4e année

TRONC COMMUN

Pharmacologie

Objectifs généraux de l'enseignement

  • Maîtriser les concepts nécessaires à la compréhension des mécanismes d'action des médicaments

Objectifs Spécifiques

  • Les principes d'action des médicaments (récepteurs, systèmes de transport, enzymes, second messagers), affinité, spécificité, sélectivité
  • Les agonistes, les antagonistes (compétitifs, irréversibles, non compétitifs, chimiques, physiologiques), les agonistes partiels
  • Courbe dose-réponse, les bioassays, les binding assays
  • Les voies d'absorption, la liposolubilité
  • Le métabolisme de premier passage, le cycle entéro-hépatique
  • Rôle des protéines plasmatiques albumines
  • Concentration Co, biodisponibilité
  • Cinétiques de premier ordre et d'ordre zéro
  • La demie-vie, la constante d'élimination
  • Le volume de distribution, la clearance
  • La concentration « steady-state »
  • Potency vs efficacy, l'index thérapeutique
  • L'excrétion et la manipulation du pH urinaire
  • Le rôle du foie, les réactions de phase I et de phase II
  • Les facteurs qui affectent le métabolisme des médicaments (l'induction et l'inhibition enzymatique, les polymorphismes…)
  • Nombreux exemples de médicaments et mécanismes d'action

Toxicologie

Objectifs généraux de l'enseignement

  • Maîtriser les concepts nécessaires à la compréhension des mécanismes d'action des toxiques

Objectifs Spécifiques

  • Toxicité aigüe, subaigüe, chronique
  • Les voies d'entrées des toxiques
  • Les facteurs qui modulent la toxicité
  • Interactions et toxicité
  • L'évaluation de la toxicité : courbe dose – réponse
  • Les appellations dose-réponse : L/T/E/D/C/Z (LD50, ED50…) et les autres termes toxicologiques (NOEL, ADI, NOAEL...)
  • La quantification de la toxicité
  • L'interprétation des données à partir des expérimentations animales ou cellulaires
  • Les effets toxiques, les organes cibles, la génotoxicité, l'immunotoxicité, la foeto-toxicité
  • Les tests pour déterminer la toxicité, les méthodes alternatives
  • La toxicocinétique (ADME, en lien avec la pharmacologie)
  • Toxicocinétique clinique
  • La détoxification

Génie génétique

Pré-requis

  • Biochimie Biologie cellulaire Procaryote Eucaryote Levures

Objectifs généraux de l'enseignement

  • Acquérir les connaissances relatives aux différentes difficultés techniques de modification des génomes dans le vivant à l'exemple d'application thérapeutique ou de production.

Objectifs Spécifiques

  • ADN : digestions ligations, régulations, vecteurs
  • Expression
  • E-P-L
  • Application production de protéines
  • Thérapie génique
  • Thérapie cellulaire

Systèmes membranaires

Objectifs généraux de l'enseignement

  • Connaître le rôle central des membranes biologiques dans la compartimentation du vivant pour anticiper une utilisation des procédés industriels et biotechnologiques

Objectifs Spécifiques

  • Organisation de la membrane plasmique
  • Microdomaines lipidiques / CMC / détergent
  • Liposomes / protéoliposomes
  • Systèmes membranaires reconstitués (aspect biomimétiques membranaires)
  • Fractionnement / préparation de la membrane : procédés de purification d'organites
  • Support : articles sur utilisation de systèmes membranaires à des fins de fonctionnement enzymatique (application environnementale, agroalimentaire ou pharmaceutique)

Synthèse organique

Pré-requis

  • Essentiels de la formation de chimie organique vus en Biotech 2 et Biotech 3

Objectifs généraux de l'enseignement

  • Comprendre par l'utilisation des propriétés de fonctions organiques comment on peut arriver à la synthèse de molécules complexes

Physico - Chimie analytique

Objectifs généraux de l'enseignement

  • Découvrir et/ou approfondir certaines techniques courantes de physico-chimie utilisées dans l'analyse de molécules biologiques

Objectifs Spécifiques

  • Chromatographie
  • HPLC
  • Gel filtration
  • Spectroscopie

Bio-informatique

Pré-requis

  • Enzymologie fondamentale ; Typologie de tous les types de molécules biologiques (protéines, acides nucléiques, riboses, lipides) ; Thermodynamique de base (fonctions énergétiques); Physico-chimie des macromolécules ; Chimie des liaisons, méthode de base de l'alignement de séquences

