De Sup’Biotech au marketing pharmaceutique

2Johann_Fracas.jpgJohann Fracas (Sup’Biotech promo 2010) est aujourd’hui Global Sales & Client Support chez Cegedim Strategic Data (CSD), leader des études de marché dédiées à l’industrie de la santé. Interview.

Johann Fracas (Sup’Biotech promo 2010) est aujourd’hui Global Sales & Client Support chez Cegedim Strategic Data (CSD), leader des études de marché dédiées à l’industrie de la santé. Il revient sur ses premiers pas dans le monde professionnel et sur ses études à Sup’Biotech.

En quoi consiste votre poste actuel ?

Mon travail consiste à créer des solutions adaptées en matière de données et de conseils marketing pour répondre aux besoins des grands laboratoires pharmaceutiques tels que Sanofi, Pfizer, BMS et bien d’autres. Je crée des rapports d’analyses sur différents aspects marketing comme par exemple l’investissement promotionnel des laboratoires, la performance de produits en phase de lancement, la veille concurrentielle sur la communication, etc. Travailler dans une société de services me permet de développer mes connaissances sur de nombreuses aires thérapeutiques (diabète, dépression, cancer…) et d’avoir une plus large vision du monde pharmaceutique.

Quels sont les aspects qui vous passionnent dans votre métier ?

Dans ma vie professionnelle, je suis amené au quotidien à analyser différentes aires thérapeutiques ce qui me permet d’enrichir mes connaissances dans le domaine de la santé. L’aspect le plus passionnant de mon métier réside dans la réflexion pour comprendre les stratégies marketing des différents acteurs d’un marché afin de mieux conseiller mes clients. De plus, l’aspect relationnel et le contact avec les clients me plaisent beaucoup et me permettent de créer un réseau professionnel dans mon domaine.

Pourquoi avoir choisi cette carrière ?

Lorsque j’ai intégré Sup’Biotech, je n’avais pas de réel plan de carrière, je désirais seulement travailler dans le domaine de la santé et des sciences du vivant. Durant ma 3e année d’école, j’ai eu l’occasion de participer à une initiation au marketing, spécialité que je ne connaissais pas. Ce fut pour moi une réelle découverte et une ouverture sur grand nombre de métiers dont j’ignorais l’existence. Les aspects relationnels et la réflexion stratégique dans ce domaine correspondaient parfaitement à ma personnalité. J’ai donc décidé de réaliser tous mes stages d’études dans cette optique et débuter ma carrière dans une voie en adéquation avec mon tempérament.

Que vous a apporté Sup’Biotech ?

Durant mes premières années d’école, Sup’Biotech m’a permis d’acquérir les bases fondamentales des sciences du vivant et de développer une logique d’action plus professionnelle et responsable. Les trois dernières années d’études m’ont incité à éveiller ma curiosité et ma créativité à travers de nombreux projets. Elles m’ont également permis de découvrir et d’apprécier le travail en équipe. Le cursus suivi à l’école m’a aidé à affiner mon projet professionnel en facilitant ma compréhension des différentes options de carrière. Ces dernières années à Sup’Biotech ont ainsi vraiment constitué un tremplin vers le monde professionnel. Être perçu et jugé comme un professionnel au sein de l’école m’a amené à réfléchir et à agir comme tel avant même d’avoir quitté la vie étudiante.

Pourquoi avoir choisi d’intégrer Sup’Biotech ?

J’ai choisi Sup’Biotech pour le cursus proposé et la portée internationale de l’école. Un enseignement adapté aux besoins des entreprises et dispensés par des intervenants professionnels, de nombreux stages pratiques et l’enseignement en anglais m’ont semblé être des atouts majeurs et un gage de sécurité pour mon insertion professionnelle et mes projets d’expatriation.

Quelles sont vos perspectives et vos ambitions pour la suite ?

Je souhaite évoluer vers un poste technico-commercial dans le domaine des études de marché car l’aspect relationnel et le contact client y prennent une place très importante. Mon projet serait de m’expatrier dans l’une des filiales de mon entreprise et ainsi vivre une expérience professionnelle dans une culture différente en affrontant de nouveaux challenges. J’espère donc saisir de prochaines opportunités et poursuivre ma carrière en 2013 à New York, Sydney, Singapour ou encore Shanghai…

Pourriez-vous décrire la manière dont vous voyez le monde des biotechnologies et son évolution ?

Le monde des biotechnologies englobe une large variété d’activités scientifiques et différents domaines tels que l’agroalimentaire, la santé, les cosmétiques et l’environnement. C’est un secteur en pleine croissance malgré certains freins réglementaires et éthiques notamment dans le domaine de la santé. Les biotechnologies constituent également un secteur d’avenir car elles pourront apporter des réponses aux problèmes environnementaux, sujet d’actualité et préoccupation politique tant en France que dans le reste du monde. Je vois aujourd’hui le monde des biotechnologies comme un domaine sûr, offrant un panel d’emplois diversifiés et permettant d’y développer une future carrière professionnelle.

logo-supbiotech-footer
logo-facebook
logo-x
logo-youtube
logo-instagram
logo-linkedin
logo-cti
logo-enaee
logo-sgs
logo-unigreen
logo-european
logo-france-2030
Retour en haut de page