Le Tour de France de LaBiotech s’achève

Ce vendredi 2 août, Joachim Eeckhout et Philip Hemme (Sup’Biotech promotion 2014), fondateurs du portail web consacré aux biotechnologies LaBiotech.fr, terminent de leur Tour de France à vélo des principaux sites de biotechnologies. Débutée le 1er juillet, cette aventure aboutira dans un futur proche sur un documentaire faisant état des lieux de la filière biotechnologique en France. Epuisés mais heureux, ils tirent un premier bilan de cette expérience originale et enrichissante.

tdf_labiotech_01.jpg

Vous êtes passés par l’Île-de-France, l’Alsace, le Rhône, la Provence, le Sud-Ouest, le Grand Ouest… Quelle impression vous donne ce panorama des biotechnologies en France ?

En traversant une multitude de régions, nous avons pu constater que les biotechnologies sont très soutenues, financièrement comme matériellement, par les collectivités territoriales, en particulier par les Conseils régionaux. Il existe au niveau local de nombreuses aides au développement des entreprises dans le secteur, mais également des infrastructures comme des incubateurs, des pépinières ou des pôles de compétitivité. Chaque région que nous avons pu traverser a mis en place un dispositif spécifique d’aides particulier aux entreprises biotechnologiques. Elles sont vraiment vues comme un secteur porteur que les acteurs, publics comme privés, doivent soutenir.

Nous avons également constaté que, malgré ces particularismes régionaux, l’ensemble du secteur des biotechnologies se structure à l’échelle nationale. Les entreprises échangent entre elles, au sein de regroupements d’intérêts ou d’associations comme l’Association Française des Sociétés de Services et d’Innovation en Sciences de la Vie (AFSSI). Grâce à ces échanges, le tissu biotechnologique local déjà très dense se structure et se consolide à une échelle beaucoup plus large, celle du pays.

tdf_labiotech_03.jpg

Quel accueil avez-vous pu recevoir ?

Nous avons pu rencontrer les responsables d’une trentaine de sociétés et laboratoires agissant dans les biotechnologies. A chaque fois, quelle que soit la taille de la structure (nous avons pu visiter des startups composées de quatre collaborateurs comme des entreprises de plus de 2 000 employés), l’accueil a été cordial et les interviews se sont très bien passées. Nous avons pu découvrir le fonctionnement de l’industrie et de l’économie des biotechnologies françaises de l’intérieur.

Avoir pu rencontrer ces personnes et constater l’émulation du secteur, découvrir et visiter des laboratoires situés au cœur des calanques marseillaises ou des vignobles bordelais nous a vraiment marqués.

tdf_labiotech_02.jpg

Quelle est la suite de votre projet ?

Nous avons prévu de diffuser notre documentaire d’ici la mi-octobre, avec une projection en avant-première prévue à Paris. Le film sera disponible gratuitement en ligne, avec des sous-titres en anglais pour élargir notre cible.

Par ailleurs, depuis le début du projet, nous avons constaté un afflux plus important de visiteurs sur notre site ainsi que d’abonnés à notre newsletter et à nos comptes Facebook et Twitter. Pour un site traitant d’un sujet aussi pointu que les biotechnologies, enregistrer plus d’une centaine de visites uniques quotidiennes, c’est énorme.

Cela nous motive encore plus pour nous lancer dans d’autres initiatives du même type. Pourquoi pas un Tour d’Europe ou un Tour de Boston (Philip étudiera dans la métropole américaine l’an prochain) des biotechnologies !

logo-supbiotech-footer
logo-facebook
logo-x
logo-youtube
logo-instagram
logo-linkedin
logo-cti
logo-enaee
logo-sgs
logo-unigreen
logo-european
logo-france-2030
Retour en haut de page