L’Atelier Biotech : un nouveau laboratoire pour les projets des étudiants
Dans le cadre de son programme SBIP destiné à accompagner les étudiants dans l’élaboration d’un projet biotechnologique innovant de sa naissance jusqu’à sa mise en œuvre, Sup’Biotech se munit désormais d’une nouvelle salle technologique. L’Atelier Biotech accueille les étudiants pour la mise en œuvre technologique de la preuve du concept de leur projet.
En 2e année, les étudiants de l’école réfléchissent d’abord à l’idée de leur projet en s’inspirant du bio mimétisme (démarche d’innovation qui fait appel au transfert et à l’adaptation des principes et stratégies élaborés par les organismes vivant et les écosystèmes afin de reproduire des biens et des services de manière durable par la biotechnologie et rendre les sociétés humaines compatibles avec la biosphère). En 3e année, l’école leur fournit des outils pour élaborer l’architecture du projet sur les thématiques : scientifique, technologique, propriété intellectuelle, réglementation, marché concurrentiel. Après une à deux semaines en immersion, les étudiants ont une vision globale du projet et sont alors en mesure de s’autoévaluer, de se rendre compte du futur potentiel de leur projet et d’envisager un développement dans un cadre professionnel. En 4e et 5e année, les étudiants réalisent la preuve de concept, application technologique, à l’Atelier Biotech pour démontrer la viabilité des hypothèses émises par les étudiants.
Pierre Ougen, directeur des Projets et de l’Innovation à Sup’Biotech
Un nouveau laboratoire entièrement dédié aux innovations biotechnologiques
« Pour que les étudiants puissent réaliser cette preuve de concept, l’école dispose désormais d’une salle spéciale : l’Atelier Biotech des SBIP, explique Pierre Ougen, directeur des Projets et de l’Innovation à Sup’Biotech. C’est un laboratoire mais on préfère l’appeler « l’atelier » car cela colle davantage au concept idéologique et philosophie du programme SBIP ». Cet atelier est un espace technique, sous la responsabilité d’Olivier Girinsky, chargé de suivi des projets innovants, où les étudiants ont accès à un ensemble conséquent de moyens professionnels pour faire avancer technologiquement leur projet : paillasses, centrifugeuse, incubateur, stérilisateur et une multitude de petits matériels. « Les étudiants vont s’y sentir chez eux, poursuit Pierre Ougen. Ils pourront y travailler lors de journées dédiées ou lors des semaines d’immersion mais aussi parfois lorsque leur emploi du temps le leur permettra à condition de nous en parler auparavant. Bien que très réglementé, c’est aussi un espace de liberté pour la recherche, le développement, l’innovation et la créativité au niveau des projets des étudiants, sous l’œil expert et vigilant d’Olivier Girinsky, maître des lieux. » Une bonne nouvelle pour les étudiants de Sup’Biotech, toujours partants pour faire avancer le secteur des biotechnologies.
Olivier Girinsky, chargé de suivi des projets innovants
La gestion du service des projets innovants de Sup’Biotech, le bureau « espace de réunion et brainstorming » et l’Atelier biotech « espace technologique » des SBIP, ne peut être réalisée sans l’action incontournable d’Isabelle De Oliveira, l’assistante du service. Cet espace technologique a pu voir le jour grâce à un travail remarquable de Marion Estèves ; étudiante en 4e année qui accompagne l’action du service.
A propos des Sup’Biotech Innovation Projects
Se déroulant de la 2e année jusqu’à la fin de la 5e année de Sup’Biotech, le programme SBIP est basé sur le principe « une idée, un concept, un projet » et concerne directement les majeures Recherche & Développement, Production & Bioprocédés et Marketing & Technico-commercial. Ces projets s’appliquent dans un des quatre secteurs portés par Sup’Biotech – la santé, la cosmétologie, l’agroalimentaire et l’environnement – et sont construits en plusieurs étapes. Les étudiants ayant développé les meilleurs projets peuvent, en 4e année, rejoindre le cursus Entrepreneuriat pour acquérir les compétences théoriques et pratiques qui leur permettront de mettre en œuvre leur future start-up.