Objectifs généraux de l'enseignement

  • Etre en mesure de critiquer les possibilités et limites des prédictions en modélisation moléculaire
  • Utiliser, à titre d'exemple, les outils disponibles pour faire un modèle structural et comprendre ou prédire une interaction macromolécule-ligand

Objectifs Spécifiques

  • Anatomie d'une protéine ou d'un acide nucléique
  • Qu'est ce qui gouverne une interaction moléculaire (macromolécule-macro ou macro-ligand)
  • Clés de la stabilité d'une structure de protéine
  • Méthode de reconstruction d'un modèle 3D pour une protéine inconnue
  • Concevoir un diague pour un site actif
  • Modélisation comparative
  • Contrôle et qualité d'un bon modèle

Dimensionnement et automatisation

Dynamique des fluides

Plans d'expériences

Développement produits et innovations

Stage 4 mois

Objectif général de l'enseignement

  • Consolider sa première expérience professionnelle dans son domaine optionnel

Projet SBIP

Objectif général de l'enseignement

  • Permettre à chacun dans un cadre limité de répondre à des attentes de professionnels en entreprise

Green Tech

Pré-requis

  • Aucun, le cours est délivré sous forme de conférences/séminaires. Pour se préparer, faire une revue de l'actualité des thématiques environnementales.

Objectif général

  • Connaitre les principes et enjeux du « développement durable » dans un contexte politique et économique où l'environnement prend une place croissante.

Objectifs spécifiques

Connaitre l'évolution historique des politiques en matière d'environnement : les grands principes et les enjeux actuels du développement durable et de l'environnement (depuis le rapport Bruntland, agriculture et agronomie, il y a eu un glissement certain vers les sciences humaines, politique, etc... mais les sciences dures ont un rôle essentiel à y jouer).

  • Connaitre les Aspects méthodologiques et les principaux outils d'analyse environnementale: approche écosystémique, méthodes d'analyse fonctionnelle, échantillonnage et statistique dans les milieux naturels,...
  • Expliquer Notion d'écologie et de changement globaux. Qu'est-ce qu'un écosystème (Approche fonctionnelle) et ses différents états (stabilité, élasticité, résilience).
  • Connaitre la typologie des écosystèmes et les changements auxquels on commence à faire face (global warming, sea levelrise, 6ème extinction massive,...)
  • Connaitre l'éventail des métiers de l'environnement au sens propre (les écologues/analystes, rôles administrations, impact des législations, (loi études d'impact, loi sur l'eau, natura 2000, loi littoral, STEP,...) ainsi que les métiers ou la thématiques environnementale émerge en réponse à une problématique industrielle.
  • Connaitre les principaux ressorts de l'émergence des Greentech "axes": air, eau, sols.
ENSEIGNEMENTS TRANSVERSAUX

Bioéthique

Pré-requis

  • Connaître les supports moléculaires de l’hérédité et les techniques classiques de leur étude

Objectif général de l'enseignement

  • Présenter à partir des principales modifications de l’information génétique héréditaire et de leurs mécanismes de survenue ou de transmission, leurs conséquences pathologiques monogéniques ou multifactorielles et leurs méthodes d’étude

Objectifs spécifiques

À l’issue de cet enseignement, les étudiants devront :

  • Connaître la typologie des polymorphismes de l’ADN
  • Savoir lire et interpréter un pedigree
  • Connaître l’intérêt, le principe et la mise en oeuvre des principales techniques utilisées en cytogénétique et savoir interpréter des résultats obtenus par le biais de ces techniques
  • Maîtriser les principales méthodes d’étude des maladies monogéniques : en connaître l’intérêt, le principe, la mise en oeuvre, savoir interpréter des résultats obtenus par ces méthodes, se servir de ces connaissances pour être capables d’appréhender d’autres techniques non vues en cours
  • Connaître les méthodes d’étude des maladies multifactorielles et appréhender la complexité des relations entre gènes et environnement et donc de leur étude
  • Comprendre l’origine et les conséquences (génotypiques et phénotypiques) de méthylations sur l’ADN et de l’épigénétique en général
  • Cerner les questions éthiques soulevées par les nouvelles techniques de génétique humaine

Gestion de projet

Pré-requis

  • Connaissances de l'enseignement de l'année précédente

Objectif général de l'enseignement

  • Comprendre l'intérêt des outils de gestion de projet mis en place dans l'industrie et être en mesure d'en faire l'application dans le cadre des projets applicatifs.

