Biocitech ouvre ses portes aux étudiants de Sup’Biotech

Parc technologique dédié aux sciences de la vie, lieu de recherches et de développement mais aussi centre d’affaires, Biocitech propose un cadre digne des meilleures technopoles du monde pour les entreprises dont le développement rapide exige plus d’espace, de technologies et de compétences. Il s’adresse principalement aux entreprises de recherches en biotechnologies, aux entreprises centrées sur le développement de médicaments et aux entreprises étrangères désireuses de développer dans les meilleures conditions possibles leur offre de services en Europe.

Stéphane Karoubi, étudiant en 3e année à Sup’Biotech, a suivi la vingtaine d’étudiants de 1ère et 2e année en visite dans ce gigantesque complexe biotechnologique.

« Biocitech propose des infrastructures de haut niveau technologique nécessaires aux différentes phases de la chaîne du médicament. Le parc dispose de 30 000m² de laboratoires construits aux standards les plus exigeants sur un site de plus de huit hectares. Du laboratoire de haute sécurité microbiologique à l’atelier pilote, capable de fabriquer les nouvelles molécules à l’échelle du kilogramme, tous les savoir-faire sont disponibles sur des plates-formes opérationnelles. L’offre est modulable et flexible, adaptable aux besoins de chaque entreprise candidate. C’est impressionant ! 

Nous avons pu visiter les locaux de Novexel et de Mutabilis, deux sociétés différentes aux buts qui se rejoignent sous le domaine de l’infectiologie visant à mettre au point de nouveaux antibiotiques spécifiques des bactéries (gram+ ou gram-) en phase de virulence. Nous nous sommes promenés dans les laboratoires de ces deux entreprises et avons récolté des informations sur l’élaboration d’un nouveau médicament : du screening de molécules candidates, en passant par leurs modifications et leurs optimisations par génie chimique, jusqu’à leurs tests en phase clinique. Nous savons tout maintenant de l’aspect financier des entreprises de biotechnologie aux efforts à fournir pour trouver des financements.
 
Les relations inter-entreprises qui se déroulent au sein du parc au niveau des transferts de technologies, de l’échange de banques de molécules, de procédés et de compétences, ont une place importante au sein de Biocitech. Elles font vivre le parc technologique, le complètent par leurs compétences et leurs exigences en biotechnologies.

Ces échanges sont accentués par le partenariat existant entre le Génopole (Evry) et Biocitech. Ces deux technopoles sont en fait complémentaires : la première se basant sur le concept d’incubateur (aider les très jeunes entreprises à naître) alors que la seconde s’adresse aux entreprises qui sont déjà passées par la phase d’incubation et qui sont maintenant dans une phase « d’accélération ». Le Génopole, de part son passé (à l’origine du Généthon et du séquençage du génome humain), est principalement orienté vers des activités en génie génétique alors que Biocitech (sur les traces de l’établissement Roussel Uclaf qui a vu naître l’Hémostyl, antianémique et antihémorragique, découvert et développé par le Docteur Gaston Roussel en 1911) est orienté vers la conception de nouveaux médicaments. Il n’est donc pas rare de voir une société ou des technologies passer du Génopole à Biocitech !

Nous avons pu lors de cette journée découvrir l’évolution de recherches importantes et pour beaucoup découvrir notre futur métier. C’était passionnant ! « 

logo-supbiotech-footer
logo-facebook
logo-x
logo-youtube
logo-instagram
logo-linkedin
logo-cti
logo-enaee
logo-sgs
logo-unigreen
logo-european
logo-france-2030
Retour en haut de page