Admissions parallèles : intégrer SupBiotech en cycle préparatoire ou ingénieur
Vous cherchez à réorienter votre parcours, ou à poursuivre vos études pour obtenir votre diplôme d’ingénieur ? Que vous souhaitiez explorer la vie extraterrestre en devenant astrobiologiste ou concevoir des prothèses innovantes en tant qu’ingénieur biomécanique, SupBiotech est l’école d’Ingénieurs en Biotechnologies faite pour vous !
Accessible en admission parallèle de bac à bac+3, notre école de biotechnologies vous forme au sein d’un cursus post-bac de 5 ans pour obtenir votre diplôme et votre titre d’ingénieur et concrétiser vos ambitions.
Formation agréée par la CTI
Mobilité à l’international
Formation 100% en anglais
De nombreuses possibilités adaptées à votre parcours et vos envies pour intégrer un cursus ingénieurs
Comment intégrer le programme ingénieur en Biotechnologies ?
Si vous avez déjà suivi un premier cycle d’étude post-bac ou si vous n’êtes pas admissible à Parcoursup, Advance Parallèle vous permet d’intégrer le cursus ingénieurs en Biotechnologies sur notre campus de Paris ou de Lyon.
- Biotech 1 : étudiant titulaire d’un Bac S ou STL, PASS non reçu-collé, L1 sciences du vivant
- Biotech 2 : BCPST1 ou TB1, BTS Biotechnologies, L1 ou L2 sciences du vivant, PASS reçu-collé (majeure scientifique), BUT 2 Génie Biologique
- Biotech 3 : L3 sciences du vivant, BUT 2 ou 3 Génie Biologique (Pour les BUT 2 : selon le dossier et les dispositions légales)
La procédure d’admission parallèle
Votre candidature pour intégrer notre école d’ingénieurs en Biotechnologies en admission parallèle peut être effectuée via par le concours Polytech A Bio et A TB ou directement depuis notre site en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Pour intégrer le cycle préparatoire ou le cycle ingénieur, commencez par choisir votre voie d’admission selon votre parcours et vos besoins. Sélectionnez ensuite l’année d’intégration au cycle sélectionné en fonction de votre niveau d’études et de votre filière. Planifiez votre session et vos dates pour les différentes épreuves d’admissions. Enfin, après validation de votre dossier, vous passez l’oral de motivation et les épreuves détaillées ci-dessous.
Les frais de candidature s’élèvent à 30 € pour une candidature à SupBiotech uniquement et 60€ pour une candidature dans plusieurs écoles du Concours Advance Parallèle.
La procédure est complètement gratuite pour les étudiants boursiers.
Les étapes d’admissions dans notre école
Étape 1 : dossier de candidature
Remplissez votre dossier de candidature et uploadez vos pièces complémentaires.
Les pièces complémentaires à fournir :
- Le relevé de notes du baccalauréat
- Le diplôme du baccalauréat
- Les relevés de notes des deux dernières années
- Toutes les notes disponibles de l’année en cours
- Lettre de motivation (facultatif)
- Curriculum Vitae (facultatif)
Étape 2 : étude du dossier
Étude de votre dossier par le service Admissions qui rendra un avis par email dans les 5 jours suivant la réception du dossier de candidature et vous confirmera le rendez-vous sélectionné.
Étape 3 : épreuves écrite et orale
Réalisation, en amont de l’entretien de motivation, d’une présentation écrite de 15 slides minimum, avec commentaires, sur un fait intéressant des Biotechnologies (l’originalité du sujet sera considérée). Vous effectuerez le jour même une présentation orale de 5 minutes de votre travail, suivie par une session de Q/R et d’un entretien de 40 minutes.
La présentation devra être faite en anglais, sauf pour une admission en Biotech 1 section classique ou Biotech 3 en apprentissage.
Étape 4 : délibération du jury
En cas d’avis d’admission favorable, l’inscription est possible immédiatement, sous réserve des places encore disponibles.
La participation à au moins un événement de découverte de l’école sera appréciée par le jury de sélection.
Étape 5 : tests dans une langue étrangère
Valider un prérequis linguistique pour les étudiants entrant en Biotech 1 anglophone, Biotech 2 classique ou anglophone et Biotech 3 (sauf apprentissage).
- Biotech 1 anglophone et Biotech 2 anglophone : un score minimum de 6 à l’IELTS ou 70 au TOEFL
- Biotech 2 : un score minimum de 5,5 à l’IELTS ou 50 au TOEFL
- Biotech 3 : un score minimum de 6 à l’IELTS ou 70 au TOEFL
Deux tests types IELTS seront organisés sur le campus de Villejuif, le 29 mars 2025 et le 31 mai 2025 et un sur le campus de Lyon, le 17 mai 2025. L’examen se déroulera en deux parties : un test de compréhension écrite et orale (2h30).
Pour accompagner tous les candidats en admissions parallèles dans leur préparation de l’IELTS, SupBiotech a acquis des licences d’entraînement. Celles-ci couvriront l’ensemble de la période de sélection du candidat (jusqu’à août, date de fin de passage de l’IELTS).
Prêt à rejoindre le monde des biotechnologies ?
Rejoignez SupBiotech et démarrez votre parcours vers une carrière passionnante dans les biotechnologies.
Combien de places sont disponibles pour le cursus d’ingénieur ?
Votre parcours de futur Ingénieur à SupBiotech, au sein de nos campus de Paris-Villejuif ou de Lyon, commence en intégrant le cycle préparatoire intégré (Biotech 1 et 2) ou le cycle Ingénieur (Biotech 3 et 4) en fonction de votre parcours d’études.
Sur le campus de Paris-Villejuif
- 20 places en Biotech 1 francophone
- 10 places en Biotech 1 anglophone
- 20 places en Biotech 2 francophone
- 5 places en Biotech 2 anglophone
- 20 places en Biotech 3
- 4 places en Biotech 3 pour les prépas BCPST et 2 pour les prépas TB (inscription sur le portail SCEI uniquement)
Sur le campus de Lyon
- 5 places en Biotech 1 francophone
- 5 places en Biotech 2 francophone
Échangez avec nos élèves
Vous êtes curieux de découvrir la vie étudiante au sein de SupBiotech ?
Vous avez des questions sur votre orientation ?
Nos étudiants sont là pour partager leurs expériences
et répondre à toutes vos questions !