Cosmétique : découvrez Dermo Dev Partners, l’agence de Ranesha Goorochurn (Sup’Biotech promo 2011)
Docteure en Science et Santé, spécialisation dermatologie, Ranesha Goorochurn (Sup’Biotech promo 2011) est la fondatrice de Dermo Dev Partners, une agence d’accompagnement en développement de produits cosmétiques.
Quels services propose Dermo Dev Partners ?
Nous accompagnons les porteurs de projets et les marques cosmétiques souhaitant lancer des produits, du concept jusqu’à la commercialisation. Je tire une double expertise de Sup’Biotech, marketing et cosmétique, qui m’a permis de comprendre à la fois la partie scientifique (les besoins laboratoires) et la partie marketing (les besoins consommateurs). Cela nous permet d’accompagner les clients dans tout le processus de création de produits cosmétiques. Les produits sont ainsi adaptés à la demande tout en ne répondant pas qu’uniquement aux modes et tendances du secteur. Des cosmétiques qui possèdent un véritable intérêt scientifique, notre priorité étant avant tout le bénéfice pour la peau. Nous accompagnons nos clients sur l’ensemble des étapes : analyse de l’idée, développement, conception, fabrication et commercialisation. Ce sont principalement des porteurs de projets ou des marques de type TPE, PME ou startups. En parallèle, nous avons monté un organisme de formation certifié pour accompagner les porteurs de projets afin qu’ils poussent leur démarche en profondeur, de l’analyse à la commercialisation, dans un objectif de création d’une entreprise cosmétique.
Comment est né ce concept ?
J’ai travaillé pendant plus de 10 ans dans le développement de produits dans l’univers des startups. À la suite de cette expérience, j’ai co-fondé une marque de cosmétiques pour hommes. J’ai alors rencontré beaucoup de porteurs de projets qui me posaient de nombreuses questions, notamment sur le choix des labos, des matières premières ou sur la réglementation. Beaucoup se lançaient sans maîtriser l’ensemble de ces paramètres. Or la cosmétique est un secteur très normé et la peau est un organe sur lequel on ne peut pas mettre n’importe quoi ; la cosmétique n’est pas du superflu ! Nous sommes très vigilants à bien expliquer cela à ceux que nous accompagnons. Pour avoir cette expertise poussée à 360°, à la suite de mes études à Sup’Biotech, j’ai réalisé une thèse en biologie spécialisée dermatologie. Le secteur a véritablement besoin d’experts qui puissent avoir cette double vision, scientifique et marketing. Notre accompagnement dépasse le simple conseil , nous accompagnons de manière opérationnelle chaque marque.
Vous venez de lancer la plateforme Crème de toi. Que propose-t-elle ?
Elle permet la co-création entre les marques cosmétiques et les consommateurs. L’idée est de replacer le consommateur au centre de la démarche et d’offrir la possibilité aux marques de pouvoir échanger avec leurs cibles pour affiner leurs idées et d’avancer jusqu’à la commercialisation de leurs produits. Dermo Dev Partners est ainsi bâtie sur trois volets : accompagnement, formation et numérique.
Que retenez-vous de vos années à Sup’Biotech ?
J’y ai acquis une façon de penser et une méthodologie qui est réplicable à n’importe quel secteur d’activité. Je n’étais pas forcément destinée à travailler dans la cosmétique. Alors que j’étais très orientée santé, cette adaptabilité que j’ai développée à Sup’Biotech m’a permis de changer de secteur. Et aussi de me lancer dans l’entreprenariat ! Cette méthode me permet aujourd’hui de m’adapter à n’importe quelle situation.