SBConsult’, une première année réussie
L’association entreprise de Sup’Biotech vient de célébrer sa première année d’existence. Retour sur un bilan encourageant avec Florian Morillon (Sup’Biotech promotion 2013), président de l’association.
SBConsult’ est une association entreprise de loi 1901, gérée et administrée par les étudiants de Sup’Biotech. Elle met à disposition des entreprises de biotechnologie les compétences scientifiques, techniques et business des étudiants dans les domaines de la santé, de la cosmétique, de l’environnement, de l’agro-alimentaire et de la bio-informatique.
Quel est le bilan de cette première année d’activité pour SBConsult’ ?
Le bilan de cette année de création est très positif et encourageant. Avec huit missions obtenues et 6 000 € de chiffre d’affaires (soit bien au-dessus des objectifs financiers), de solides bases ont été posées pour que SBConsult’ puisse se pérenniser, ce qui était l’objectif principal des fondateurs. Ce développement n’aurait pas été possible sans l’aide des dix membres actifs de l’association ni sans le soutien de Cristal, association entreprise de l’EPITA et Epitech. SBConsult’ a également réussi à donner envie aux étudiants de Sup’Biotech de participer à cette aventure – comme l’a montré l’implication de ses membres cette année.
Comment les étudiants mettent-ils leurs compétences au service de l’association ?
Si tous les étudiants ont des connaissances scientifiques communes, chacun d’entre eux se distingue en fonction des stages qu’il a vécus, des compétences opérationnelles qu’il possède et de la spécialisation qu’il a choisie. Partant de ce principe, SBConsult’ regorge de talents et peut donc présenter aux entreprises des propositions commerciales sur mesure et de qualité. Chaque membre est ressorti grandi de cette expérience grâce aux diverses tâches qu’il a pu accomplir pour SBConsult’ : que ce soit le commercial qui prospecte des entreprises, propose et tient un rendez-vous client, les chargés de communication qui doivent déborder de créativité afin de toucher au mieux les étudiants et les professionnels, les responsables des différents pôles qui apprennent à manager de vrais projets ou le chargé de qualité qui à chaque moment doit vérifier le bon fonctionnement de SBConsult’ et le bon déroulement des missions. Les étudiants qui effectuent les missions, quant à eux, apprennent à réaliser des études de qualité, avec une vraie rigueur professionnelle, tout en respectant un cahier des charges précis et les directions données par le chef de projet – lui aussi étudiant.
Quels sont vos projets pour la suite ?
Le nouveau bureau, dont le président sera Philip Hemme, étudiant en quatrième année, a été recruté au mois de juillet et les membres sont actuellement formés par l’ancienne équipe. Chaque nouveau membre est formé par son prédécesseur, qui lui fournit conseils, méthodes de travail et lui explique toutes les activités qui lui incombent. Il s’est donc formé un double bureau, qui travaille à gérer la structure dont le démarchage clients et les missions. Le but est d’instaurer un processus de passation efficace pour que la structure puisse gagner en maturité d’année en année et que les bases déjà posées puissent servir de tremplin pour les prochains bureaux. Grâce à l’aide très importante apportée par la Junior-Entreprise de l’ESME Sudria – Junior Sudria – et particulièrement son président Olivier Antunes, nous projetons de déposer à plus ou moins long terme un dossier de candidature à la Confédération nationale des Junior-Entreprises afin d’entrer dans ce mouvement. Junior Sudria nous donne énormément de conseils pour développer notre association et nous apporte leur soutien dans ce dossier de candidature. Le futur président espère d’ailleurs participer pleinement à ce mouvement national. C’est donc une nouvelle année qui se profile sous les meilleurs auspices.