Biotech Talk, une nouvelle association à Sup’Biotech dont on n’a pas fini d’entendre parler !
Actuellement en 4e année à Sup’Biotech, Alexandre Stern (promo 2016) a lancé en 2015 l’association Biotech Talk avec quatre autres étudiants de l’école. Le but de cette nouvelle association ? Créer des débats entre étudiants et experts autour de sujets scientifiques.
Comment faire pour que, au collège et au lycée, les élèves soient plus au fait de la science sans pour autant les endoctriner ? Qui détient le pouvoir sur les décisions de recherche et quel pourrait être le modèle idéal ? Que doit-on penser des organismes vivants modifiés ? L’open source est-elle l’avenir de la recherche biotechnologique ? Toutes ces questions, Alexandre Stern et les membres de Biotech Talk ont déjà eu l’occasion de se les poser durant l’année avec, pour chaque débat, une dizaine de participants. « Pour nous, l’important c’est la confrontation des idées et, à travers elle, l’enrichissement mutuel, explique l’étudiant, actuel président de la jeune entité qui a mis un peu de temps à trouver la bonne formule pour ses rendez-vous oratoires. En effet, si on veut se faire une bonne idée d’un sujet en particulier, il faut pour cela réunir tous les avis le concernant. Les étudiants de Sup’Biotech peuvent soumettre un thème qui sera ensuite discuté puis éventuellement validé par l’équipe de l’association qui, pour préparer ensuite le débat, sélectionne des articles objectifs et pistes de réflexion intéressantes pour informer sur les techniques utilisées dans tel ou tel domaine. »
Des interventions d’experts pour aller encore plus loin
Si Biotech Talk est né, c’est donc d’abord pour permettre à ceux qui le veulent, étudiants de l’école comme personnes extérieures, d’explorer toutes les possibilités offertes par les biotechnologies. « Dans toutes les grandes écoles, en plus de trouver un Bureau des Étudiants, un Bureau des Sports et un Bureau des Arts, on trouve également une association de débats…, et comme cette dernière n’existait pas encore au sein de Sup’Biotech, on a décidé de la lancer, souligne Alexandre. C’est d’autant plus intéressant qu’il y a toujours matière à débats dans le domaine des biotechnologies où les controverses sont nombreuses ! » Pour autant, pas question de simplement discuter pour le plaisir de la palabre : Biotech Talk fait les choses sérieusement. « Si on a déjà organisé des débats entre étudiants qui se sont bien déroulés, on a vite voulu faire appel à des professionnels pour aller plus loin, poursuit l’étudiant. Désormais, notre formule de débats consiste en une première partie avec des experts externes à l’école puis une seconde où ces invités peuvent échanger avec les étudiants présents. L’apport des professionnels dans les débats permet justement d’aller au-delà de la question de l’éthique. C’est important car, sur de nombreux sujets, on évite souvent de regarder en détail la technique au nom de l’éthique. C’est le cas par exemple des OGM dont on ne connaît que trop peu le spectre dans nos vies alors que ces derniers sont déjà en place. »