5e année

TRONC COMMUN TECHNOLOGIQUE

Bio statistiques avancées

Pré-requis

  • Définir pour un jeu de données, la population source, l’échantillon, les caractères observés, les modes d’enregistrement, les variables à l’étude
  • Comprendre le rôle central de la variabilité dans la nécessité du recours aux statistiques
  • Produire et Utiliser des résumés graphiques adaptés au jeu de données
  • Produire et Utiliser des statistiques pour décrire numériquement la tendance centrale d’un jeu de données (Moyennes médiane, pourcentage)
  • Produire et Utiliser des statistiques pour décrire numériquement la dispersion d’un jeu de données (percentiles variance écart type)
  • Connaitre l’existence des principaux tests de comparaisons de moyenne et de proportions

Objectif général de l'enseignement

  • Clôturer la formation en statistiques des étudiants par un abord pragmatique et illustré de la pratique des statistiques en biologie

Objectifs spécifiques

  • Savoir prendre en charge des données
  • Reconnaitre les différentes dimensions du questionnement statistiques à propos d’un jeu de données
  • Comprendre la notion d’estimation d’une valeur dans la population à partir d’un échantillon
  • Interpréter un intervalle de confiance
  • Calculer et Interpréter un Odds ratio
  • Savoir réaliser et interpréter un test du Chi2 sur un tableau à 2x2 cases
  • Savoir prendre à son compte la démarche d’un test statistique dans une situation complexe de biologie
  • Interpréter les principales statistiques de reproductibilité et de valeur informative de test diagnostic ou de test de dépistage
  • Modalité de validation : l’élève réalise en groupe sa propre « roadmap » de statistique sous la forme d’un poster présentant une vue globale des outils disponibles dans la démarche statistique d’analyse d’un jeu de données

Ingénierie des protéines

Pré-requis

  • Chimie inorganique et organique
  • Biochimie
  • Biologie moléculaire

Objectif général de l'enseignement

  • Connaissance des différentes approches chimique/physique/biochimique qui permettent de modifier une protéine selon sa volonté

Objectifs spécifiques

  • Comment manipuler les protéines dans le but de les modifier
  • Protéines synthétiques
  • Bio conjugaison
  • Native chemical ligation / expressed protein ligation (in vitro manipulation)
    Utilisation de codon non sensé et tRNAs modifiés pour l’introduction de modifications utilisant la cellule (in vivo manipulation)

Nanobiotechnologies / Microfluidique / Miniaturisation

Pré-requis

  • Le microfluidique dans le vivant (la capillarité dans le vivant), les microéchanges fluidiques au niveau cellulaire

Objectifs généraux de l'enseignement

  • Connaitre le potentiel de développement des techniques biologiques
  • Définition des nanoBiotech. technique de séquençage et miniaturisation
  • Comprendre l’importance des problématiques micros fluidiques coextensif de la miniaturisation, et de l’automatisation dans l’essor des technologies du vivant
  • HPLC phase gazeuse capillarité

Objectifs spécifiques

  • Place des biotechnologies dans l’histoire de la miniaturisation
  • Principaux domaines d’applications envisagées (micro pompe drug delivery ; micro capteurs)
  • Risques et enjeux éthiques

Chimie combinatoire

Pré-requis

  • Connaitre les grandes fonctions chimiques et les réactions qui permettent de passer de l’une à l’autre.

Objectif général de l'enseignement

  • Conclure la formation en chimie organique par une application à la synthèse de molécules bioactives

Datamining

Bioraffinerie

Green Technologie

Pré-requis

  • Aucun, le cours est délivré sous forme de conférences/séminaires. Pour se préparer, faire une revue de l’actualité des thématiques environnementales.

Objectif général de l'enseignement

  • Connaitre les principes et enjeux du « développement durable » dans un contexte politique et économique où l’environnement prend une place croissante.

Objectifs spécifiques

  • Connaitre l’évolution historique des politiques en matière d’environnement : les grands principes et les enjeux actuels du développement durable et de l'environnement (depuis le rapport Bruntland, agriculture et agronomie, il y a eu un glissement certain vers les sciences humaines, politique, etc... mais les sciences dures ont un rôle essentiel à y jouer).
  • Connaitre les Aspects méthodologiques et les principaux outils d’analyse environnementale: approche écosystémique, méthodes d'analyse fonctionnelle, échantillonnage et statistique dans les milieux naturels,...
  • Expliquer Notion d'écologie et de changement globaux. Qu'est ce qu'un écosystème (Approche fonctionnelle) et ses différents états (stabilité, élasticité, résilience).
  • Connaitre la typologie des écosystèmes et les changements auxquels on commence à faire face (global warming, sea levelrise, 6ème extinction massive,...)
  • Connaitre l’éventail des métiers de l'environnement au sens propre (les écologues/analystes, rôles administrations, impact des législations, (loi études d'impact, loi sur l'eau, natura 2000, loi littoral, STEP,...) ainsi que les métiers ou la thématiques environnementale émerge en réponse à une problématique industrielle
  • Connaitre les principaux ressorts de l’émergence des Greentech "axes": air, eau, sols.
ENSEIGNEMENTS TRANSVERSAUX

Intelligence Economique

Pré-requis

  • Cours des deux années précédentes concernant ces matières

Objectif général de l'enseignement

  • Acquérir les connaissances de base en matière d’ingénierie de projet d’intelligence économique

