1re année

Chimie générale

Objectifs généraux de l'enseignement de chimie générale

  • Connaître et maitriser les principes de chimie générale
  • Savoir appréhender tous types d'exercices de niveau BAC+1 concernant les différents thèmes abordés
  • Savoir faire le lien entre les différents domaines de la chimie générale et acquérir une vision d'ensemble des différentes notions

Plan du cours

  1. Atomistique
  2. Liaison chimique
  3. Thermodynamique : les principes
  4. Thermodynamique : les équilibres
  5. Application aux équilibres de solubilité
  6. Application aux équilibres de complexation
  7. Application aux équilibres acido-basiques
  8. Application aux équilibres rédox
  9. Cinétique chimique

Génie Biologique (cellulaire et moléculaire)

Objectifs généraux de l'enseignement de Biologie

  • Permettre aux étudiants d'acquérir les connaissances fondamentales de base en biologie cellulaire et moléculaire animale et de maîtriser l'apprentissage des concepts fondamentaux, des outils méthodologiques ainsi que des techniques de laboratoire.
  • Sensibiliser l'étudiant à la découverte des différentes approches des sciences du vivant.
  • Connaître et maitriser les mécanismes de biologie générale.
  • Savoir utiliser ses connaissances à des fins de déduction scientifique.
  • Faire le lien avec les compétences acquises en biochimie.
  • Sensibiliser les étudiants aux grandes fonctions physiologiques de l'organisme.
  • Apprendre les concepts fondamentaux de la biologie moléculaire.
  • Appréhender la notion de réponse cellulaire à son environnement.

Plan du cours

  1. Module 1 : Introduction
    1. Définition d'un organisme vivant : distinction eucaryote / procaryote / virus / ATNC
    2. Tissus :
      Définition
      Familles de tissus : épithéliums, tissus conjonctifs et squelettiques, tissus
      musculaires, tissus nerveux
      Matrice extracellulaire
      Populations cellulaires libres
  2. Module 2 : Biologie cellulaire
    1. Membrane plasmique
    2. Cytosol et cytosquelette
    3. Réticulum endoplasmique (RE)
    4. Appareil de Golgi
    5. Lysosomes
    6. Peroxysomes
    7. Mitochondries
    8. Noyau interphasique
  3. Module 3 : Communications intercellulaires
    1. Nature des messagers
    2. Les différents types de récepteurs
    3. Voies de transduction
  4. Module 4 : Biologie Moléculaire
    1. Structure du génome
    2. Transcription
    3. Traduction
    4. Cycle cellulaire : aspects moléculaires
    5. Méthodes de biologie moléculaire

Mathématiques

Objectifs généraux de l'enseignement de Mathématiques

  • Prendre connaissance du fondement des mathématiques, l'algèbre.
  • Apprendre le langage / jargon formel et universel. Le maîtriser pour traduire un phénomène ne serait-ce que de façon approximative.
  • Acquérir les bases du raisonnement logique afin d'exprimer des idées de façon cartésienne.
  • Acquérir une méthodologie et une facilité d'expression mathématique.
  • Modéliser une problématique.
  • Acquérir un savoir-faire efficace pour la suite de la formation et dans le monde professionnel.
  • Acquérir un certain pragmatisme et une vision contextuelle dans leurs missions

Plan du cours

  1. Algèbre
    1. Motivation et programmes
    2. Le raisonnement mathématique et sa syntaxe
    3. Théorie des ensembles
    4. Application entre deux ensembles
    5. Structure de groupe
    6. Structure de corps
    7. Espaces vectoriels
    8. Applications linéaires
    9. Matrices
    10. Déterminants
  2. Analyse
    1. Continuité
    2. Dérivabilité
    3. Limites
    4. Développements Limites
    5. Intégration
    6. Equations différentielles

Biochimie

Objectifs généraux de l'enseignement de Biochimie

  • Connaître les principales propriétés des molécules du vivant
  • Avoir des notions sur la fonction de certaines protéines d'intérêt biotechnologique
  • Connaître les deux voies centrales du métabolisme
  • Avoir une vision générale des transferts d'énergie dans la cellule (lors de la phosphorylation oxydative, lors de la photosynthèse, ...)

