Ils font avancer la recherche : le récepteur nicotinique
A l’heure où les cigarettes électroniques font un tabac, ce nouvel épisode d’Ils font avancer la recherche revient sur le récepteur nicotinique, présenté par Uwe Maskos, chef de l’unité de neurobiologie intéractive des systèmes cholinergiques à l’Institut Pasteur.
Tabagisme… et bien plus encore
On peut détecter une prédisposition au tabagisme (altération dans le génome) chez certains fumeurs ou non-fumeurs. Dans cet épisode, Uwe Maskos présente son activité de recherche sur le récepteur nicotinique en expliquant qu’une altération sur les gènes qui le codent peut entraîner une plus grande vulnérabilité face au tabac. En parallèle, il rappelle que si la cigarette est dangereuse pour la santé, la nicotine comme molécule peut avoir des effets bénéfiques dans les maladies neurodégénératives.
Ils font avancer la recherche
Depuis plus de 2 ans, Sup’Biotech a lancé cette série de vidéos, en partenariat avec l’Institut Pasteur, visant à améliorer la connaissance des enjeux et méthodes des chercheurs. Prolongement des conférences mensuelles destinées au grand public, ces formats courts exposent de façon simple et accessible les sujets étudiés dans les laboratoires de l’Institut. Pour Sup’Biotech, à l’initiative du projet, c’est un moyen de soutenir la recherche en contribuant à la communication du célèbre établissement tout en améliorant la culture scientifique de ses étudiants.