Premier forum international : toujours plus d’échanges
Le 23 janvier a eu lieu à Sup’Biotech le premier forum international – rendez-vous entre l’école et ses universités partenaires. Interview de Gavin Browne, responsable des relations internationales de l’école.
Qu’est-ce que le forum international de Sup’Biotech ?
Cette manifestation est à la fois pour les étudiants un rendez-vous d’orientation et de préparation aux départs à l’International. Pour notre tout premier forum international, plus d’une vingtaine d’établissements partenaires étaient représentés, issus de pays aussi divers que l’Australie, l’Angleterre, le Canada, le Danemark, les Etats-Unis, la Corée ou encore le Mexique.
Les élèves de deuxième année ont pu échanger avec les universités partenaires sur les parcours pédagogiques, les formalités administratives, la vie étudiante sur place et ainsi se faire une idée plus précise de leur futur séjour, ou tout simplement avancer dans leur choix de destination. La manifestation s’est poursuivie par une réunion questions/réponses avec les parents et s’est conclue par un dîner regroupant l’ensemble des invités partenaires.
Cette première édition 2012 a rencontré un vif succès auprès de tous les participants, qu’ils soient élèves, nos universités partenaires, parents et équipe internationale de Sup’Biotech.
Quel bilan pour l’année en cours sur l’International ?
Le bilan sur cette année est globalement très positif. Nous avons augmenté les nombres des départs à l’étranger d’environ 50 % et les étudiants, qui viennent de rentrer, sont très satisfaits de leur séjour. Les universités partenaires de l’école dans lesquelles ont pu se rendre les étudiants sont nombreuses et prestigieuses. Tous les continents sont désormais représentés :
- l’Europe : l’université de Sussex, l’université d’East London, l’université d’Essex et l’université Keele en Angleterre, l’université de Dundee et l’université d’Aberdeen en Ecosse, la haute école Lucia de Brouckère en Belgique ainsi que l’université Radboud de Nijmegen aux Pays-Bas ;
- l’Amérique du Nord : l’université de Californie à San Diego et l’université Long Beach de l’état de Californie aux Etats-Unis ainsi que l’université de Montréal au Canada ;
- l’Amérique du sud : l’université de Mayaguez à Porto Rico, l’université fédérale du Mato Grosso au Brésil, l’université de Keimyung en Corée, l’université de Mayaguez à Porto Rico, ainsi que l’université technologique de Monterrey au Mexique ;
- l’Asie : l’Institut de recherche en management de la santé en Inde ainsi que l’université Ahlia de Bahreïn ;
- l’Afrique : l’Institut polytechnique privé de l’université libre de Tunis en Tunisie ;
- l’Océanie : l’Institut royal de technologie de Melbourne (RMIT), l’université du Queensland et l’université de Griffith en Australie.
Quelles perspectives et quelles innovations pour 2012 ?
Notre politique d’internationalisation du cursus nous a poussés à prendre la décision de mettre en place un semestre obligatoire à l’International en troisième année. Cela constitue une véritable opportunité pour les étudiants de Sup’Biotech de progresser en anglais, et de s’ouvrir à l’international dans un contexte de croissance mondiale des biotechnologies. Cette année sera également une bonne préparation au IELT et au TOIEC – examens qui interviennent à l’issue des trois premières années de Sup’Biotech ainsi qu’aux cours des deux dernières années de l’école, qui ont lieu en anglais.
Nous comptons d’autre part élargir encore le panel des destinations et des universités possibles. De nouveaux accords de coopération viennent tout juste d’être signés avec l’université San Marcos de l’Etat de Californie et l’université de Boston aux Etats-Unis ainsi que l’université de Roskilde au Danemark.