Nouvelle mission pour la MHIGE

audrey_grelet.jpgPour la deuxième année consécutive, la branche Sup’Biotech de la Mission Humanitaire Inter Grandes Ecoles (MHIGE) va acheminer du matériel au Kosovo en avril. Audrey Grelet (Sup’Biotech promotion 2015), présidente de la MHIGE Sup’Biotech, présente ce projet.

Un an d’existence et déjà deux convois

Si la MHIGE en tant que telle a plus de 25 ans (l’association a été créée au départ pour porter secours aux victimes de la catastrophe de Tchernobyl), sa branche Sup’Biotech n’a qu’un peu plus d’un an : « Manon Réau (Sup’Biotech promotion 2015) a soumis l’idée de la création de cette branche l’an dernier, explique Audrey Grelet. Ayant toujours eu envie de travailler dans l’humanitaire, j’ai tout de suite adhéré dès lors qu’elle m’a parlé du projet. Le 14 février 2012, la MHIGE Sup’Biotech était ainsi créée. Aujourd’hui, notre association compte plus d’une dizaine de membres. »

La MHIGE a pour objectif de venir en aide aux pays d’Europe Centrale et Orientale les plus défavorisés. Depuis la catstrophe de Tchernobyl (en 1986), son champ d’action s’est étendu, la mission est partie en Pologne, Roumanie, Ukraine et Biélorussie. Cette année, pour la deuxième fois consécutive, le pays sur lequel se focalisent les efforts est le Kosovo. « Nous partons à Pristina, capitale du Kosovo, du 19 au 29 avril, commente Audrey Grelet. Nous espérons que l’expédition se passera dans de meilleures conditions que celle de l’an dernier, pendant laquelle incidents mécaniques et difficultés administratives ont mis en péril nos objectifs. »

Mhige_logo_kosovo.jpg

La mission 2013

Ce convoi 2013 a de multiples missions, poursuit Audrey : « Notre objectif principal est l’acheminement de matériel médical (fauteuils roulants, seringues, dialyses…) et d’équipement scolaire aux hôpitaux et écoles de Pristina. Parallèlement, nous allons rendre visite à la famille dont nous avions rénové l’habitation l’an dernier. Nous avons également rendez-vous au ministère de la santé du Kosovo. Enfin, nous organisons une soirée avec des étudiants de Pristina afin de nouer de nouveaux liens et de faciliter de futurs partenariats. Le programme va être chargé ! »

Soutenir une noble cause

Ce travail au sein de la MHIGE est un complément intéressant au cursus de Sup’Biotech, souligne Audrey Grelet : « C’est une grande opportunité ! Même si ça n’est pas toujours simple, on apprend beaucoup en s’occupant d’une association humanitaire. »

Pour poursuivre ses activités, l’association a besoin de financements. Si l’association parvient à récolter les fonds nécessaires à chaque convoi – par le biais de vente de crêpes ou de quêtes – elle ne peut se permettre de se constituer un budget : « Nous aimerions organiser une soirée de dons et de recrutement, mais les fonds nous manquent pour mettre en place un tel évènement. » Aussi, généreux donateur ou étudiant souhaitant rejoindre l’aventure, n’hésitez pas à contacter l’association par mail.

logo-supbiotech-footer
logo-facebook
logo-x
logo-youtube
logo-instagram
logo-linkedin
logo-cti
logo-enaee
logo-sgs
logo-unigreen
logo-european
logo-france-2030
Retour en haut de page