Objectifs spécifiques

  • Connaître le processus d’Intelligence Economique
  • Maîtriser le processus technique (analyse du besoin, niveau de responsabilité, exploitation)
  • Maîtriser le management du projet d’Intelligence Economique
  • Avoir la démarche « qualité »
  • Maitriser les différents aspects de la veille concurrentielle/sectorielle et environnementale
  • Savoir diffuser l’information

Management International

Intelligence économique

Bioéthique

Droit d'auteur et vie privée

Enjeux géopolitiques

Finances et levée de fonds

Packaging

Stage 6 mois

Objectif général de l'enseignement

  • Obtenir par le biais du stage une expérience décisive dans l’obtention d’un emploi à l’issu de la formation SupBiotech

SBIP

CURSUS

Cursus perfectionnement Recherche & Développement

  • Biologie Intégrative
  • Robotique
  • Génomique avancée
  • Virologie
  • Modélisation moléculaire
  • Projet transversal appliqué

Choix d'une mineure sectorielle (1 parmi 4)

Santé

  • Cancérologie
  • Thérapie génique
  • Neurobiologie
  • Angiogénèse
  • Travaux pratiques

Cosmétique

  • Peaux reconstituées
  • Analyses sensorielles
  • Contrôle qualité
  • Travaux pratiques
  • Législation et matières premières

Environnement

  • Gestion des risques
  • Pollution
  • Biorémédiation
  • Innovation et environnement

Agroalimentaire

  • Contrôle qualité
  • Techniques analyses sensorielles
  • Conservation des aliments
  • Traçabilité
  • Travaux pratiques

Cursus perfectionnement Production & Bioprocédés

  • Opération unitaire
  • Fiabilité industrielle
  • Bioproduction
  • Contrôle / gestion des risques
  • Lean management
  • Transposition industrielle
  • Projet transversal appliqué

Choix d'une mineure sectorielle (1 parmi 4)

Santé

  • Cancérologie
  • Thérapie génique
  • Neurobiologie
  • Angiogenèse
  • Travaux pratiques

Cosmétique

  • Peaux reconstituées
  • Analyses sensorielles
  • Contrôle qualité
  • Travaux pratiques
  • Législation et matières premières

Environnement

  • Gestion des risques
  • Pollution
  • Biorémédiation
  • Innovation environnement

Agroalimentaire

  • Contrôle Qualité
  • Techniques analyses sensorielles
  • Conservation des aliments
  • Traçabilité
  • Travaux pratiques

Cursus perfectionnement Marketing & Technico-commercial

  • Stratégie internatioanale
  • Réglementation
  • Management des innovations moléculaires
  • Force de vente
  • Packaging
  • Marketing international
  • Marketing BtoB avancé
  • Marketing BtoC avancé
  • Projet transversal appliqué

Choix d'une mineure sectorielle (1 parmi 4)

Santé

  • Cancérologie
  • Thérapie génique
  • Neurobiologie
  • Angiogenèse
  • Travaux pratiques

Cosmétique

  • Peaux reconstituées
  • Analyses sensorielles
  • Contrôle qualité
  • Travaux pratiques
  • Législation et matières premières

Environnement

  • Gestion des risques
  • Pollution
  • Biorémédiation
  • Innovations environnement

Agroalimentaire

  • Contrôle Qualité
  • Techniques analyses sensorielles
  • Conservation des aliments
  • Traçabilité
  • Travaux pratiques

Cursus Entreprenariat

  • Création d’entreprise
  • Gestion des ressources humaines
  • Gestion des ressources technologiques
  • Droit des entreprises
  • Brevets
  • Méthodes de financement
  • Accompagnement à l'innovation

Cursus International (places limitées)

  • Un semestre au minimum d'études à l'étranger dans une université partenaire

Cursus double Diplômes (places limitées)

  • MBA ISG
  • Mastères Ionis STM
  • Mastères IFSBM

Cursus Recherche Fondamentale (places limitées)

  • Master 2 Recherche et préparation au doctorat
  • Partenariats avec l’IFSBM ( Institut de Formation Supérieure Médicale ), l’université d’Evry (master SSB) et l’EPHE (École Pratique des Hautes Études)

Cursus Bio-informatique

  • Le cursus de Spécialisation de Bio-informatique donne un savoir-faire sur des problèmes réels couramment rencontrés dans le monde des biotechnologies.
  • La maîtrise des techniques de l’information, création, gestion et analyse de données scientifiques ou cliniques donne un avantage certain à toutes activités, que ce soit dans la recherche et développement, le contrôle de qualité ou l’étude marketing d’un produit.
  • L’application de ces techniques pour l’analyse du génome, de son expression, de la modélisation de phénomène cellulaire est un des pans de la bioinformatique.
  • L’initiation au criblage virtuel ou la conception de novo de médicament par des techniques de modélisation moléculaire et de chimie informatique nous permettront d’aborder les différents défis qui se présentent dans la phase amont de la recherche pharmaceutique.
  • Ingénierie métabolique.
  • Ingénierie des protéines.
  • Design environnemenal.
  • Criblage virtuel.
  • Modélisation moléculiare.
  • Algorithme métagénome.

Sup'Biotech en vidéo

Stages et insertion professionnelle

Stages et insertion professionnelle

Durant leur scolarité, les étudiants de Sup'Biotech réalisent au minimum 12 mois de stage. A l'issue de leur dernier stage de fin d'études, plus de 50% d'entre eux sont embauchés.

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