L’aventure de l’engagement

Cette année encore, la Mission Humanitaire Inter Grandes Ecoles (MHIGE) à laquelle participe la Mhigepita (antenne de la MHIGE sur le campus IIT) a roulé à destination de l’Ukraine. Pour cette mission 2008, c’est la deuxième région la plus pauvre du pays qui a été choisie par l’association : le nord, à Cernihiv (Tchernigov en Français).

Plusieurs écoles en France participent à ce voyage ; chacune possédant son « antenne » de la MHIGE qui prépare seule sa mission (elle collecte les fonds et le matériel nécessaire à son départ). Le tout est coordonné par un bureau dont la présidence revient à l’INSEEC Bordeaux : le BHIGE. Il est chargé de préparer le parcours et de travailler en relation avec l’Association Internationale de Coopération Médicale (AICM), qui est notre partenaire sur place et qui est chargée d’identifier différents sites receveurs et leurs besoins.
La vingtaine d’écoles participantes a pu collecter durant l’année quelques 17 tonnes de fret pour une valeur totale estimée à 257 000€. C’est donc une réussite, surtout que le matériel est de très bonne qualité. Il s’agit de matériel médical (fauteuils roulant, lits d’hôpitaux, tables d’accouchement, couveuses, etc.), de matériel scolaire, de jeux et de jouets. Tout ceci a été redistribué parmi une vingtaine de sites receveurs à travers la région. Ce sont des hôpitaux, orphelinats, centres de soin, écoles.

 


Sans titre-1.jpgUn convois médiatique

Tout a commencé les 2, 3 et 4 avril 2008, où toutes les écoles participantes se sont retrouvées sur le campus de HEC à Jouy-en-Josas (78). Ces trois jours ont servis au rassemblement des écoles afin de faire un départ groupé du convoi et donc au rassemblement du fret et au tri de celui-ci en fonction des besoins de chaque receveur Ukrainien.
Un départ médiatique de la MHIGE a été organisé le samedi 5 avril au matin, Place du Trocadéro à Paris. Dès 11h, le convoi partait à destination du Kaisers Lautern en Allemagne ; 1ère étape pour la première nuit en gymnase. Puis il y a eu deux arrêts en Pologne (le dimanche 6 et le lundi 7 avril). La camionnette de la MHIGEPITA était conduite par trois étudiants du campus IIT : Marine Coubard (Sup’Biotech), Guillaume Bonin (Sup’Biotech) et Samir Moumeni (IPSA).

La frontière Pologne-Ukraine se passe à Medika, où le convoi a dû patienter quelques 6h30 avant que les douaniers daignent les laisser passer. A partir de là, direction Kiev jusqu’au vendredi, pour le dédouanement (vérification du fret par la douane). Le vendredi donc, les Mhigistes reprennent la route pour environ 130 kilomètres au nord de la capitale, vers Cernihiv, destination finale où se trouvent les receveurs…

 

A Suivre…

Les deux étudiants de Sup’Biotech de la MHIGEPITA nous raconteront leur aventure… 

logo-supbiotech-footer
logo-facebook
logo-x
logo-youtube
logo-instagram
logo-linkedin
footer-logo-grande-ecole
footer-logo-campus-france
footer-logo-cti
footer-logo-eurace
footer-logo-erasmus-plus
footer-logo-sgs
footer-logo-cdefi
footer-logo-bioeconomy-for-change
footer-logo-medicen
footer-logo-ugei
footer-logo-nplusi
footer-logo-france-2030
footer-logo-european-union
footer-logo-unigreen
Retour en haut de page