Les néo-neurones : une solution au vieillissement du cerveau ?
Interview vidéo de Pierre-Marie Lledo, responsable de l’unité « Perception et Mémoire » à l’institut Pasteur. Son travail porte sur l’étude des mécanismes permettant à notre cerveau de percevoir le monde environnant et mémoriser de l’information.
Cette interview traite des néo-neurones – des cellules neuronales produites par l’être humain quel que soit son âge. Ils ont été découverts en 2003, mais leur fonction reste encore à définir. Le travail de Pierre Marie Lledo porte sur l’étude des mécanismes permettant à notre cerveau de percevoir le monde environnant et mémoriser de l’information.
Dans cet épisode, Pierre-Marie Lledo décrit l’activité de recherche de son unité sur les processus de perception et de mémorisation du cerveau. Il explique les conséquences de la découverte des néo-neurones. Celle-ci amène à considérer le cerveau comme un « objet » dynamique. Elle permet d’imaginer des stratégies de création de ces neurones particuliers, en vue notamment de réparer des circuits défaillants.
Institut Pasteur – Pierre-Marie Lledo – Les néo-neurones sous contrôle lumineux
Les néo-neurones sont des cellules produites par l’être humain quel que soit son âge. Découverts en 2003, leur fonction reste encore à définir. Dans cet épisode, Pierre-Marie Lledo décrit l’activité de recherche de son unité sur les processus de perception et de mémorisation du cerveau . Il explique les conséquences la découverte des néo-neurones, amenant à considérer le cerveau comme un « objet » dynamique et permettant d’imaginer des stratégies de création de ces nouveaux neurones, notamment pour réparer des circuits défaillants.
Prolongement des conférences mensuelles destinées au grand public, les formats courts publiés sur le site de Sup’Biotech dans le cadre de la collaboration « Ils font avancer la recherche » exposent de façon simple et accessible les sujets étudiés dans les laboratoires de l’institut.
Ces vidéos viennent agrémenter tous les quinze du mois la partie « actualités » de Sup’Biotech, rejoignant simultanément les vidéos déjà existantes sur le site consacré aux recherches menées par l’institut Pasteur.