Médicaments anti-obésité : Deux études donnent l’alerte
Deux études scientifiques distinctes alertent sur les effets secondaires de certains médicaments anti-obésité, et plus particulièrement le rimonabant, commercialisé sous le nom Acomplia en Europe. Ce dernier serait à l’origine de troubles dépressifs et d’anxiété.
Alors que le nombre de personnes obèses et en surpoids ne cesse d’augmenter dans le monde, deux publications scientifiques alertent sur les effets secondaires de certains médicaments anti-obésité, notamment le rimonabant, commercialisé sous le nom Acomplia en Europe, par les laboratoires Sanofi-Aventis.
Après avoir comparé 4 000 patients, les uns recevant la molécule rimonabant (20mg/jour), les autres un placebo, l’équipe du Pr. Arne Astrup de l’université de Copenhague à Danemark, a constaté que les personnes ayant été traités par le rimonabant possédaient 40% plus de risques d’avoir des effets secondaires, parmi lesquels ceux de développer des troubles dépressifs (2,5 fois plus de risques) et d’anxiété (3 fois plus) que leurs homologues non traités (…)
Anna Musso
Lire la suite sur le site innovationlejournal.com