Plan du cours

  1. Biochimie Structurale
    1. Thermodynamique
    2. Les sucres
    3. Les acides aminés et les protéines
    4. Les lipides
    5. Les acides nucléiques
    6. Les enzymes
    7. Les anticorps
    8. Les récepteurs et canaux
    9. Les protéines de structure
  2. Biochimie métabolique
    Rappels de bioénergétique
    Les voies du catabolisme
    1. La glycolyse
    2. Le cycle de KREBS
    3. La Phosphorylation oxydative
    4. La photosynthèse

Microbiologie-Bactériologie

Objectifs généraux de l’enseignement de Microbiologie - Bactériologie

  • Acquérir les notions fondamentales générales de microbiologie.
  • Approfondir une problématique actuelle en microbiologie : la résistance bactérienne aux antibiotiques.

Plan général du programme

  1. Bactériologie générale
    • Définitions
    • Morphologie des bactéries
    • Organisation des cellules bactériennes
    • Génétique
    • Taxonomie – Identification bactérienne
  2. Antibiotiques et mécanismes de résistance bactérienne
    • Définition des Antibiotiques
    • Familles chimiques des Antibiotiques
    • Modes d'action –cibles moléculaires des Antibiotiques
    • Efficacité et toxicité des Antibiotiques – Activité sur la cellule
    • Mécanismes de résistance bactérienne – Moyens de défense
    • Problématiques actuelles liées aux multi-résistances
    • Vers de nouvelles stratégies anti-bactériennes
  3. Levures
    • Définition
    • Morphologie
    • Organisation de la cellule
    • Croissance
    • Métabolisme
    • Reproduction asexuée et sexuée
    • Levures et applications

Economics and Biotechnology (Part I)

Objectifs généraux de l'enseignement d'économie

  • Maîtriser les bases et les concepts de l'économie.
  • Fournir à l'étudiant les outils et les connaissances nécessaires à l'analyse des problèmes et des politiques économiques du marché du travail, tant au niveau microéconomique qu'au niveau macroéconomique.
  • Comprendre les mécanismes et le vocabulaire economique

Plan du cours

  1. Introduction à l’économie
  2. Les principes fondamentaux du libre marché
  3. Les principes fondamentaux du libre échange
  4. La mondialisation
  5. L’économie et la biotechnologie

Epistémologie

Objectifs généraux de l'enseignement d'épistémologie

  • Introduire l'épistémologie
  • Gommer la fracture entre Philosophie et Sciences
  • Eclairer la pensée et la science actuelle à travers l'histoire des Sciences et la naissance de l'épistémologie.
  • Donner des bases et des repères pour aborder une réflexion critique sur les sciences et les non-sciences.
  • Parfaire la "culture générale" et développer un vocabulaire plus évolué et plus précis grâce à l'étude de l'évolution des différents courants de pensées du 17ème siècle à nos jours avec néanmoins des rappels de philosophes plus anciens.

Plan du cours

  1. Définition de la science
  2. Principaux courants épistémologiques
    1. Rationalisme (17e siècle)
    2. Empirisme (18e siècle)
    3. Positivisme (19e siècle)
    4. Constructivisme (20e siècle)
    5. Réalisme (20e siècle)
    6. Résumé des principaux courants épistémologiques
  3. Convergence historique de la classification proposée
  4. Limites de la classification proposée

Informatique

Objectifs généraux de l'enseignement d'informatique

  • Savoir utiliser l'outil informatique dans un contexte professionnel
  • S'initier à la programmation
  • Automatisation de la phase de compilation avec Makefile

Plan du cours

  1. Bureautique, Pack Office et structure d'une machine PC
  2. Introduction à la programmation
  3. Structures de contrôle
  4. Les tableaux
  5. Les fonctions

