Ils font avancer la recherche : Helicobacter pylori

Une bactérie généralement inoffensive…

Bactérie découverte dans les années 1980, Helicobacter pylori colonise près de la moitié des estomacs de la population mondiale, avec toutefois des nuances importantes en fonction des pays : au Brésil, 90 % de la population est porteuse de la bactérie alors que la proportion n’est que de 25 % en France. Dans 85 % des cas, les porteurs d’Helicobacter pylori resteront asymptomatiques. Chez les 15 % restants, la bactérie pourra par contre déclencher des problèmes de santé allant des ulcères gastriques ou duodénaux au cancer de l’estomac dans les cas les plus graves.

…mais qui peut être responsable de graves complications

Dans cet épisode d’ « Ils font avancer la recherche », Hilde de Reuse, qui dirige l’unité de Pathogénèse de Helicobacter de l’Institut Pasteur, présente les champs l’état des découvertes de son laboratoire. Du décryptage des mécanismes de résistance de la bactérie aux processus de mutation des cellules de l’hôte induits par cette dernière, tout est mis en œuvre pour lutter contre Helicobacter pylori. Les enjeux sont importants : les cancers gastriques sont la deuxième cause de mortalité par cancer dans le monde.

Ils font avancer la recherche

« Ils font avancer la recherche » est une série de vidéos réalisées par Sup’Biotech en partenariat avec l’Institut Pasteur, visant à améliorer la connaissance des enjeux et méthodes des chercheurs, qui en est à sa troisième saison. Prolongement des conférences mensuelles destinées au grand public, ces formats courts exposent de façon simple et accessible les sujets étudiés dans les laboratoires de l’Institut. Pour Sup’Biotech, à l’initiative du projet, c’est un moyen de soutenir la recherche en contribuant à la communication du célèbre établissement tout en améliorant la culture scientifique de ses étudiants.

logo-supbiotech-footer
logo-facebook
logo-x
logo-youtube
logo-instagram
logo-linkedin
logo-cti
logo-enaee
logo-sgs
logo-unigreen
logo-european
logo-france-2030
Retour en haut de page