Biotechnologies et Environnement

Exemples concrets

Produire de l'énergie ou Revaloriser les matériaux par recyclage

Les agroressources sont des matières premières renouvelables dont la transformation par les industriels permet de concevoir des produits performants pour substituer les produits d’origine pétrolière.

Produire de l'énergie par recyclage

  • maïs, blé, pomme de terre...
    Par exemple en fractionnant la paille, nous pouvons obtenir de la cellulose, de la lignine ou encore des pentoses qui permettront la fabrication de pâte à papier, de colles, de détergents et d’émulsionnants.
  • tournesol, colza...
    par exemple le raffinage des graines oléagineuses amène à la production d’huiles destinées à l’élaboration de biodiesel ou de biolubrifiants et de farines riches en protéines utilisées dans l’alimentation humaine et animale.
  • betterave...
    Par exemple la production de saccharose (sucre issu de la betterave sucrière ou de la canne à sucre) aide de nombreuses applications industrielles : bioéthanol (biocarburant), alimentation humaine et animale, additifs pour colles et substrat de fermentation….
  • par exemple les macroalgues et les microalgues sont des matières valorisables encore peu exploitées. A moyen terme, les microalgues seront aussi sources de biocarburants.

Traitements des déchets et des eaux usées

Traitement des déchets et des eaux usées

La dépollution des sols consiste principalement à rendre le sol et le sous-sol d'une zone apte à un nouvel usage industriel ou un usage résidentiel, voire dans les cas extrêmes apte à un retour à la nature ou à un usage agricole, après qu'il eut été pollué par une activité ou un accident industriel.

Les méthodes de dépollution peuvent se classer en trois catégories : hors-site, sur-site et in-situ. Les deux premières nécessitent en général l'excavation de la terre à traiter, la dernière se fait sur place en installant sur le site le procédé de dépollution.

Quelques exemples :

  • Dépollution par remplacement : on décape le sol contaminé sur toute l'épaisseur polluée. On remplace la terre enlevée par de la terre saine prélevée ailleurs.
  • Dépollution biologique : la bioremédiation consiste en la décontamination de milieux pollués au moyen de techniques issues de la dégradation chimique ou d'autres activités d'organismes vivants.
  • Dépollution physico-chimique : L'injection dans le terrain d'un liquide ou d'un gaz sous pression susceptible de dissoudre le ou les polluants peut être utilisée lorsque ces derniers sont connus.

Partenaires

Le Pole IAR

Logo du pole IAR (Industries Agro-ressources)

Le Pole IAR (Industries Agro-ressources) développe l’innovation industrielle sur les agro-ressources à travers des projets collaboratifs fédérant les industriels, la recherche publique, la formation et le monde agricole. Le pôle IAR donne les moyens de développer et de tester de nouvelles technologies et produits reposant sur une approche renouvelable. Il permet ainsi d’ouvrir de nouveaux marchés et de booster la compétitivité des entreprises dans le domaine des agroressources.


Conférence

« Nature Lab : faites de la nature votre labo R&D »


« Biologie synthétique : promesses et dérives »





Métiers

Ingénieur Procédé

Il a une vision générale des procédés de production. Il conçoit ou modifie des appareils de production pour permettre la fabrication de produits à moindre coût aux normes de sécurité et d’environnement.


Responsable des affaires réglementaires

Il garantit la conformité des produits de l’entreprise aux réglementations en vigueur. Il assure le dépôt et le suivi des dossiers auprès des autorités administratives compétentes.

 

Sup'Biotech en vidéo

Le secteur des biotechnologies

Le secteur des biotechnologies

Les biotechnologies sont un secteur d’avenir en pleine expansion. Les débouchés après Sup’Biotech sont nombreux et concernent des domaines très variés : la santé, la pharmacie, l’environnement, la cosmétologie, l’agro-alimentaire…

Voir d'autres vidéos

Témoignage

Samuel Juillot
Promotion 2012

Image

"J’ai effectué mon stage de 4ème année au sein de l’entreprise Fertigaz"

«Mon projet innovant pour les Sup’Biotech Innovation Projects se base sur le traitement des hormones féminines dans les stations d’épuration à l’aide d’une enzyme spécifique. Nous avons remporté le premier prix de la convention. Cette expérience était très enrichissante car nous avons pu nous confronter à des personnes extérieures à Sup’Biotech qui ont pu apporter un regard critique sur notre innovation. J’ai effectué mon stage de 4ème année au sein de l’entreprise Fertigaz, en tant qu’Assistant Responsable R&D. Cette entreprise fait de la valorisation des déchets par la méthanisation. J’étais chargé de projet sur la toxicité des Acides Gras Volatiles dans le process de la production de biogaz. Ce stage m’a permis de mettre en pratique les notions de gestion de projet, management, avec notamment la prise en charge d’un laborantin. »

Lire d'autres témoignages

Témoignage

Marjolaine Thinat
Promotion 2012

Image

"Je travaille sur le projet ECO2Ville"

En SBIP, je travaille sur le projet ECO2Ville, ou la capture du CO2 par les plantes en zone urbaine. Notre but est de sélectionner les plantes les plus aptes à absorber le maximum de CO2 possible, celles qui s’adaptent le mieux à cette environnement pollué, mais aussi les plus belles esthétiquement parlant, pour qu’elles puissent plaire à nos potentiels clients, les municipalités.
Sur ce projet, mon équipe et moi travaillons en partenariat avec les mairies de Rungis et d’Ivry-sur-Seine qui nous ont subventionnés pour la mise en place de notre concept. D’ici quelques semaines (après deux ans de travail théoriques) et avec le soutien de l’école, nous allons lancer nos essais. »

Lire d'autres témoignages

Etablissement d'enseignement supérieur privé - Inscription Rectorat Créteil 0942193Y - Cette école est membre de IONIS Education Group comme :