Retour sur le pré-forum stages-emplois
Le pré-forum stages-emplois qui s’est tenu le 19 décembre dernier sur le site de Sup’Biotech à Villejuif (Val-de-Marne) a servi de prologue au Forum Entreprises qui se déroulera à l’automne. Retour sur l’événement.
Sup’Biotech, une école reconnue par les entreprises
Ce premier rendez-vous était pensé pour accompagner au mieux les étudiants et diplômés de l’école dans leurs recherches de stage et d’emploi, afin qu’ils adoptent le plus tôt possible les meilleures démarches : « Il s’agit ici de pourvoir nos étudiants en 5e année en stages et nos jeunes diplômés actuellement en recherche d’emploi en opportunité d’embauches, explique Jean-Marie Tantot, responsable de l’insertion professionnelle de Sup’Biotech. Plus généralement, cet évènement est important pour la notoriété de l’école. Il s’inscrit dans notre démarche professionnalisante et montre que nous sommes proches des besoins des entreprises. » La promotion 2011 affiche ainsi un taux d’insertion immédiate post-diplôme de 51 %. En moyenne, le délai entre la sortie d’école et l’entrée dans la vie professionnelle des étudiants de Sup’Biotech est de trois mois. En mars 2012, 80 % des diplômés de la promotion 2011 étaient en activité. Les 20 % restant étaient en poursuite d’études.
De nombreux secteurs représentés
Les entreprises ont répondu présentes. « Les différents secteurs des biotechnologies étaient représentés, commente Jean-Marie Tantot. En santé et pharmacie, nous avons pu compter sur des sociétés comme Diagnostica Stago (spécialisée dans l’exploration de l’Hémostase et de la Thrombose, Stago conçoit, fabrique et commercialise toute une gamme d’instruments d’analyse et de réactifs, en France et à travers le monde), Sartorius Stedim Biotech (société développant des équipements de bioproduction),Theraclion (jeune entreprise qui commercialise des appareils de traitement des tumeurs par ultrasons) ou Tongue Laboratory (qui développe et commercialise des dispositifs médicaux bucco-dentaires). » Participaient également à ce pré-forum : Yves Rocher pour la cosmétique, Biotech Développement Conseil et Assystem pour le conseil en biotechnologies ou encore Génération Plume (qui a développé un nouveau type de couches pour bébés lavables et écologiques) dans le secteur de l’environnement. Toutes ces sociétés se sont montrées très intéressées par les profils des étudiants de l’école. En plus des stands entreprises, le cabinet de recrutement Kelly Scientifique, partenaire de Sup’Biotech, organisait des entretiens d’embauche individuels.
Une étudiante devant le stand de Diagnostica Stago.
Des opportunités pour les jeunes diplômés
Cet évènement a particulièrement attiré les diplômés de la promotion 2012 mais « la mobilisation des étudiants de Biotech 5 a été moindre, précise Jean-Marie Tantot. Cela est essentiellement dû au fait que ces derniers savent où s’effectuera leur stage qui débutera en février. En soit, c’est une très bonne chose : cela signifie qu’ils ont tous trouvé une entreprise d’accueil. »
Certains anciens élèves étaient également présents en tant qu’exposants. Pour le responsable de l’insertion professionnelle de l’école cela révèle le fait que « l’expertise de la formation Sup’Biotech plaît : de plus en plus de sociétés cherchent à recruter à nouveau dans notre école, signe qu’ils ont été satisfaits des recrutements précédents. »