Coup de coeur du jury pour un projet de dépistage du cancer

Lors de la cérémonie des Innovact Campus awards, le mercredi 30 mars, le prix spécial du jury a été attribué pour son projet de solution de dépistage précoce des cancers à un groupe d’étudiants de 3e année de Sup’Biotech représenté par Justine Noizet, responsable du projet, ainsi que Clément Babinot, Carine La, Cristophe Pollien, Adrien Savy et Elodie Tran.

Avec le soutien de la Commission européenne, les Innovact Campus Awards valorisent les projets de création d’activité les plus novateurs et audacieux portés par des étudiants au niveau européen. Le jury, constitué de professionnels – chefs d’entreprise, journalistes, scientifiques – distingue les candidats qui ont fait preuve d’imagination et d’audace dans leur démarche de créateurs, quel que soit leur produit ou activité. Parmi les 170 projets présentés cette année, seuls 30 ont été retenus avant la cérémonie et 4 récompensés.

Justine Noizet explique : « Notre projet s’inscrit dans le cadre des Sup’Biotech Innovation Project, programme cadre d’une durée de quatre ans. Notre idée, le dépistage des cancers grâce à un test urinaire, est née suite à une recherche bibliographique puis à un approfondissement de l’idée-mère. Le concept repose sur une association d’acides aminés cyclisés et d’une molécule de détection, qui prennent placent dans deux scenarii. Pour que des cellules malignes prolifèrent, elles ont besoin d’oxygène et de nutriments. Cet apport est réalisé grâce à la création de nouveaux vaisseaux : c’est l’angiogénèse. Dans ce cas, notre molécule serait internalisée au sein de ces cellules. En l’absence de tumeur, notre molécule passerait dans les urines, où nous serions à même de la détecter. »

Les finalistes ont été invités à participer gratuitement à la 15e édition du Forum européen de la Jeune Entreprise Innovante, Innovact 2011. Ce fut l’occasion pour eux de rencontrer 2 900 participants professionnels de 20 pays, ainsi que plus de 200 jeunes entreprises innovantes européennes. Pour Justine, « ce forum nous a permis de rencontrer de nombreux professionnels et jeunes entrepreneurs avec lesquels nous envisageons des collaborations futures. A notre grande surprise, nous avons reçu le prix «coup de cœur» du jury. Ce prix est pour nous une première reconnaissance du monde professionnel et une façon d’intégrer le marché. Maintenant, nous devons redoubler d’efforts pour trouver les fonds d’amorçage afin de débuter notre preuve de concept et faire de ce projet une réalité. »

Cette récompense augure bien de l’avenir du projet réalisé par les étudiants, qui sera présenté à la convention du 23 juin 2011, devant des professionnels et des experts du monde des biotechnologies. Selon Pierre Ougen, directeur projets, créateur et développeur des Sup’Biotech Innovation Project (S.B.I.P.), « ce prix récompense le caractère innovant du projet et accrédite sa qualité. De plus, cette récompense représente une évaluation positive de la pertinence du programme S.B.I.P. dont l’objectif in fine est la formation de managers opérationnels innovants en biotechnologies en mesure de répondre aux attentes des professionnels. »

logo-supbiotech-footer
logo-facebook
logo-x
logo-youtube
logo-instagram
logo-linkedin
footer-logo-grande-ecole
footer-logo-campus-france
footer-logo-cti
footer-logo-eurace
footer-logo-erasmus-plus
footer-logo-sgs
footer-logo-cdefi
footer-logo-bioeconomy-for-change
footer-logo-medicen
footer-logo-ugei
footer-logo-nplusi
footer-logo-france-2030
footer-logo-european-union
footer-logo-unigreen
Retour en haut de page