Colloque international : les étudiants de Sup’Biotech sur le front !
Le premier colloque international sur les cellules souches embryonnaires humaines s’est déroulé du 31 janvier au 2 février 2008 au Génocentre d’Evry. Des étudiants de Sup’Biotech y étaient.
Organisé par le programme IngeCell (Medicen Paris Region) et sponsorisé par l’Inserm, Genopole, le Conseil régional d’Ile-de-France, le PRES Universud Paris, I-STEM et l’Association Française contre les Myopathies (AMF).
Ce colloque est une opportunité unique de créer des échanges entre les différents partenaires impliqués dans le développement de la recherche biomédicale associée aux cellules souches embryonnaires humaines.
Une équipe d’étudiants de Sup’Biotech a participé activement à cet événement. Ils ont aidé à l’organisation du congrès (accueil, vestiaire, logistique). En échange de leur implication, ils ont pu assister à des conférences scientifiques en anglais (plus de 400 scientifiques internationaux étaient présents) et rencontrer des industriels. Cerise sur le gâteau, six d’entre eux ont assisté au diner de gala qui s’est déroulé au Sénat.
Cette expérience enrichissante permet une fois de plus de développer la notoriété de Sup’Biotech auprès des professionnels et de mettre en avant la curiosité et l’engagement des étudiants de Sup’Biotech.
Merci aux 10 étudiants suivants de s’être impliqués dans l’organisation de ce colloque. Ils ne manqueront pas de donner prochainement leurs impressions quant à cet événement.
Les 10 étudiants de cette équipe congrès sont :
Marie Placines, Marie Fey, Yolène Monédéro, Claire Vesque, Amandine Honoré, Anne Feraudet, François Duclos, François Geze, Aline Le Rouzic et Anne-Laure Egesipe.
Témoignage :
« A l’occasion du FISH-ESC nous avons été sollicités par notre directrice d’études pour contribuer à l’organisation du congrès. Ayant déjà participé à des congres de professionnels tels Eurobio, et étant personnellement intéressée par l’avancée des recherches sur les cellules souches, j’ai candidaté pour faire partie des étudiants qui aideraient au bon déroulement du colloque. Ainsi pendant trois jours nous nous sommes occupés de petits événements logistiques comme la réception des participants, la gestion du vestiaire et du traiteur. Nous avons bien entendu pu assister aux conférences données par de grands spécialistes des cellules souches embryonnaires humaines.
Pendant ces trois jours, nous avons rencontré et discuté avec de nombreux professionnels et étudiants en doctorat de plusieurs pays. Cela nous a permis de pratiquer l’anglais et de commencer établir notre réseau professionnel.
Ce Congrès aura été une réussite totale. Les participants nous ont massivement félicités pour le travail effectué et je suis fière d’avoir pu participer à un tel événement. »
Yolène MONEDERO
Biotech 3