Manager Com’, une fonction, des responsabilités
Le poste de « Manager Com’ » est proposé à tous les élèves volontaires de la deuxième à la cinquième année. Le manager communication est le bras droit du service communication, des équipes pédagogique et administrative présentes lors des événements. En tant que tel il participe aux salons, aux journées portes ouvertes et quelques événements professionnels.
Le manager communication a pour rôle d’encadrer les équipes d’étudiants et de veiller au respect des consignes. C’est également lui qui stimule et et motive les équipes, répondre à leurs questions et les appuient dans le discours à propos de l’école et de la formation.
Enfin le manager doit évaluer et noter les étudiants présents lors de ces journées.
Le profil recherché est celui d’un étudiant qui aime communiquer, qui aime échanger avec des lycéens pour déterminer avec eux s’ils sont sur la bonne voie.
Ces journées passées à argumenter, proposer et orienter changent radicalement les étudiants qui les vivent. Marie, en 5ème année, avouait être « énormément timide » en sortant du lycée et « détestait prendre la parole en public » : elle a gagné confiance en elle et sa prise de parole en français comme en anglais s’est affirmée. « Parler au nom de l’école est une responsabilité : je m’engage, j’engage la réputation du campus devant des gens qui ne le connaissent pas. Il suffit parfois de quelques secondes à une personne sur un salon pour se faire une idée de l’ambiance qui règne à Sup’Biotech : je dois donc être calée sur ce que j’ai à dire et parler avec sincérité.
Les futurs étudiant ne croient pas la langue de bois sur la formation, ils veulent des réponses, des noms, des informations concrètes sur les lieux de stage et sur les débouchés, bien évidemment. J’ai énormément pris confiance en moi, dès le deuxième salon. Après les salons étudiants, nous partons sur les salons pros : les discussions avec les professionnels nous permettent de découvrir des métiers, nos futurs métiers. »