectifs généraux de l´enseignement de Microbiologie industrielle et culture cellulaire

  • Maîtriser les concepts théoriques nécessaires à la mise en œuvre de micro-organismes et enzymes dans les procédés de production et dépollution
  • Connaître l'étendue des applications industrielles des micro-organismes et enzymes

Objectifs Spécifiques

  • Comprendre les interactions du micro-organisme avec son environnement de production,
  • Maîtriser les concepts principaux de dimensionnement d'installations,
  • Intégrer les concepts communs au génie des procédés et au génie biochimique et comprendre les particularités liées au vivant,
  • Intégrer dans le raisonnement l'amont et l'aval de la bio-production elle-même (substrats, purification, coproduits…).

Bactériologie

Pré-requis

  • Toutes les notions de biologie des années préparatoires

Objectifs généraux de l'enseignement

  • Avoir une vue d'ensemble sur différentes thématiques de bactériologie.
  • Savoir extraire les données essentielles d'une publication spécifique de bactériologie

Objectifs Spécifiques

  • Présentation des biosenseurs
  • Présentation des bactériophages
  • Présentation des biofilms
  • Présentation des Beta-lactamase
  • Présentation des salmonelles
  • Présentation du cholera

Mathématiques statistiques

Pré-requis

  • Outils mathématiques des années préparatoires

Objectif général de l'enseignement

  • Aller vers l'utilisation des mathématiques pour les statistiques à visée biologique

Objectifs Spécifiques

  • Maîtriser la loi normale centrée réduite,
  • Maîtriser la loi de student,
  • Maîtriser la loi du chi-deux
  • Maîtriser les permutations / combinaisons / arrangements
  • Maîtriser les probabilités discrètes, et les ensembles finis / infinis

Communication en entreprise

Objectifs généraux de l'enseignement

  • Connaître le fonctionnement de la communication
  • Connaître les liens entre communication et relations publiques

Objectifs Spécifiques

  • Maîtriser les outils de communication avec les différents clients d'une entreprise
  • Maîtriser les techniques de relations publiques et relations presse
  • Connaître la place de l'internet dans la communication actuelle
  • Savoir analyser la performance des relations publiques

Intelligence économique

Objectif général de l'enseignement

  • Acquérir les bases de méthodologie de l'intelligence économique

Objectifs Spécifiques

  • Connaître l'importance de ce domaine dans le monde des biotechnologies
  • Maîtriser l'environnement économique et concurrentiel d'une entreprise
  • Connaître le cycle du renseignement

Marketing (Initiation)

Objectif général de l'enseignement

  • Disposer des connaissances de base pour appréhender et comprendre les enjeux liés à la mise en place d'une démarche Marketing dans le secteur des biotechnologies.

Objectifs Spécifiques

A l'issue de l'enseignement les étudiants doivent être en mesure de diagnostiquer et élaborer une stratégie marketing simple pour un produit ou un service, notamment à partir des éléments suivants :

  • Savoir chercher et collecter les informations pour renseigner leur base de connaissances
  • Savoir analyser et synthétiser les informations recueillies
  • Savoir segmenter le marché et l'activité de l'entreprise
  • Savoir manipuler la matrice SWOT pour un marché ou un produit
  • Connaitre les trois grands univers d'influence d'un marché cible (les clients, la concurrence et l'environnement)
  • Savoir identifier les facteurs clés de succès à partir de l'analyse SWOT
  • Savoir effectuer une analyse concurrentielle
  • Savoir concevoir et utiliser une matrice de positionnement
  • Savoir manipuler les matrices d'analyse stratégique Mc Kinsey et BCG
  • Connaître les cinq éléments du Marketing mix
  • Être capable de définir un mini cahier des charges fonctionnel d'un produit ou d'un service à partir des éléments marketing recueillis

Thermodynamique avancée

ENSEIGNEMENT TRANSVERSAUX

Gestion de projet

Objectifs généraux de l'enseignement de gestion de projet

  • Etre capable de conduire ou participer efficacement à un petit projet (Quelques personnes, quelques mois, quelques Keuros).
  • Travailler en équipe
  • Clarifier une mission, définir des objectifs et une stratégie, préciser et partager les tâches, jalonner le travail et s'organiser pour respecter les délais (et le budget)

