Week-end d’intégration : trois jours et deux nuits de joutes sportives, de fête et de soleil pour les étudiants !
Tous les ans, le week-end d’intégration est l’un des événements les plus attendus par les étudiants avec la semaine de janvier consacrée au ski et le gala du mois de juin. Organisé cette année du 26 au 28 septembre par le Bureau des Etudiants (BDE) Lama’sse de Sup’Biotech avec le soutien de l’école, il emmenait les 1re, 2e et 3e années (mais pas que) dans le Périgord Vert pour trois jours et deux nuits de joutes sportives, de fête et de soleil.
Ils sont quelques 200 étudiants dans la cour de Sup’Biotech ce 26 septembre à attendre le départ pour ce week-end d’intégration sur lequel travaille le BDE depuis six mois sans que rien ne fuite. C’est dans l’un des nombreux cars affrétés que la nouvelle est enfin annoncée aux participants : la joyeuse troupe se dirige vers la Dordogne, plus précisément vers le Périgord Vert, pour se rendre dans un camping situé dans le petit village d’Abjat-sur-Bandiat, situé à mi-chemin de Périgueux, Limoges et Angoulême. Dans les cars taillant la route, les étudiants de Sup’Biotech se réjouissent alors d’aller découvrir cette région où, dit-on, le beau temps sera au rendez-vous. « Ce sont principalement des étudiants de 1re année et des étudiants de 2e et 3e années qui rejoignent l’école à travers les admissions parallèles, explique Vanessa Proux, la directrice de l’école. Les places leur sont vendues en priorité. Dans un second temps, on ouvre les places restantes aux autres étudiants. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir des étudiants de 5e année participer à ce week-end car c’est le dernier qu’ils pourront faire avant leur entrée sur le marché du travail. Ils viennent donc s’amuser une dernière fois avec les autres étudiants. »
Koh-Lanta, version Sup’Biotech
Arrivé sur place, tout ce petit monde découvre alors la thématique que le BDE a choisie pour ce week-end marquant le lancement de l’année scolaire 2014-2015. « Il s’agit du thème Koh-Lanta, s’amuse la directrice. Les étudiants sont donc répartis en équipe, avec une couleur spécifique – le BDE a d’ailleurs acheté de la peinture corporelle – et s’affrontent durant plusieurs épreuves. Généralement, ce sont des activités sportives et en équipe, du type balle au prisonnier, chasse au trésor, etc. C’est une ambiance vraiment bon enfant qui permet aux nouveaux étudiants d’apprendre à se connaître et de tisser des liens avec ceux des différentes promotions présentes. » Si elle ne participe aux affrontements, rôle d’encadrant oblige, Vanessa Proux ne regrette pas d’être venue. Chaque week-end d’intégration est d’ailleurs un moment immanquable à ses yeux. « C’est vrai que je tiens à y aller chaque année. D’abord parce que cela me permet de faire connaissance avec les étudiants, et notamment les nouveaux, que je ne croise pas beaucoup tout au long de l’année en raison de mes nombreux rendez-vous en tant que directrice. Ensuite, c’est aussi pour veiller sur eux car, quand on fait la fête, on n’en oublie parfois un peu les limites. Je suis donc aussi là, avec quelques autres membres de l’administration, pour m’assurer que tout se passe bien, notamment lors des soirées dansantes. Nous jouons donc un peu un rôle de chaperons… mais dans la bonne humeur et la convivialité ! Je me retrouve d’ailleurs généralement à danser au milieu des étudiants ! »