« Synthetic biology for pharmaceutical drug discovery » : un article scientifique signé Jean-Yves Trosset, enseignant-chercheur à Sup’Biotech
Jean-Yves Trosset est enseignant-chercheur à Sup’Biotech en bio-informatique et responsable du laboratoire de recherche en bio-informatique (BIRL) de l’école qui s’intéresse en particulier à la modélisation de la régulation du métabolisme des cellules hautement prolifératives pour des applications à la frontière entre recherche thérapeutique et biotechnologies. Il vient de publier avec Pablo Carbonell, un article de revue paru le 4 décembre 2015 dans le journal Drug Design, Development and Therapy intitulé « Synthetic biology for pharmaceutical drug discovery ».
Pablo Carbonell et Jean-Yves Trossert
De quoi parle cet article ?
Cet article montre comment les avancées de la biologie synthétique vont influencer la manière de concevoir et de fabriquer les médicaments. La synthèse de médicament peut s’internaliser à l’intérieur d’une cellule biologique qui est somme toute parfaitement adaptée pour fabriquer des molécules en adéquation avec le milieu biologique. Depuis la découverte dans les années 1990 d’une certaine toxine de champignon, l’érythromycine, synthétisée par un groupe de gènes très modulables, une nouvelle chimie combinatoire peut être envisagée au sein même de la cellule en modifiant directement ces modules génétiques. Si de plus, on incorpore à cette cellule synthétique, une manière de tester l’efficacité de la molécule produite sur une cible thérapeutique particulière dont le gène est lui aussi incorporé artificiellement, alors notre cellule synthétique devient une plateforme de criblage pour la recherche thérapeutique. C’est un peu simplifié, mais c’est l’idée.
À quel public s’adresse cet article ?
Nous avons accompli un travail important afin que cet article soit à la fois accessible aux non-spécialistes de la biologie synthétique et aux « néophytes » de la « recherche thérapeutique ». Il comporte une présentation globale des deux secteurs et une partie historique résumant les grandes avancées de la recherche thérapeutique et de la biologie synthétique et les domaines à l’interface les plus prometteurs.
Pouvez-vous nous présenter votre collègue Pablo Carbonell, co-auteur de l’article ?
Électronicien de formation, Pablo Carbonell est un bio-informaticien et chimie-informaticien qui travaille à la frontière entre la recherche pharmaceutique, l’ingénierie métabolique et la biologie synthétique. Il a rejoint récemment le laboratoire SYNBIOCHEM du centre de biologie synthétique de l’Université de Manchester en Angleterre. Nous publions ensemble depuis 2012 sur des thèmes à l’interface entre recherche thérapeutique et ingénierie métabolique.