Objectifs Spécifiques

  1. Introduction. Formalisation des petits projets. Note de clarification
  2. Structuration du projet, jalonnement, produit du projet, analyse de risques
  3. Planification du projet. Gestion des ressources. Budget
  4. Apprentissage à Microsoft Project
  5. Faisabilité du projet, Avant projet. Business plan
  6. Rôle managérial du chef de projet

Génie des procédés (électif)

Objectifs généraux de l'enseignement

  • Approche du métier d'expert en génie des procédés biotechnologiques et alimentaires
  • Utilisation des outils mathématiques et physiques afin de contrôler la qualité, l'environnement, et la sécurité d'une installation et de son développement

Communication autour de la recherche

Objectif général

  • Approche générale des bonnes pratiques du laboratoire, avec pour centre la sécurité, le matériel, et les techniques existantes dans les laboratoires de biotechnologie (chromatographie, spectroscopie)

Initiation au marketing

Objectifs généraux de l'enseignement

  • Etude de cas pratique Marketing d'une idée innovante
  • Présentation orale face à un jury extérieur au cours

Sciences politiques

Objectif général de l'enseignement

  • S'appuyer sur l'actualité afin d‘apprendre à critiquer un article pris dans un journal

Objectifs Spécifiques

  • Apprendre à présenter de façon précise et scientifique un fait d'actualité biotechnologique
  • Savoir remettre en question certaines données en cherchant à s'appuyer sur une bibliographie précise
  • Savoir résumer un fait

Bio éthique (électif)

Pré-requis

  • Revoir les notions de philosophie de terminale (La technique, l'humanité, la liberté, la science, l'éthique, les mœurs, la morale)

Objectif général

  • Connaitre les principales règles concernant les collections d'échantillons biologiques et les dispositifs de protections de données associées.

Objectifs spécifiques

  • Préparer une déclaration CNIL
  • Modifier un formulaire de consentement à la recherche biomédicale pour des patients
  • Analyser un avis du CCNE
  • Analyser une prise de position sur un sujet à dimension éthique

Bases de l'intelligence économique

Communication et relation presse

Anglais renforcé sur option

CONFERENCES ET SEMINAIRES D’INTERET PROFESSIONNEL (3 minimum au choix)
  • Marché des biotechnologies
  • Métiers de la recherche et du développement.
  • Métiers du commercial et du marketing.
  • Métiers de la production.
  • Séminaire de chimie verte.
  • Différents colloques franciliens.
  • Nanobiotechnologies
  • Recherche, Production et impératifs économiques


Sup'Biotech en vidéo

Le cycle Bachelor

Le cycle Bachelor

Le cycle Bachelor apporte aux étudiants les bases d’un enseignement fondamental et une réelle méthodologie grâce à un socle commun de compétences, de connaissances scientifiques, économiques, culturelles et humaines.

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Témoignage

Bérénice Bastien
Promotion 2010

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"Je fais aujourd’hui un métier qui me passionne chez Nestlé"

J’ai intégré Sup’Biotech en admission parallèle à la suite d’une licence de sciences biomédicales. J’y ai compris à quel point le travail d’équipe et les projets innovants me motivaient. De plus, j’ai géré les conditions stressantes de travail auxquelles nous étions soumis lors des « rushs » beaucoup mieux que je ne l’aurais cru au préalable. Avec un peu de chance et beaucoup de détermination, je fais aujourd’hui un métier qui se rapproche le plus de mes aspirations à la fin du lycée : je me passionne pour mon travail, je vis de nouveau à l’étranger, et mon domaine est lié à la santé. J’aide à développer des solutions alimentaires lorsqu’il n’y a pas de médicaments, en complément ou comme alternative plus douce ; voilà ce que je fais en tant qu’Assistante de Recherche Junior dans le Centre de Recherche Nestlé en Suisse.

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