« Bien manger pour être en bonne santé » : de la recherche au consommateur

Le 7 février, Sup’Biotech organise une rencontre interprofessionnelle sur le sujet Alimentation et Santé : l’étau se resserre !
 
Cette conférence professionnelle sur l’alimentation et la santé, organisée en partenariat avec Biofutur, aura lieu mardi 7 février à l’auditorium FCBA (10 avenue de St Mandé – Paris 12e). Ouverte au public, elle s’organise sous la forme d’une demi-journée (8 h 30 – 13 h) avec de courtes présentations suivies d’une table ronde.
 
Des professionnels issus de sociétés des secteurs de l’agro-alimentaire et de la santé, de membres de pôles de compétivité liés à ces secteurs et de chercheurs en biologie participent au débat. Les interventions et la table-ronde sont modérées par Anne Pezet, docteur en génétique, journaliste et consultante.
 
 Le sujet
 
« Bien manger pour être en bonne santé. » La maxime n’a pas changé même si sa signification a bien évolué au cours des siècles. Au XVIIe, Louis XIV devait manger en public comme quatre pour montrer sa bonne santé et sa puissance. Aujourd’hui, le message qui prime est plutôt celui de la diversité et de la qualité, avec le fameux : « manger cinq fruits et légumes par jour ». Et les informations déferlent pour savoir quels aliments ou nutriments sont bons pour la santé, et comment corriger tel ou tel ennui de santé. Les recherches scientifiques sur les qualités des aliments et leurs interactions avec les cellules du corps humain et les bactéries intestinales sont de plus en plus nombreuses et fournies. Inversement, des règles européennes se sont mises en place pour les industriels de l’agroalimentaire qui doivent prouver avec des résultats d’essais cliniques les allégations santé de leurs produits.

affiche_conf_alimentationsante.jpg 
Pour s’inscrire, cliquer ici

Pour plus de détails, cliquer ici.

 

Le programme
 
8 h 30 – 9 h : Accueil des participants et des intervenants autour d’un café
 
Introduction

Présentation succincte de l’école Sup’Biotech et des liens dans l’enseignement avec les domaines de la nutrition et de la santé.
 
Première partie : courtes-présentations

9 h – 10 h 30 : Des recherches de plus en plus fournies

Interventions de Pascale Chavatte-Palmer, directrice de recherche à l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), Stanislas Veillet, directeur général du laboratoire d’innovation en nutrition- santé Biophytis, Michel Lescanne, PDG de l’entreprise innovante Nutriset et Véronique Chajes, responsable scientifique de la plateforme lipidomique de l’institut Gustave Roussy (IGR).
 
Questions & Réponses

10 h 30 – 11 h : Pause – café et networking
 
Deuxième partie : table-ronde

11 h – 12 h 30 : Comment arriver jusqu’au consommateur ?

Plus de 80 % des demandes d’autorisation d’aliments ou d’ingrédients fonctionnels déposés depuis 2009 ont été rejetées par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). Presque seuls les aliments enrichis en oméga 3 contre le mauvais cholestérol ont passé les fourches caudines. Pour démontrer les effets sur la santé de leurs produits, les industriels de l’agroalimentaire doivent mettre de place des essais cliniques sur le modèle de l’industrie pharmaceutique.

Avec Sophie de Reynal de Saint Michel, responsable marketing et commercial de la société NutriMarketing, spécialisée dans l’innovation alimentaire et la communication, Jean-Claude Maret, consultant conférencier chez THA Conseil, société spécialisée dans le développement marketing et commercial et Flore Depeint, du pôle de compétitivité Industrie et agro-ressources (IAR).
 
12 h 30 : Cocktail de clôture – networking

 

logo-supbiotech-footer
logo-facebook
logo-x
logo-youtube
logo-instagram
logo-linkedin
logo-cti
logo-enaee
logo-sgs
logo-unigreen
logo-european
logo-france-2030
Retour en haut de page