Creative Valley : l’incubateur de Sup’Biotech
Déjà incubateur des Epitech Innovative Projects (EIP), Creative Valley vient d’officialiser un partenariat avec de nouvelles écoles de IONIS Education Group dont Sup’Biotech.
Lancée en 2012 par son président Yann Gozlan, Creative Valley était au départ l’incubateur d’Epitech. Depuis, la structure s’est diversifiée et propose également ses services à des start-ups des particuliers entrepreneurs mais aussi à des projets d’étudiants appartenant à d’autres écoles du Groupe IONIS telles que Ionis-STM, l’ETNA et donc Sup’Biotech, suite au lancement du cursus entrepreneuriat dans le 2nd cycle. « Si un projet nous semble innovant et porteur, nous le prenons sous notre aile, explique Myriam Kaou, responsable des résidents de l’incubateur. Nous lui fournissons des locaux, des moyens, une connexion par fibre optique et également un accompagnement : nous sommes en partenariat avec des avocats, des comptables, des personnes dans l’administratif et d’autres accompagnateurs du monde du financement comme la BPI, Scientipôle ou Réseau Entreprendre. Un partenariat privilégié a également été noué avec une plateforme de crowdfunding : Origin Investing. Nous mettons donc les start-ups en relation avec ces personnes-là pour les aider à lancer leurs projets et les faire réussir. »
La culture de l’innovation
Creative Valley accueille ou a déjà accueilli des projets autour du jeu vidéo, du conseil, du graphisme, des objets connectés, voire des engrais naturels pour les biotechnologies agricoles. Et pour encore améliorer cette émulation entrepreneuriale, l’incubateur va prochainement aménager un nouveau local pour mettre à disposition différents laboratoires : un pour la robotique, un pour la captation d’images et de sons, et un autre dédié aux biotechnologies. De quoi faire plaisir aux étudiants de Sup’Biotech qui, en plus de bénéficier d’un tarif préférentiel grâce au partenariat établi entre l’école et Creative Valley, n’auront pas à se déplacer très loin pour y avoir accès après avoir rejoint la vallée, les locaux étant situés au Kremlin-Bicêtre (d’autres sites existent à Ivry-sur-Seine, Saint-Maur-des-Fossés, Malakoff et bientôt à Orly). « Les start-ups étudiantes peuvent louer un espace de travail, soit privatif, soit en co-working, à moindre coût. Ils ont ainsi accès aux locaux 24 h/24, 7 j/7 grâce à un système de reconnaissance biométrique sécurisé », détaille Myriam Kaou.
Pour suivre Creative Valley, rendez-vous sur son site Internet, sa page Facebook ou son profil Twitter.