Les laboratoires pédagogiques
Les laboratoires de SupBiotech fournissent une formation pratique indispensable pour préparer les étudiants à leurs futures carrières d’ingénieurs en biotechnologies. Équipés de technologies de pointe, nos laboratoires permettent aux étudiants d’acquérir des compétences techniques solides dès la première année. Ils participent à des projets et travaux pratiques variés, incluant la purification d’ADN, la culture cellulaire et la bio-production. Cette approche immersive, soutenue par des équipements modernes et un encadrement professionnel, garantit une formation de haute qualité.
Les laboratoires, une plateforme technologique
Laboratoires de sciences du vivant
De nombreuses séances de Travaux Pratiques sur des thématiques variées sont inclues dans la formation des élèves, dès la première année de cursus, notamment : purification d’ADN et d’ARN, amplification d’ADN par PCR, clonage génétique dans un vecteur d’expression, analyse d’une protéine par électrophorèse et Western blot, détection d’un antigène par la méthode d’ELISA en sandwich, cytotoxicité, immunofluorescence, culture cellulaire, microscopie optique, identification bactérienne, cinétique enzymatique, dosage d’un polyacide, synthèse d’un composé organique, analyse de différentes classes de réactifs chimiques par spectrométrie infra-rouge. Ces séances leur permettent de développer des compétences techniques ainsi qu’une méthodologie de travail qu’ils pourront ensuite appliquer en stage, et d’acquérir un socle solide de connaissances scientifiques. Une attention particulière est portée sur la sécurité en laboratoire, l’analyse des résultats, et l’usage du cahier de laboratoire. Les différentes techniques abordées trouvent des applications dans les divers domaines des Biotechnologies : santé, agro-alimentaire, environnement, cosmétique.
En cursus ingénieur, les élèves ont la possibilité de réaliser leurs preuves de concept dans le cadre d’un projet pédagogique. Après une première phase de recherche bibliographique, ils rédigent et mettent en application des protocoles expérimentaux, avant de présenter leurs résultats à des experts.
Pour toutes ces activités pratiques, les élèves ont accès à des équipements de laboratoire qui incluent, entre autres : thermocycleurs (dont un avec gradient), systèmes d’électrophorèse horizontaux pour la révélation des acides nucléiques, imageurs pour l’analyse de gels d’agarose, systèmes pour l’analyse de protéines (électrophorèse et Western blot), centrifugeuses réfrigérées, sonicateur, lecteurs de microplaques, microscopes optiques, microscopes à fluorescence, étuves bactériologiques (statiques et agitateurs), hottes à flux laminaire de classe II, autoclaves, bioréacteurs.
Laboratoire de
bio-production
Ce laboratoire fonctionne en synergie avec les autres laboratoires de SupBiotech pour permettre la mise en pratique de toutes les étapes nécessaires à la production d’une bio-molécule (du clonage génétique à l’analyse de la molécule).
À partir de la 3e année, les élèves sont formés aux méthodes de production (fermentation lactique chez E. coli ; production de lipides chez la levure…) qui est un domaine nécessitant une formation spécialisée. Ce laboratoire est aménagé spécifiquement pour respecter les procédures techniques mises en place à l’échelle industrielle. La salle est équipée de sas d’entrée/sortie de personnel et de matériel et de bioréacteurs de 2L contrôlés individuellement.
Laboratoire des Biotechnologies Culinaires
Ce laboratoire est destiné aux TPs d’agro-alimentaire et de développement produit, ainsi que pour les projets fils rouges de Production, les projets SBIP ou les projets réalisés par l’association Innov’eat.
Le laboratoire des Biotechnologies Culinaires est un espace de 70 m2 totalement équipé de matériel professionnel pour la production culinaire. Dans ce laboratoire de l’innovation, nos étudiants testent, qualifient et développent de nouveaux produits alimentaires. Pouvant accueillir jusqu’à 16 personnes, la cuisine est un lieu d’apprentissage, d’échange d’expériences et de créativité.
Activités pédagogiques
Voici quelques exemples de TP réalisés dans les laboratoires de SupBiotech :
- Enzymologie : étude de la cinétique de réactions enzymatiques (modèle Michaëlien).
- Biochimie : séparation de protéines par chromatographie d’exclusion ; extraction et purification de protéines.
- Biologie moléculaire : purification d’ADN plasmidique ; clonage dans un vecteur d’expression bactérienne.
- Biologie cellulaire : culture cellulaire et étude du stress oxydatif.
- Microbiologie : transformation bactérienne ; coloration de Gram.
- Chimie générale : analyse de la qualité de l’eau ; dosage de la vitamine B6 par spectrométrie ; étude et diagramme potentiel-pH du système fer-eau.
- Chimie des complexes : études de complexes du cuivre II ; modifications des propriétés oxydo-réductrices des complexes ; titrage complexométrique.
- Bio-Production : fermentation alcoolique par la levure de bière ; production d’acide lactique par E. coli.