Biotech 5 : 3e année du cycle Ingénieurs
Les élèves ingénieurs en dernière année du cycle Ingénieur continuent de personnaliser leur parcours et réalisent un stage de 6 mois dans une entreprise. Cette dernière année d’école permet à chacun de finaliser les objectifs des différents projets commencés précédemment.
L’acquisition des compétences
Sciences de spécialité
- Microfluidique
- Bioraffineries
- Biostatistiques avancées
- Datamining
- Eco conception
Sciences de l’ingénieur
- Chimie combinatoire
- Ingénierie des protéines
- Nanobiotechnologies
- Génie de la réaction
- Projet innovant (SBIP)
- Régulation des systèmes
- Enjeux géopolitiques
- Intelligence économique
- Management international
- Droit d’auteur et vie privée
- Comptabilité et Business Plan
Échangez avec nos élèves
Vous êtes curieux de découvrir la vie étudiante au sein de SupBiotech ?
Vous avez des questions sur votre orientation ?
Nos étudiants sont là pour partager leurs expériences
et répondre à toutes vos questions !
Personnalisation du parcours avec les 10 cursus de 5e année
5 cursus perfectionnement technologique avec une expertise professionnelle et une mineure sectorielle.
Cursus Bio-informatique
Parcours déployé en collaboration avec l’EPITA, autour des thématiques liées à la génomique, dynamique de l’évolution, Datamining avancé, dynamique moléculaire avancée, épidémiologie, réseau métabolique, analyses statistiques, chemoinformatique.
Cursus International (places limitées)
Un semestre au minimum d’études dans une université étrangère partenaire. Places réservées aux étudiants qui n’ont pas encore eu la chance d’effectuer un semestre à l’international.
Cursus doubles Diplômes (places limitées)
- MBA de l’ISG
- Masters of Science de Ionis-STM
- Mastères IFSBM…
Cursus Recherche Fondamentale (places limitées)
- Master 2 Recherche et préparation au doctorat
- Partenariats avec l’IFSBM (Institut de Formation Supérieure Médicale), l’Université d’Evry et l’EPHE (École Pratique des Hautes Études)
Cursus entrepreneuriat (places limitées)
Création d’entreprise, gestion des ressources technologiques, brevets, accompagnement à l’innovation, méthodes de financement, business plan.
Majeures professionnelles
- Recherche et Développement : projet transversal appliqué, biologie de synthèse, génomique, robotique, virologie, expérimentation animale et éthique, thérapie cellulaire
- Bioproduction et Qualité : projet transversal appliqué, lean management, assurance qualité, human management, computer system, 6-sigma, travaux pratiques de production cellulaire
- Marketing et Management des produits : projet transversal appliqué, force de vente, packaging, marketing BtoB avancé, marketing digital, princing, média training
- Robotique et Biomédical : robotique médicale, mécatronique, biomatériaux, biomimétisme, intelligence artificielle
- Numérique et Biotechnologies : réalité virtuelle, gestion des big data, machine learning, intelligence artificielle, sécurité des données
Mineures sectorielles
- Santé : cancérologie, neurobiologie, angiogénèse, travaux pratiques, management de la santé
- Cosmétique : peaux reconstituées, analyses sensorielles, contrôle qualité, développement de produit
- Environnement : gestion des risques, pollution, biorémédiation, chimie biosourcée, travaux pratiques d’analyses des sols
- Agroalimentaire & Food tech : contrôle qualité, techniques analyses sensorielles, travaux pratiques, conservation des aliments, traçabilité
- Alimentation et santé : plantes médicinales, analyse de données scientifiques, métabolisme, données épidémiologiques
L’application des compétences
Les projets
Analyse d’études de cas scientifiques
Les projets se rencontrent dans des matières spécifiques. Il s’agit là d’apprendre par l’analyse d’études de cas scientifiques (articles, protocoles, brevet). En se basant sur l’expérience des intervenants professionnels du cycle Expertise, les étudiants acquièrent des réflexes de travail adaptés à leur futur métier.
Fil rouge
Les projets « fil rouge » demandent à chaque élève d’aller encore plus loin dans l’acquisition des compétences techniques et managériales demandées. L’année de travail se finalise par une grande journée de présentations pour lesquelles chaque équipe projet se doit de prouver qu’elle a réussi à remplir les objectifs fixés.
Jeux de rôles
Les élèves sont amenés de plus à plus à se préparer à leur future carrière de manager. Ils passent par des simulations d’entretien d’embauche en français, comme en anglais. Ils assistent également à une demi-journée au tribunal des Prud’hommes.
SBIP : SupBiotech Innovation Project
Enfin, l’étudiant a 6 mois pour finaliser sa preuve de concept SBIP. En même temps, il devra rédiger le rapport final concernant son projet innovant, permettant de résumer l’ensemble du parcours du développement projet.
Les stages
Session recherche du 1er emploi
Ateliers d’accompagnement aux projets de carrières : CV, lettre de motivation, simulation d’entretien d’embauche, atelier de compétences, atelier négociation de salaires, atelier savoir gérer un entretien téléphonique, atelier marché de l’emploi avec l’APEC et Kelly Scientifique, utilisation des réseaux sociaux, participation au SB Career Day en octobre.
Stage de fin d’études de 6 mois
Dernière ligne droite avant l’intégration en entreprise, le stage de 6 mois permet à l’élève de donner toute sa mesure et de faire valoir les compétences acquises. Il est très souvent le tremplin vers une embauche.
Téléchargez notre brochure
Découvrez le programme de formation
d’ingénieur en 5 ans de SupBiotech.
Préparez une carrière prometteuse dans les biotechnologies.