10 ans de Sup’Biotech : un succès qui ne fait que commencer
Sup’Biotech célébrait son 10e anniversaire le jeudi 3 avril dans le cadre raffiné de La Maison de la Recherche (Paris 7e). Marquée par plusieurs témoignages et discours forts, cette cérémonie réunissait la majorité des membres de l’équipe de Sup’Biotech, ses étudiants actuels et Anciens, mais aussi ses partenaires et de nombreux représentants du IONIS Education Group.
Vanessa Proux, directrice de Sup’Biotech
Des applaudissements. Beaucoup d’applaudissements et des sourires qui ne trompent pas. Au moment de terminer son discours devant le parterre d’invités présents, Vanessa Proux, directrice de Sup’Biotech, ne pouvait que se réjouir du chemin parcouru après 10 premières années d’existence. Devenue une référence dans le secteur des biotechnologies, reconnue par ses pairs, l’école a su se faire une place et conquérir de nombreux étudiants et professionnels depuis ceux de la première promotion sortis en 2009. Une aventure humaine qui marque tous ceux qui y ont participé et y participent encore. « Cette école a progressé si vite, elle a tissé un tel réseau auprès des entreprises, des universités internationales, qu’on croirait qu’elle existe depuis toujours », expliquait ainsi Marc Sellam, président-directeur général du Groupe IONIS, présent aux côtés de Fabrice Bardèche, vice-président exécutif, et Marc Drillech, directeur général, pour souhaiter un bon anniversaire à cette école et souligner sa belle progression.
Marc Sellam, président-directeur général du Groupe IONIS
Le mot de Gérard Tobelem
Ancien président de l’Etablissement Français du Sang (EFS) et aujourd’hui président de Theradiag, une société française dans le diagnostic biologique in vitro, Gérard Tobelem était également présent. Parrain de la promotion 2010 et fidèle soutient de Sup’Biotech depuis ses débuts, il revenait devant l’auditoire sur l’histoire de l’école : « 10 ans après le lancement du projet, vous avez eu doublement raison. D’une part de lancer cette école de biotechnologie et d’autre part de confier la direction à Vanessa Proux car j’étais la semaine dernière à Sup’Biotech pour y faire une conférence et j’ai pu encore apprécier le dynamisme qui se dégage des étudiants. Vous avez donc réussi. D’autant qu’aujourd’hui le tissu industriel biotechnologique s’est densifié. Et même dans le contexte difficile qui est le nôtre, les entrées en bourse de sociétés de biotechnologies de ces trois-quatre dernières années ont plutôt été du côté des succès ! Ces sociétés ont effectivement pu lever les fonds qu’elles espéraient lever. C’est la preuve que l’équipe pédagogique de Sup’Biotech va pouvoir encore plus facilement trouver une insertion professionnelle pour ses étudiants et c’est bien cela le plus important aujourd’hui, d’avoir une bonne formation pour arriver sur le marché de l’emploi avec les meilleures chances. 10 ans se sont écoulés, je vous ai suivis régulièrement, on s’est vus très souvent, et j’espère que, dans 10 ans, nous serons encore là pour nous féliciter des 20 ans de l’école ! »
Gérard Tobelem et Fabrice Bardèche, vice-président exécutif du Groupe IONIS
L’association Cook & Lab avait réalisé de délicieux mets pour l’occasion
Ludivine Guérineau, presidente de Sciences & Buisiness Consult’