« De la Biologie de synthèse aux Biotechnologies industrielles » : assistez à la grande conférence de Sup’Biotech, le mardi 26 mars 2019 !
Produire du plastique, du carburant ou des colorants à partir de ressources renouvelables grâce à une ingénierie de pointe, c’est le défi relevé par la biologie de synthèse, une approche scientifique amorcée il y a plus de 20 ans. Pour aborder le passage à l’échelle industrielle de ce domaine, Sup’Biotech organise une grande conférence interprofessionnelle, le mardi 26 mars 2019 de 9 h à 12 h 30 au Campus Numérique & Créatif Paris Centre du Groupe IONIS. Réalisée en partenariat avec le Genopole d’Evry (voir encadré) et ouverte au grand public (dans la limite des places disponibles), cet événement permettra la mise en exergue des challenges à relever concernant l’évolution de la biologie de synthèse aux biotechnologies industrielles.
Un panel d’experts réuni
Les premiers projets de biologie de synthèse ont vu le jour au niveau de la recherche, mais la véritable révolution des biotechnologies industrielles nous fait patienter. En effet, au-delà de la preuve de concept, les nouveaux procédés mis au point doivent être compétitifs par rapport à l’existant pour s’intégrer dans un modèle économique fort, ce qui n’est pas toujours simple. De ce fait, deux grandes questions se posent : quels sont les premiers succès dans ce domaine ? Quelle est la place de la France et de l’Europe dans la compétition internationale ?
Pour y répondre, Sup’Biotech et le Genopole réunissent plusieurs dirigeants d’entreprises innovantes, industriels et représentants académiques parmi lesquels Denis Lucquin, Managing Partner chez Sofinnova Partners, Anne-Marie Crétiéneau, maître de conférences à l’Université de Poitiers et Manuela Falempin, responsable business development chez METabolic EXplorer.
Sup’Biotech et le Genopole présentent la conférence
« De la Biologie de synthèse aux Biotechnologies industrielles »
Le mardi 26 mars 2019 de 9 h à 12 h 30 au Campus Numérique & Créatif Paris Centre
95 Avenue de Parmentier
75011 Paris
Accès :
Parking : Garage des Trois Bornes (à 200 m)
Métro : Station Parmentier (Ligne 3)
Bus : Station Fontaine au Roi (Bus 46)
Suivez la conférence sur Twitter via le hashtag #confsupbiotech
À propos du Genopole :
Premier biocluster en France entièrement dédié aux biothérapies, à la recherche en génétique, génomique, post-génomique, xénobiologie et au développement des industries de biotechnologies, le Genopole rassemble des laboratoires de recherche privés et publics, des entreprises de biotechnologies ainsi que des formations universitaires (Université d’Evry-Val-d’Essonne). Avec une vingtaine de laboratoires de recherche sur le site et un portefeuille de près de 80 entreprises de biotechnologies, l’innovation à visée thérapeutique est au cœur des préoccupations des acteurs de Genopole. Son objectif : favoriser le développement de la recherche en génomique, post-génomique et sciences associées et le transfert de technologies vers le secteur industriel, développer des enseignements de haut niveau dans ces domaines, créer et soutenir des entreprises de biotechnologies.
Plus d’informations sur le Genopole sur son site Internet, Facebook, LinkedIn, Twitter et YouTube