Biotech 2 : 2e année du cycle Préparatoire en Biotechnologies
En 2e année du cycle Préparatoire, les étudiants continuent de développer des compétences généralistes en sciences de l’ingénieur et plus spécifiques aux biotechnologies.
L’apprentissage de l’anglais reste une composante importante de la formation d’ingénieurs.
La pédagogie et le travail en équipe
Dans la continuité de la 1re année, l’élève doit poursuivre son apprentissage en tant qu’acteur de sa formation. Il devient capable de prendre position avec son bagage scientifique et méthodologique sur des sujets pointus.
Plus que jamais, la compétence de savoir travailler en groupe est approfondie, notamment en vue de l’intégration de l’élève en stage en entreprise, au sein d’une équipe.
L’acquisition des compétences
Sciences expérimentales
Sciences fondamentales
- Physiologie animale et végétale
- Biologie du développement
- Microbiologie et Virologie
- Génétique
- Biochimie métabolique
- Travaux pratiques en génie biologique, chimique et biochimique
- Probabilités mathématiques
- Chimie organique
- Chimie des réactions redox, des phases et des éléments de transition
- Electricité et Electromagnétisme
Sciences de l’ingénieur·e
- Techniques spectroscopiques
- Travaux pratiques en génie chimique, informatique et biophysique
- Techniques de purification d’éléments cellulaires
- Applications de l’informatique à la biologie
Formation à la pratique
Parce que la force d’une entreprise repose sur le fait de se démarquer de la concurrence, elle attendra du futur diplômé d’être créatif et force de proposition. Dans cette optique, l’élève sera sensibilisé dès la 2e année à l’innovation par sa mise en situation dans un projet concret, réclamant de réfléchir avec un œil nouveau.
A travers cette phase d’initiation à l’innovation, l’élève prendra conscience des problématiques à considérer, comme la confidentialité ou encore la propriété intellectuelle
Sciences économiques
La connaissance du cadre économique est d’autant plus utile que les futurs diplômés auront la potentialité de devenir entrepreneurs ou créateurs d’entreprises :
- Economie de l’entreprise
- Création d’entreprise
- Mondialisation
Dimension personnelle, culturelle et sociétale
L’élève pourra développer son esprit critique et d’investigation et se doter d’une véritable vision des enjeux contemporains des biotechnologies, sous toutes leurs dimensions, tout en faisant progresser son niveau de compréhension et d’expression anglaise :
- Sciences humaines et sociales
- Epistémologie
- Approfondissement de l’anglais
- Intelligence économique
- Techniques de communication
Sensibilisation aux exigences des entreprises
L’élève vivra sa première expérience significative dans le monde professionnel avec un stage en entreprise de 2 mois. Il appréhendera les rudiments de la recherche de stage, grâce à la formation professionnelle dispensée et à l’accompagnement tout au long de sa recherche. Il pourra ainsi mettre en application tous les « savoir » et les « savoir-faire » acquis depuis deux ans. Cette riche expérience donnera matière au projet d’orientation professionnelle.
La dimension internationale
Préparation au semestre d’études
La deuxième année est une étape importante pour l’élève dans son rapport à l’anglais, qu’il doit parfaire, à l’écrit comme à l’oral. En janvier, il passera un examen officiel IELTS, dont le résultat lui permettra de prétendre aux différentes universités partenaires étrangères pour son semestre d’études en début de troisième année.
Mise en place de l’International Fair pour les aider dans leur choix de destination.
Les Speak Easy
Avant le passage de l’examen officiel de l’IELTS, la pratique de l’anglais prendra une place importante dans le cursus de l’élève.
En plus des cours hebdomadaires, des semaines de « speak easy » sont organisées pour aider à la progression et les accompagner dans la réussite du passage de l’IELTS
Téléchargez notre brochure
Découvrez le programme de formation
d’ingénieur en 5 ans de SupBiotech.
Préparez une carrière prometteuse dans les biotechnologies.