Les laboratoires biologiques


Sup'Biotech possède une plateforme technologique qui associe les activités de trois laboratoires : les laboratoires dédiés aux Travaux Pratiques et aux Projets étudiants, le laboratoire de Recherche, CellTechs, ainsi que le laboratoire de Bio-informatique, le BIRL.

Les laboratoires dédiés aux Travaux Pratiques et aux Projets étudiants

Dès la première année, les étudiants de Sup’Biotech apprennent à appliquer en laboratoire leurs connaissances acquises en cours et à développer des savoir-faire pratiques indispensables dans les domaines de la Biologie, de la Biochimie, de la Microbiologie et de la Chimie. Pour cela, les laboratoires offrent un accès à des équipements modernes utilisés dans tous les laboratoires, aussi bien en France qu’à l’étranger.

Entre Paris et Villejuif, ils permettent de traiter, dans de bonnes conditions d'organisation et de proximité, l'ensemble des enseignements de base du cursus.

Les laboratoires de TP se trouvent à Villejuif, dans les locaux de l'ESTL (Paris 13e), et au CNAM, Paris 3e.

Les laboratoires biologiques de Sup'Biotech

Sur Villejuif, sont réalisés les TP de :
  • Chimie Générale
  • Chimie Inorganique
  • Biochimie
  • Physiologie
  • Biologie Moléculaire
  • Microbiologie

  • Immunologie
  • Culture Cellulaire
  • Bio-Production

Sur Paris, sont réalisés les TP de :
  • Chimie Organique

Matériel et locaux

Biologie Moléculaire/Microbiologie :

Chaîne de production d’eau ultra-pure ; thermocycleurs (dont un avec gradient) ; systèmes d’électrophorèse pour révélation des acides nucléiques ; imageur pour l’analyse de gels ; centrifugeuse réfrigérée 20K ; sonicateur ; lecteur de microplaques ; microscopes optiques ; microscope à balayage électronique ; robot de pipetage automatisé ; étuves bactériologiques (statiques et agiteurs) ; Postes de Sécurité Microbiologique de classe II ; autoclaves.

Culture cellulaire :

Hotte à flux laminaire ; incubateur à CO2 ; cryoconservateur ; microscope inversé ; microscope droit à fluorescence (GFP).

Biologie moléculaire :

2 thermocycleurs (dont un gradient), système d’électrophorèse pour révélation des acides nucléiques, banc d’analyse UV, centrifugeuse 20K, bloc chauffant pour tubes, spectromètre lecteur de plaques (ELISA), robot de pipettage automatisé.

Biochimie :

HPLC ; spectrophotomètres UV-Vis ; spectromètre infrarouge ; sorbonne ; pH-mètres ; potentiomètres ; colonnes de chromatographie ; bloc chauffant ; armoire de sécurité ; systèmes d’électrophorèse pour protéines.

Bio-Production :

Salle équipée de sas d’entrée/sortie de personnel et de matériel ; bioréacteurs de 2L avec cuves, tours de contrôle et logiciels d’analyse de données ; frigomix.

Gros équipements :

HPLC, microscope à balayage électronique, spectromètre Infrarouge.

HPLC, microscope à balayage électronique, spectromètre Infrarouge.

microscope

 

Voici quelques exemples des travaux pratiques réalisés dans les laboratoires de Sup'Biotech :

  • Enzymologie : étude de la cinétique de réactions enzymatiques.
  • Biochimie : séparation de protéines par chromatographie d'exclusion, étude des paramètres cinétiques d’enzymes mickaëliennes, extraction et purification du lysozyme.
  • Biologie moléculaire : cartographie par restriction, PCR par transcription inverse, clonage dans un vecteur d’expression bactérienne.
  • Biologie : hépatotoxicité, culture cellulaire, microscopie optique, identification bactérienne.
  • Chimie générale : Analyse d'une eau, dosage des ions calcium et magnésium. Calcul de la dureté. Etude et dosage de la vitamine B6 : analyse spectroscopique, détermination de Kab, dosage quantitatif dans une préparation pharmaceutique. Etude et diagramme potentiel-pH du système fer-eau.
  • Chimie des complexes : études de complexes du cuivre II, du fer II et du fer I, modifications des propriétés oxydo-réductrices des complexes, études de la stabilité relative des complexes, titrage complexométrique


Actualités

Statistiques de la promotion 2013

Etablissement d'enseignement supérieur privé - Inscription Rectorat Créteil 0942193Y - Cette école est membre de IONIS Education Group comme :