Objectifs Spécifiques

  • Etude de cas technique sur des projets en Biotechnologie

Communication Interprofessionnelle

Objectif général de l'enseignement

  • L'objectif de cette formation est d'acquérir des techniques et une philosophie de rédaction de documents professionnels qui permettent de faire gagner du temps au rédacteur et améliorer sa capacité de conviction, tout en lui demandant moins d'efforts. Ils y gagneront en confiance, en vitesse de rédaction et en capacité à convaincre. Ce cours permet aux étudiants d'acquérir les bases théoriques et pratiques de la stratégie qui leur permettront d'exercer, dans le futur, des fonctions de direction dans diverses entreprises technologiques, avec une vision « business » affutée.

Objectifs Spécifiques

  • Définition de la stratégie & Analyse stratégique
  • La structure d'une société multi-produit
  • Analyse de l'environnement
  • Analyse interne
  • Les mouvements stratégiques
  • Prendre conscience de la difficulté de communiquer
  • Passer moins de temps à rédiger
  • Convaincre le lecteur ou l'interlocuteur
  • Analyse de documents professionnels

Intelligence Economique

Objectif général de l'enseignement

  • Approfondir les connaissances et acquérir les savoir-faire en méthodologie de l'Intelligence économique

Objectifs Spécifiques

  • Connaître les techniques d'information numérique
  • Maîtriser les ressources d'extraction de données par Internet
  • Avoir la pertinence de critiquer l'information sur son utilité ou sa véracité

Finance

Objectif général de l'enseignement

  • Comprendre les notions d'investissements, et de levées de fonds dans le monde des biotechnologies

Introduction au droit du travail

Objectif général de l'enseignement

  • Avoir une introduction sur le droit en général, concernant les entreprises (droit du salarié, contrat...)

Objectifs Spécifiques

  • Connaître les procédures législatives
  • Connaître les strates de l'organisation judiciaire
  • Assister à une séance aux prud'hommes

Propriété intellectuelle

Stratégie d'entreprise


MAJEURE RECHERCHE & DEVELOPPEMENT

Génomique / transcriptomique / protéomique

Pré-requis

  • Structure ADN, ARN.
  • Support de l'information génétique (gène, locus, allèle,...) et sa transmission (mitose, méïose,..).
  • Génie génétique (manipulation ADN, recombinaison,...)

Objectif général de l'enseignement

  • Connaître et comprendre les techniques courantes d'analyses génétiques en laboratoire (académiques, privés et hospitaliers).

Objectifs spécifiques

  • Savoir mettre en place un séquençage efficace.
  • Comprendre l'apport de l'analyse génétique en santé publique.
  • Savoir choisir une méthode analytique par rapport à une autre en fonction d'une problématique donnée.
  • Connaître les techniques de quantification génique disponibles.

Biologie du développement

Objectifs Spécifiques

  • Etudier la formation de l'embryon
  • Maîtriser la reproduction, la régénération et les cellules souches
  • Avoir les bases de compréhension sur la cancérogénèse, et les maladies génétiques du développement afin d'ouvrir sur les traitements thérapeutiques

Génétique humaine

Pré requis

  • Connaître les supports moléculaires de l'hérédité.

Objectif général de l'enseignement

  • Présenter à partir des principales modifications de l'information génétique héréditaire et de leurs mécanismes de survenue ou de transmission, leurs conséquences pathologiques monogéniques ou multifactorielles

Objectifs spécifiques

  • Cytogénétique
  • Typologie des polymorphismes de l'ADN
  • Méthylations
  • Méthodes d'étude des diverses maladies monogéniques
  • Méthodes d'étude des maladies multifactorielles

Physicochimie des molécules biologiques

Objectif général de l'enseignement

  • Etude des structures, fonctions et interactions des biomolécules grâce aux différentes méthodes d'analyse physicochimique.

