Ils font avancer la recherche : le virus Ebola
Pour débuter sa saison 6, la série scientifique et éducative Ils font avancer la recherche aborde le cas d’un virus malheureusement connu pour son extrême dangerosité : Ebola.
Le virus Ebola, découvert en 1976, est responsable de fortes fièvres et d’hémorragies souvent mortelles pour l’homme. Dans cet épisode, le chercheur Jean-Claude Manuguerra (récemment mis en avant dans le cadre de l’appel au don réalisé par l’Institut Pasteur) explique les symptômes qu’il cause et revient sur son mode de transmission ; il présente également le travail de recherche de son unité et plus généralement de l’Institut Pasteur sur la mise au point d’un vaccin, de traitements et d’outils diagnostiques pour le dépistage de la maladie.
Ils font avancer la recherche
Ils font avancer la recherche est une série de vidéos réalisées par Sup’Biotech en partenariat avec l’Institut Pasteur, visant à améliorer la connaissance des enjeux et méthodes des chercheurs. Prolongement des conférences mensuelles destinées au grand public, ces formats courts exposent de façon simple et accessible les sujets étudiés dans les laboratoires de l’Institut. Pour Sup’Biotech, à l’initiative du projet, c’est un moyen de soutenir la recherche en contribuant à la communication du célèbre établissement tout en améliorant la culture scientifique de ses étudiants.