Ils font avancer la recherche : la modélisation des épidémies

Découvrez le cinquième épisode de la saison 6 d’Ils font avancer la recherche, la série qui vous permet de connaître et comprendre les enjeux scientifiques de l’Institut Pasteur. Cette fois-ci, Ils font avancer la recherche vous propose de découvrir le travail de Simon Cauchemez, chercheur de l’unité de Modélisation mathématique des maladies infectieuses.



L’unité de modélisation des épidémies de l’Institut Pasteur intervient surtout dans des situations d’émergence de pathologies. Sa thématique de recherche principale est de faire le lien entre des données très parcellaires observées sur le terrain et leur interprétation avec des techniques de statistique et de modélisation. L’objectif est d’aider à mieux comprendre, voire anticiper, l’évolution d’une épidémie, afin d’accompagner les responsables politiques dans leur prise de décision.


À propos d’Ils font avancer la recherche :
Ils font avancer la recherche est une série de vidéos réalisées par Sup’Biotech en partenariat avec l’Institut Pasteur, visant à améliorer la connaissance des enjeux et méthodes des chercheurs. Prolongement des conférences mensuelles destinées au grand public, ces formats courts exposent de façon simple et accessible les sujets étudiés dans les laboratoires de l’Institut. Pour Sup’Biotech, à l’initiative du projet, c’est un moyen de soutenir la recherche en contribuant à la communication du célèbre établissement tout en améliorant la culture scientifique de ses étudiants.

Retrouvez les précédentes saisons de la série.

logo-supbiotech-footer
logo-facebook
logo-x
logo-youtube
logo-instagram
logo-linkedin
logo-cti
logo-enaee
logo-sgs
logo-unigreen
logo-european
logo-france-2030
Retour en haut de page