Objectifs Spécifiques

Sur la base de publications scientifiques récentes :

  • Extraction, fractionnement et identification structurale des métabolites secondaires
  • Applications de la Résonance Magnétique Nucléaire 1D et 2D aux macromolécules
  • Utilisations de la Spectrométrie de Masse (ESI , MALDI...) et de la SM en tandem
  • Notions sur le dichroïsme circulaire, anisotropie de fluorescence, differential scanning calorimetry, surface plasmon resonance...
  • Rq : la cristallographie et l'Infra-Rouge ne seront pas abordés car traités dans d'autres modules
  • Dynamique des lipides dans les bicouches lipidiques (vésicules, micelles, bicelles...)
  • Mode de repliement des protéines, en pelote statique (random coil) ou hélicoïdal
  • PNA, RNAi et ADN quadruplex

Projet transversal appliqué


MAJEURE PRODUCTION & BIO-PROCÉDÉS

Organisation industrielle / Logistique et normes GMP

Objectifs Spécifiques de l'enseignement

  • Savoir définir ce qu'est réellement le projet
  • Quels sont les objectifs de celui-ci en fonction des ressources disponibles ?
  • Savoir établir un planning de GANTT
  • Maîtriser les concepts de management de projet
  • Organisation des tâches pour l'équipe projet
  • Maîtriser les évolutions « offres/demandes » d'un produit
  • Avoir une bonne vision entre profit envisagé / qualité du produit et attentes des clients
  • Examen d'une procédure HACCP et des normes ISO

Qualité

Objectifs Spécifiques de l'enseignement

  • Connaître le vocabulaire spécifique aux procédures HACCP
  • Nécessité de l'HACCP
  • Nécessité de l'évolution du contrôle de la qualité jusqu'au management de la qualité
  • Problèmes rencontrés en biologie
  • Méthodes d'analyse et de contrôle
  • Quels sont les différents modèles de qualité ?
  • Comprendre la différence entre diagnostic et audit

Génie enzymatique

Objectifs généraux de l'enseignement

  • Comprendre le rôle des enzymes dans les domaines industriels de biotechnologie (Biocarburant Pharmaceutique, Dépollution, Senteurs, Médical
  • Connaître les différentes techniques industrielles utilisant les enzymes comme outils

Objectifs Spécifiques

  • Connaître l'existence des différents bioréacteurs et leurs utilisations
  • Comprendre les différents travaux de recherche actuels
  • Comprendre la démarche industrielle d'utilisation des enzymes
  • Connaitre les principales enzymes utilisées dans l'industrie
  • Comprendre et appréhender les enjeux de l'utilisation des enzymes en milieux industriels

Travaux pratiques sur biofermenteurs

Projet transversal appliqué

MAJEURE MARKETING & TECHNICO-COMMERCIAL

Technique de négociation

Objectifs spécifiques de l'enseignement

  • Connaître les organisations industrielles
  • Connaître le pouvoir du marketing sur l'économie
  • Connaître la logique du « prix »
  • Maîtriser les termes d'industrie
  • Maîtriser les notions de monopole
  • Savoir établir une logique de comportement stratégique
  • Techniques de négociation et coopération

Marketing B2C

Objectif général de l'enseignement

  • Avoir une approche marketing en général : attentes, performances, réponses aux problèmes posés

Objectifs Spécifiques

  • Etre au point sur les notions de stratégie afin de déterminer et sélectionner les actions requises pour répondre aux attentes clients / produits
  • Etre capable de construire un plan marketing : où dois je aller et par quel chemin m'y rendre ?
  • Maîtriser l'analyse « 4C » : consumer, customer, company, competitor
  • Utilisation de la matrice SWOT
  • Valider la liste « 4S » : sufficient, selective, synchronized, sustainable
  • Appuyer ces différents points sur des études de cas pratiques

Bases du Marketing B2B

Objectifs généraux de l'enseignement

  • Connaître les spécificités du marketing dans le cadre d'une vente de produits ou de services Inter –entreprises ;
  • Maitriser les différentes applications des outils du marketing, ainsi que les déclinaisons de ces outils tels que les utilisent les entreprises vendant des biens et des services à d'autres entreprises et organisations ;

Objectifs Spécifiques

  • Maîtriser les concepts spécifiques au marketing B to B
  • Connaître les réflexes de savoir-faire autant que de savoir être dans une fonction B to B
  • Approfondir les caractéristiques d'une étude de marché en environnement technologique et scientifique
  • Intégrer l'importance de la maîtrise des circuits d'achat et des circuits de décision, de l'innovation et des services, des contrats de développement
  • Connaître les points clés de la sélection, gestion et pérennisation d'un réseau de distribution de produits à fort contenu technologique.

