Pierre Ougen : Un nouvel enseignant… pas nouveau dans le domaine…
Pierre Ougen fait ses débuts à Sup’Biotech en 2006. Et c’est en expert que, depuis, il y intervient dans différents cours : immunologie, bioéthique, préparation professionnelle…Déjà très expérimenté, son premier rôle dans l’école est de préparer les étudiants à être des professionnels, faisant directement appel à sa propre expérience, riche et variée.
Titulaire de 2 licences-maîtrises (Biochimie et Biologie Humaine Générale), d’un DEA Immunologie (Institut Pasteur) et d’une Thèse Immunologie-Biochimie, Pierre Ougen a tracé son chemin dans la recherche avant de s’impliquer dans la formation en biotechnologies.
Un parcours professionnel riche…
Chef d’équipe à la Fondation Jean-Dausset, il a construit la Banque de « Méga-Yacs Humains». Terme inconnu pour beaucoup ; mais la fibre pédagogique de Pierre vient naturellement à la rescousse : « Ce sont des chromosomes artificiels humains clonés dans la levure (fragments d’ADN de 1 Méga-Bas). Cette banque humaine a permis d’établir la première cartographie du génome humain en relation avec le Généthon, première et deuxième génération. »
Sa notoriété lui a valu des contacts avec quelques-uns des plus grands laboratoires internationaux. Avec Ciba-Geigy (Novartis), il a travaillé sur la cartographie du génome du maïs (Optical Mapping Project). Avec GSK, avec le Semliki-Virus, produire par recombinaison génétique, des protéines recombinantes humaines à visée thérapeutique. Enfin, ses expérimentations l’ont amené à rencontrer Ian Wilmut et son équipe, créateur de la fameuse brebis « Dolly ».
« J’ai toujours aimé faire de la formation dans les biotechnologies »
Fort de son expérience, Pierre a travaillé avec de nombreux instituts de formation. En tant qu’enseignant (en Immunologie, en Bio-expérimentation animale, en Biochimie métabolique- structurale, en Physiologie humaine…) et responsable de spécialisations.
« Ce que j’ai appris lors de mon cursus professionnel m’a passionné et je veux partager ces connaissances avec les étudiants. A Sup’Biotech, cette jeune école, la créativité et l’innovation sont grandes ouvertes. Il est possible d’apporter des idées en phase avec le monde professionnel et la politique de développement de Sup’Biotech. » Au-delà du simple apport de connaissances, Pierre Ougen souhaite créer une adéquation entre les étudiants et leur bonheur, leur futur et leur professionnalisation. « A Sup’Biotech, l’objectif est de développer ! Nous allons tendre à concrétiser des projets d’envergure par et pour nos étudiants, et qu’ils soient heureux de venir à Sup’Biotech pour construire leur avenir ! »
L’adéquation entre l’école, l’étudiant et l’entreprise, ou comment « faire d’une jolie fleur un beau fruit… »
« Nous sommes des catalyseurs de projets professionnels. Nous conduisons et amenons nos étudiants à réfléchir. La démarche que je leur enseigne est la même que celle que je m’impose : analyser, interpréter, discuter, conclure et…, analyser, interpréter… »
Ce système réflexif qui fait des connaissances « une base qui doit leur permettre d’aller loin avec force, conviction et pragmatisme», semble être la philosophie qui a guidé Pierre Ougen vers Sup’Biotech !