Institut Pasteur : Didier Montarras aborde le thème des cellules souches et de leur régénération
Dans le cadre de leur partenariat, l’Institut Pasteur et Sup’Biotech ont mis en place un mini-site « Ils font avancer la recherche » consacré aux scientifiques de l’Institut.
Prolongement des conférences mensuelles 2009-2010 de l’Institut Pasteur destinées au grand public, ces formats courts – environ 5 min – proposent aux chercheurs issus des différents laboratoires de l’Institut (10 départements regroupant 130 unités de recherche sont présents sur le site parisien) d’exposer de façon simple et accessible les sujets de leurs recherches.
A raison d’une nouvelle vidéo postée chaque semaine, le mini-site « Ils font avancer la recherche » vise à faire mieux connaitre les enjeux et les méthodes des chercheurs.
Cette semaine, c’est Didier Montarras, chercheur dans l’Unité de Génétique Moléculaire du Développement, qui nous parle de son travail sur l’isolement et la caractérisation des cellules souches responsables de la régénération des muscles chez l’adulte. Les muscles du squelette sont capables de se régénérer. Cette propriété remarquable repose sur la présence dans tous les muscles adultes de cellules souches musculaires, les cellules satellites. C’est sur ce modèle de cellules souches tissulaires adultes que travaille Didier Montarras.