Stratégie

Projet transversal appliqué


Mineure pharmacie/santé

Interactions acides nucléiques médicaments

Objectif général de l'enseignement

  • Maîtriser cette nouvelle discipline pharmacologique qui utilise les acides nucléiques comme médicaments ou comme cibles thérapeutiques

Objectifs Spécifiques

  • Stratégie antisens
  • Stratégie triple hélice
  • Les siRNA et l'ARN interférence
  • Les ribozymes et les DNAzymes
  • Les aptamères
  • Les ‘decoys'
  • Les médicaments anticancéreux qui ciblent les acides nucléiques
  • Les antibiotiques qui inhibent la synthèse d'acides nucléiques
  • Les vaccins ADN
  • La thérapie génique
  • Les applications concrètes et les médicaments sur le marché appartenant à cette classe pharmacologique
  • L'intégration de ces données dans la pharmacologie traditionnelle et les paramètres de pharmacocinétique propres à cette nouvelle classe de médicaments
  • Les techniques de design de ces médicaments (SELEX...)

De la molécule au médicament

Objectifs Spécifiques

  • Appréhender les différentes phases de fabrication d'un médicament :

HTS / techniques inventives
Phase RD in Vitro et In Vivo
Les phases clinique de la vie d'un médicament I II III IV rôle des Agences (ADME ADMET)

Synthèse organique appliquée

Formulation et réglementations

Objectifs généraux de l´enseignement

  • Comprendre le travail à accomplir pour préparer, conduire, conclure et communiquer les résultats d’un essai clinique,
  • Etre en adéquation avec les contraintes de la réglementation, de l’industrie, et de la logistique de fabrication,
  • Réalisation d’études de cas concrètes, complétées avec des données fondamentales nécessaires à la bonne compréhension du process.

Objectifs spécifiques

  • Les phases de recherche clinique
  • Le rôle du manager d’études cliniques
  • La réglementation
  • Le système du management de la qualité
  • La gestion du risque
  • Les études d’évaluations
  • La gestion des ressources
  • Les rapports sur la sécurité

Méthode pédagogique :

La méthode pédagogique est basée sur l’alternance entre les présentations théoriques et les études de cas ciblées pour offrir aux étudiants une vision globale du développement clinique d’un médicament.


Développement clinique


Mineure Agro-alimentaire

OGM

Objectifs généraux de l´enseignement

  • Introduction. Obtention d’OGM chez les plantes. La méthode indirecte (Agrobacterium).
  • ex: Optimisation d‘un protocole. (Connaissant le protocole classique, que tenteriez-vous pour optimiser la méthode ?)
  • Obtention d’OGM chez les plantes. La méthode directe (Biolistique, electroporation, micro-injection, lipotransfection, PEG…)
  • Obtention d’OGM chez les animaux. Obtention d’OGM chez les microorganismes.(cre-lox ….)
  • ex-Comparaison de la production d’une molécule produite (ex: PHA) à partir du système plante/microorganisme (travail en demi-groupe , puis mise en commun)
  • Applications des OGM (agronomie, agroalimentaire, textile, santé, environnement)
  • Détection d’OGM (Face aux différentes générations d'OGM qui apparaissent, les techniques évoluent)
  • Les limites actuelles
  • Risques/Bénéfices
  • Débat Variation naturelle/OGM (deux équipes)

Microbiologie alimentaire

Objectifs généraux de l'enseignement

  • Maîtriser l'implication des composés chimiques des aliments, et leur importance
  • Application vers les vitamines et minéraux
  • Application vers les protéines alimentaires (trouvées dans le lait par exemple)
  • Application sur l'eau

Nutrition

Pré requis

  • Métabolisme anabolisme et catabolisme
  • Absorption digestion chez l'homme

Objectif général de l'enseignement

  • Etudier les composés des aliments (essentiellement dans les végétaux) non utilisables directement dans le métabolisme, mais qui pourraient avoir un impact intéressant sur la santé (l'organisme en général)

Objectifs spécifiques

  • Cours sur les polyphénols
  • Cours sur les bétacarotènes
  • Chacun doit apprendre à travailler sur un composant à présenter à toute la classe et évalue son impact sur la santé (support : articles scientifiques)
  • Observation épidémiologique / recherche de mécanismes expliquant les effets protecteurs au niveau de la santé

