Le Master of Science Biotech et IA : une plongée dans la bio-informatique
On s’émerveille devant sa capacité à générer, en un clin d’œil, des visuels et des vidéos à la qualité époustouflante. On reste stupéfait quand elle imite les plus grandes plumes de notre Histoire. On est fasciné quand elle nous répond et devient l’une de nos alliées les plus précieuses au travail, comme dans nos vies quotidiennes. De bien des manières, l’intelligence artificielle a révolutionné notre société. Le monde des biotechnologies ne fait pas exception à la règle. Bien au contraire.
Le Master of Science (MSc) en Biotechnologies et en Intelligence Artificielle, conçu en partenariat avec l’EPITA et l’ESME forme les futurs experts de la bio-informatique grâce à une approche pluridisciplinaire. L’objectif : permettre aux jeunes diplômés de repousser les frontières de l’innovation en combinant biologie et technologies de pointe.
Une formation de 2 ans à Paris
Disponible sur notre campus de Paris-Villejuif, développé en partenariat avec l’EPITA et l’ESME — grandes écoles d’ingénieurs du groupe IONIS — et réalisé en alternance, le MSc Biotechnologies et IA offre un cursus unique ; mêlant pluridisciplinarité, excellence et expertise. Cela, pour toujours mieux préparer nos élèves à leur entrée dans le monde du travail.
Cette formation de second cycle s’adresse aux étudiants ayant validé un premier cycle d’études équivalent à un niveau Bac+3 ou Bac+4 (type licence ou Bachelor), dans les domaines suivants : biologie, biotechnologies, informatique, ingénierie ou tout autre domaine scientifique.
Surtout, elle s’adresse aux étudiants qui souhaitent réconcilier nouvelles technologies et sciences de la vie.
Niveau Master
Partenariat avec l’EPITA et l’ESME
100 % en alternance
Téléchargez notre brochure
Découvrez le programme de Bachelor en Biotechnologie sur 3 ans de SupBiotech.
Préparez une carrière prometteuse dans les biotechnologies.
Un cursus en alternance, pour combiner théorie et pratique
De l’analyse des données biologiques massives et hétérogènes à leur interprétation, jusqu’aux enjeux éthiques en passant par les différents outils à utiliser : les étudiants acquerront l’ensemble des savoir-faire et des connaissances théoriques fondamentales à la bonne maîtrise de l’IA dans les biotechnologies.
L’alternance, en partenariat avec le CFA LEEM, permettra aux élèves de mettre en application, directement en entreprise, les enseignements des cours, créant ainsi une synergie dans la formation. En plus de permettre aux étudiants de développer leur expérience professionnelle, leur donnant un véritable avantage à afficher sur leur CV.
Le tout, en bénéficiant, une fois la formation terminée, d’un niveau Master (équivalent crédits ECTS).
La 1re année – MSc 1
Plonger dans l’univers de la bio-informatique pour en comprendre les enjeux et défis.
Cette première année permet à l’étudiant d’approfondir ses connaissances en biologie, en informatique et en biotechnologies. Surtout, c’est l’année de la découverte. Les enjeux éthiques de l’intelligence artificielle en biotechnologies sont longuement abordés, pour se préparer à une utilisation de l’outil qui soit déontologique. Des modules de programmation, d’analyse des données et de développement permettent par ailleurs de mieux comprendre le fonctionnement de l’IA. Une obligation pour celles et ceux qui souhaitent l’utiliser au quotidien.
Enfin, pour un certain nombre d’étudiants, il s’agira également d’une première expérience en alternance, à la découverte des enjeux et de la vie quotidienne d’une entreprise.
Semestre 1
- Programmation et outils de développement
- Biologie moléculaire et cellulaire
- Éthique et régulations en biotechnologies
- Les applications des biotechnologies
Semestre 2
- Méthodes statistiques et analyse de données
- Biologie de synthèse
- Éthique et IA
- Conférences en intelligence artificielle et biotechnologies
La 2e année – MSc 2
Une année pour se professionnaliser.
Cette seconde année, la dernière au sein du Master of Science, est l’occasion pour les étudiants de consolider toujours plus leur expertise. Ainsi, des cours de machine et de deep learning leur permettent de toujours mieux appréhender l’intelligence artificielle. Des modules consacrés à l’usage de la technologie dans les biotechnologies et des hackathons leur offrent l’opportunité de se préparer à leurs futures missions. Enfin, les enjeux moraux de l’intelligence artificielle continuent d’être abordés. L’objectif, au terme de cette année : avoir formé une nouvelle génération d’experts ayant une vision complète de l’utilisation de l’IA dans les biotechnologies. Que ce soit d’un point de vue technique ou éthique.
Semestre 3
- Apprentissage machine & Deep Learning
- Génie génétique et bioprocédés
- Sociologie de l’ingénieur en IA
- Hackathon
Semestre 4
- Modèle de prédictions en bio-informatique
- Modélisation bio-informatique et imagerie numérique
- Conférences professionnelles
Une formation 100 % en alternance pour maximiser votre insertion professionnelle
Découvrez un monde d’innovation pour répondre aux besoins de l’humain
Santé et bien-être
Production d’organes artificiels, thérapie génétique ou cellulaire, développement de biomédicaments et de vaccins…
Environnement, énergie et transition écologique
Production d’énergie, recyclage des matériaux ou conception à partir d’agro-ressources
Cosmétique
Lutte contre le vieillissement de la peau, production de peaux artificielles, développement de produits cosmétiques plus naturels à base de microalgues…
Agroalimentaire, agriculture et développement durable
Production d’alicaments pour prévenir les maladies cardio-vasculaires ou renforcer les fonctions immunitaires, amélioration des rendements de cultures…
Bio-informatique
Recherche de nouvelles molécules thérapeutiques, simulation de processus cellulaires grâce à la chimie informatique, biologie théorique des systèmes…
Les métiers qui font les biotechnologies
Que vous rêviez de partir à la recherche de la vie extraterrestre en devenant Astrobiologiste ou de concevoir des prothèses pour changer des vies en tant qu’Ingénieur biomécanique : SupBiotech est faite pour vous !
Neurobiologiste, directeur scientifique ou encore ingénieur biologiste… Notre formation d’ingénieur vous prépare à un large panel de métiers du domaine des biotechnologies. Découvrez l’ensemble de vos opportunités.
Échangez avec nos élèves
Vous êtes curieux de découvrir la vie étudiante au sein de SupBiotech ?
Vous avez des questions sur votre orientation ?
Nos étudiants sont là pour partager leurs expériences
et répondre à toutes vos questions !