Marie Dagnaud, d’un Bac S à une Start-Up

    Marie Dagnaud est étudiante à Sup’Biotech en 4ème année (spécialité marketing).

    Marie : « Après mon bac, j’ai voulu travailler dans la biologie mais pas en tant que chercheur ou médecin : je me suis donc inscrite à Sup’Biotech. Dès les premiers cours de marketing, je me suis sentie attirée par cette branche mêlant les biotechs, le droit et les marchés.

    Nous avons trois stages dans le cursus (3ème, 4ème et 5ème année) et selon nos orientations (r&d, production ou marketing) nous choisissons des terrains de stages adaptés. J’ai pour ma part opté pour une mission de business développement dans une start-up nommée Primadiag.

    Primadiag est une jeune entreprise développant des outils innovants pour le diagnostic et les laboratoires de recherche.  En attendant la finalisation des premiers kits (prévus pour la fin 2010), Primadiag propose toute une palette d’instruments et de consommables à destination des laboratoires de recherche. Par exemple, la gamme PrimaRWS permet d’automatiser un certain nombre de procédés biologiques à partir d’une base robotique cartésienne simple et abordable et d’un ensemble d’outils dédiés (EOM et développements internes).

    Encadrée par un maitre de stage, ma mission, durant ces trois mois, était de travailler avec un business développer qui participait au lancement d’un automate sur le marché. Il y a bien évidemment de la prospection pour identifier les besoins : je devais donc contacter dans un premier temps les clients potentiels. La société ne possédait qu’un logo pour la représenter, j’ai donc repris ce logo et de là j’ai crée toute une charte graphique.

cette image ne représente pas du matériel de la société citée dans l’article

image-information.png     Le design de la société a découlé de cette charte, j’ai donc poursuivi par la création de brochures (commerciales et techniques) et de flyers (publicité distribuée lors d’évènements). Il y a enfin eu une phase de publication dans plusieurs magazines : j’ai participé aux interviews, à leur mise en forme, à la relecture.

    Je me suis sentie à l’aise tout au long du stage. Les cours de marketing de troisième année nous expliquent le lancement d’un produit, les contraintes liées à une mise sur le marché, les facteurs clefs du succès, l’identification d’un marché, le tout structuré par des enseignants qui ont un pied dans le monde du travail.

    J’ai pu mettre en application tout ce que j’avais appris. J’ajoute que les cours des deux dernières années à l’école sont quasiment tous en anglais : ce n’est donc pas un problème de planifier un lancement de produit à l’international.  Mon cursus a été adapté, pensé, selon les besoins des sociétés : on pourrait penser que je vous récite mon manuel de parfaite étudiante mais les faits sont là. Je sors bientôt de l’école et je suis parée pour le monde de l’entreprise et de la toute jeune entreprise. »
 
 

logo-supbiotech-footer
logo-facebook
logo-x
logo-youtube
logo-instagram
logo-linkedin
logo-cti
logo-enaee
logo-sgs
logo-unigreen
logo-european
logo-france-2030
Retour en haut de page