Innovation agro-alimentaire


Mineure environnement

Développement durable

Pré-requis

  • Bases de biologie et chimie
  • Culture générale, curiosité et ouverture d’esprit

Objectifs généraux de l’enseignement

  • Présenter les raisons, les prémices et l’historique du DD tel que nous le connaissons aujourd’hui
  • Comprendre les différentes parties prenantes et leurs interactions
  • Identifier et comprendre les enjeux du DD.
  • Détecter les signaux et les moyens nécessaires au changement

Objectifs spécifiques

  • Comprendre les enjeux, les objectifs et les parties prenantes
  • Connaître les différentes étapes jusqu’à aujourd’hui
  • Identifier les acteurs importants
  • Identifier les différents métiers qui s’ouvrent à eux
  • Débattre des questions en cours et des changements futurs, et savoir comment s’engager

Microbiologie du sol et de l'eau

Traitement des déchets

Objectifs généraux de l´enseignement

  • Innover et savoir apporter des réponses pragmatiques dans un secteur industriel donné
  • Maîtriser les principaux enjeux et les principales contraintes qui fixent l’évolution possible d’un secteur industriel.
  • S’implqiuer dans le métier tout en illustrant l’exceptionnel potentiel des biotechnologies.

Objectifs spécifiques

  • Sur un plan instrumental :
    • Acquérir un registre lexical de base propre aux métiers de l’Environnement (gestion des déchets, réglementation environnementale).
    • Comprendre les principaux enjeux imposés au secteur.
    • Connaissance de base et pratique des différentes technologies mises en œuvre, notamment portées par les savoir-faire de la biotechnologie.
    • Comprendre les développements et champs d’amélioration engagés.
  • Sur un plan relationnel et systémique :
    • Capacités à critiquer et à s’autocritiquer.
    • Capacité à communiquer avec des spécialistes dans d’autres domaines.
    • Capacités à mettre ses connaissances en pratique.
    • Capacités à produire de nouvelles idées (créativité).
    • Esprit d’initiative et capacité à entreprendre.

Réglementation

Travaux pratiques


Mineure Cosmétologie

Biologie du vieillissement

Objectifs généraux de l’enseignement

  • Etre capable de comprendre les mécanismes biologiques qui conduisent au vieillissement de la peau
  • Etre capable de transposer les résultats de recherche en argumentations « Marketing »

Objectifs spécifiques

  • Connaissance des causes du vieillissement
  • Connaissances des mécanismes de défense naturels qui freinent le vieillissement
  • Connaissance des anti-vieillissements reconnus

Physiologie cutanée et innovations

Objectif général de l'enseignement

  • Rendre l’étudiant capable de développer un produit cosmétique de l’idée à sa mise sur le marché ou de participer à son développement

Objectifs spécifiques

  • Comprendre la physiologie cutanée et les interactions de la peau avec les cosmétiques
  • Maitriser les principes de base de la formulation cosmétique
  • Savoir choisir les ingrédients à utiliser pour formuler un produit
  • Etre capable de sélectionner les actifs cosmétiques en fonction des revendications cosmétiques
  • Etre capable de déterminer, monitorer et interpréter les études à mettre en place pour évaluer la bonne tolérance et l’efficacité d’un produit cosmétique

Formulation

Réglementation

Travaux pratiques

Sup'Biotech en vidéo

Le cycle Expertise

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Durant le cycle Expertise, en 2 ans, les étudiants se concentrent sur une pédagogie de gestion de projets applicatifs et peuvent personnaliser leur cursus.

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Témoignage

Mathieu Tricot
Promotion 2012

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"Mon entreprise m’a proposé un poste en Amérique du Nord"

En 3ème année j’ai effectué mon stage dans un laboratoire de recherche public, l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médical (INSERM), en 4ème année, j’ai intégré le service R&D de Septodont, une entreprise pharmaceutique dans le domaine dentaire. L’expérience a été une franche réussite pour moi et pour l’entreprise avec laquelle je me suis engagé à travailler deux jours par semaine dès la fin de mon stage et jusqu’en janvier 2012 durant mes 1,5 jours de missions en entreprise. Ils m’ont également proposé d’aller travailler avec leur filiale du groupe en Amérique du Nord pour mon stage de fin d’études d’une durée de 6 mois.

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