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Biotech 5 : 3e année du cycle Ingénieurs

L’acquisition des compétences

Tronc commun scientifique et technologique
Enseignements transversaux
youtube-thumbnail Mon 1er semestre de 3e année Lucas Salin (promo 2025) Université de Lima voir la vidéo

Personnalisation du parcours avec les 10 cursus de 5e année

5 cursus perfectionnement technologique avec une expertise professionnelle et une mineure sectorielle.

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Parcours déployé en collaboration avec l’EPITA, autour des thématiques liées à la génomique, dynamique de l’évolution, Datamining avancé, dynamique moléculaire avancée, épidémiologie, réseau métabolique, analyses statistiques, chemoinformatique.

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Un semestre au minimum d’études dans une université étrangère partenaire. Places réservées aux étudiants qui n’ont pas encore eu la chance d’effectuer un semestre à l’international.

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  • MBA de l’ISG
  • Masters of Science de Ionis-STM
  • Mastères IFSBM…
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  • Master 2 Recherche et préparation au doctorat
  • Partenariats avec l’IFSBM (Institut de Formation Supérieure Médicale), l’Université d’Evry et l’EPHE (École Pratique des Hautes Études)
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Création d’entreprise, gestion des ressources technologiques, brevets, accompagnement à l’innovation, méthodes de financement, business plan.

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L’application des compétences

Les projets

Les projets se rencontrent dans des matières spécifiques. Il s’agit là d’apprendre par l’analyse d’études de cas scientifiques (articles, protocoles, brevet). En se basant sur l’expérience des intervenants professionnels du cycle Expertise, les étudiants acquièrent des réflexes de travail adaptés à leur futur métier.

Les projets « fil rouge » demandent à chaque élève d’aller encore plus loin dans l’acquisition des compétences techniques et managériales demandées. L’année de travail se finalise par une grande journée de présentations pour lesquelles chaque équipe projet se doit de prouver qu’elle a réussi à remplir les objectifs fixés.

Les élèves sont amenés de plus à plus à se préparer à leur future carrière de manager. Ils passent par des simulations d’entretien d’embauche en français, comme en anglais. Ils assistent également à une demi-journée au tribunal des Prud’hommes.

Enfin, l’étudiant a 6 mois pour finaliser sa preuve de concept SBIP. En même temps, il devra rédiger le rapport final concernant son projet innovant, permettant de résumer l’ensemble du parcours du développement projet.

Les stages

Session recherche du 1er emploi

Ateliers d’accompagnement aux projets de carrières : CV, lettre de motivation, simulation d’entretien d’embauche, atelier de compétences, atelier négociation de salaires, atelier savoir gérer un entretien téléphonique, atelier marché de l’emploi avec l’APEC et Kelly Scientifique, utilisation des réseaux sociaux, participation au SB Career Day en octobre.

Stage de fin d’études de 6 mois

Dernière ligne droite avant l’intégration en entreprise, le stage de 6 mois permet à l’élève de donner toute sa mesure et de faire valoir les compétences acquises. Il est très souvent le tremplin vers une embauche.

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d’ingénieur en 5 ans de SupBiotech.

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