Physique

Objectifs généraux de l'enseignement de physique

  • Assimiler la pertinence de la physique dans les sciences de la vie
  • Employer les principes fondamentaux de la mécanique classique, de la thermodynamique et de l'optique dans la résolution de problèmes généraux et appliqués aux systèmes biologiques
  • Etre familier avec les techniques d'analyse des phénomènes physiques, employant les outils mathématiques nécessaires pour leur description et avec un raisonnement scientifique rigoureux.
  • Acquérir une base solide en physique mécanique pour résoudre des problèmes de biomécanique appliquée à l'anatomie et physiologie humaine.
  • Acquérir une base solide en physique thermodynamique au niveau macroscopique pour résoudre des problèmes physicochimiques appliqués au métabolisme humain (catabolisme et anabolisme) et aux systèmes biologiques
  • Acquérir une base solide relative à la nature ondulatoire de la lumière pour résoudre et expliquer des problèmes concernant les instruments d'optique et les solutions aux possibles défauts de l'œil humain.
  • Acquérir un aperçu de la double nature de la lumière pour comprendre les limites de la physique classique et découvrir les motivations de la mécanique quantique pour une description correcte de la structure atomique

Plan du cours

  1. Rappels mathématiques
  2. Introduction aux sciences physiques
  3. Mécanique classique
  4. Thermodynamique
  5. Mécanique ondulatoire et Optique
  6. La lumière : dualité onde-particule

Culture générale & Méthodologie

Objectifs généraux de l’enseignement de Culture générale et Méthodologie

Culture générale

  • Développer une approche transversale des biotechnologies en les mettant en relation avec leurs implications politiques, sociétales et économiques à partir de l’exploitation d’articles de revues de presse.

Méthodologie

  • Développer des capacités d’argumentation à l’oral et à l’écrit à l'appui d’un discours structuré et étayé.
  • Savoir distinguer les différentes sources et sélectionner l’information à partir de recherches bibliographiques.
  • Savoir concevoir une bibliographie / webographie.
  • Formuler le sens d’un article en une phrase synthétique.
  • Savoir construire une argumentation à l’écrit comme à l’oral.
  • Apprendre à gérer le risque de distorsion du discours en veillant au registre de langue utilisé et à l'utilisation d'un vocabulaire précis.

Anglais

Objectifs généraux de l´enseignement d´Anglais

  • Acquérir un score de 5 à l’IELTS.
  • Savoir rédiger un texte en anglais et savoir tenir une conversation de base.
  • Maîtriser les principales règles de grammaire, d’accords, de syntaxe et de prononciation.
  • Maîtriser l’utilisation des temps et des modes simples / progressifs.
  • Maîtriser la construction des groupes verbaux et les prétérits des verbes irréguliers.
  • S’initier aux prépositions.
  • Acquérir un vocabulaire scientifique de base ainsi qu’un vocabulaire de la vie courante.
  • Savoir mettre en contexte une liste de vocabulaire.
  • S’initier à l’écoute de documents sonores pour développer sa compréhension orale.
  • Connaître l’intonation, la prononciation et l’accent des mots courants.
  • Savoir s’exprimer face à un public en Anglais : être capable de participer à de petites discussions et à des débats en petits groupes, être capable de comprendre et de produire des énoncés relatant des évènements présents, passés et à venir.
  • Apprendre à analyser des textes et à les discuter en Anglais.
  • Maîtriser la préparation de supports techniques en Anglais.
  • Savoir rédiger des documents techniques ou pas en Anglais.

Plan général du programme

  1. Préparation de soutenances en anglais.
  2. Préparation de documents en anglais.
  3. Discussion en anglais.
  4. Remise en contexte et construction du groupe verbal.
  5. Initiation à l’IELTS.
  6. Ecouter, reconnaître et distinguer des messages.

Projets

  • Projet informatique.
  • Présentation d’une entreprise de Biotechnologies pour mieux appréhender son fonctionnement.
  • Présentation d’un métier dans le monde des biotechnologies pour enrichir sa culture et faciliter son choix de parcours/vocation.
  • Etat des lieux d’une thématique au cœur du monde des biotechnologies.

Sup'Biotech en vidéo

Le cycle Bachelor

Le cycle Bachelor

Le cycle Bachelor apporte aux étudiants les bases d’un enseignement fondamental et une réelle méthodologie grâce à un socle commun de compétences, de connaissances scientifiques, économiques, culturelles et humaines.

Voir d'autres vidéos

Etablissement d'enseignement supérieur privé - Inscription Rectorat Créteil 0942193Y - Cette école est membre de IONIS Education Group comme :