Deux projets bio-inspirés de Sup’Biotech remportent le Concours IBIS !

Organisé par l’association Île de Science Paris-Saclay en partenariat avec le CEEBIOS et avec le soutien de la Communauté d’agglomération Paris-Saclay, du Crédit Agricole, d’EDF et de la société Servier, le Concours « Innovation Bio-inspirée Île de Science » (IBIS) a rendu son verdict ce jeudi 1er juillet 2021. Ouvert à tous les étudiants, il a finalement attribué le premier et le deuxième prix à deux Sup’Biotech Innovation Projects (SBIP) portés par des équipes de 4e année : CryoTransplant et Filtergy !

 

Deux projets bio-inspirés de Sup’Biotech remportent le Concours IBIS !

Les équipes lauréates entourées du jury du Concours IBIS !

 

CryoTransplant : la bio-inspiration au service de la transplantation d’organes

Saviez-vous que 7 transplants sur 10 ne peuvent finalement pas être utilisés par les chirurgiens à cause de leur faible temps de conservation actuellement situé entre 4 h et 24 h ? C’est pour répondre à ce problème de santé publique majeur que Rose Cahagne, Ambre Caravati, Camille Dorme, Noémie Flajolet, Emma Goux et Caroline Ivsic (Sup’Biotech promo 2022) ont imaginé une solution s’inspirant du métabolisme d’une petite grenouille pour congeler les organes afin de pouvoir les maintenir hors du corps beaucoup plus longtemps. Un concept porteur qui a permis à cette équipe (encadrée par Johann Habersetzer, enseignant en sciences du vivant et tuteur de SBIP à Sup’Biotech) de remporter le premier prix ainsi qu’un chèque de 3000 euros ! Une preuve de plus que l’on peut aller loin si l’on porte un projet dans lequel on « crôa » !

Retrouvez CryoTransplant sur Facebook et LinkedIn

 

Deux projets bio-inspirés de Sup’Biotech remportent le Concours IBIS !

 

 

Filtergy : des eaux pas si usées que ça !

Et si les eaux usées pouvaient être sources d’énergie ? C’est en tout cas le principe imaginé par le projet Filtergy qui s’inspire écosystèmes naturels des zones humides afin de développer une technologie de purification des eaux usées permettant de générer de l’électricité !️ Porté Paloma Hourgon, Ségolène La Batide-Alanore, Louise Miech, Maëlle Simonnet, Gabriel van Den Broek et Elodie Vittoz (Sup’Biotech promo 2022), avec le soutien de Nicolas Vernoux-Thelotet (architecte spécialisé en écoconception et bioclimatisme, également coach/tuteur sur les SBIP), Filtergy a su séduire le jury pour décrocher la deuxième place et un chèque de 2000 euros ! Normal pour une équipe qui a de l’énergie à revendre !

Retrouvez Filtergy sur LinkedIn

 

Deux projets bio-inspirés de Sup’Biotech remportent le Concours IBIS ! 

 

Forcément, une telle performance ne peut que réjouir l’école de Sup’Biotech, à commencer par Sophie Mothré, directrice du service des projets innovants de Sup’Biotech : « Ces projets démontrent l’enjeu de la bio-inspiration. Nous sommes très fiers que nos groupes soient présents dans des concours et encore plus lorsqu’ils remportent ce genre de prix ! »

 

Retour sur la conférence "Le 21e siècle, le siècle de l’ADN ?" organisée par Sup'Biotech

 

logo-supbiotech-footer
logo-facebook
logo-x
logo-youtube
logo-instagram
logo-linkedin
logo-cti
logo-enaee
logo-sgs
logo-unigreen
logo-european
logo-france-2030
Retour en haut de page