« J’ai choisi de faire un double diplôme en Brand Management pour aller plus loin »

Témoignage d'Inès Duthoit (Sup'Biotech promo 2021) qui va suivre le programme du MSc Brand Management pour un double diplôme ISG-Sup'Biotech

Lors de leur 5e année, les étudiants de Sup’Biotech ont le choix parmi cinq cursus d’ouverture : un cursus dédié à la bio-informatique, un cursus spécial entrepreneuriat, un cursus international, un cursus axé sur la recherche fondamentale et un cursus donnant lieu à un double diplôme avec une école partenaire. C’est vers ce dernier que s’est tournée Inès Duthoit (Sup’Biotech promo 2021) afin de suivre, dès la rentrée prochaine, le programme du MSc Brand Management proposé par l’ISG, l’école de commerce du Groupe IONIS.

Accessible pour un nombre limité d’étudiants, ce double diplôme né du partenariat entre Sup’Biotech et l’ISG va ainsi permettre à la future ingénieure en biotechnologies d’acquérir également de solides connaissances en commerce international via notamment l’univers de la communication des marques. Mais avant de démarrer cette nouvelle étape qui se déroulera sur le campus lyonnais de l’ISG, Inès revient sur les raisons qui ont motivé cette décision d’associer un parcours d’excellence scientifique à un cursus marketing expert.

 

Témoignage d'Inès Duthoit (Sup'Biotech promo 2021) qui va suivre le programme du MSc Brand Management pour un double diplôme ISG-Sup'Biotech

Quel est l’intérêt pour toi d’acquérir un double diplôme ?

Inès Duthoit : Je souhaite acquérir une double compétence dans deux domaines souvent très éloignés dans le monde professionnel : la science et le marketing. En effet, je pense qu’une des principales raisons d’échec lors du lancement d’innovations réside dans l’incompréhension entre ces deux univers. Voilà pourquoi je veux devenir le lien entre ces deux mondes et aider à l’émergence d’innovations qui rendent le monde meilleur, dans l’écoute et la compréhension mutuelle entre marqueteurs, scientifiques et consommateurs.

 

Pourquoi t’es-tu orientée vers un diplôme d’école de commerce ?

J’ai toujours pensé que nous ne vivons pas dans un monde où tout est quantifiable, mesurable et prédictible. Le monde sensoriel est tout aussi important que celui des sciences dures, mais il est pourtant trop souvent sous-estimé. J’ai fait un stage de deux mois au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) dans un laboratoire de recherche pour étudier comment le stress oxydait des algues. J’y ai beaucoup appris et c’était impressionnant de pouvoir côtoyer tant de passionnés renommés. Toutefois, cette expérience m’a aussi permis de m’apercevoir que travailler dans un laboratoire n’était pas un métier fait pour moi. Par la suite, j’ai fait un stage de quatre mois chez Berkem, une PME française experte dans l’extraction végétale pour la production d’actifs cosmétiques, en tant qu’assistante marketing. Le marketing et la communication m’attiraient déjà avant, mais ce stage a été pour moi une révélation : j’avais enfin trouvé ma voie. De retour à Sup’Biotech, j’ai alors décidé de me spécialiser en marketing et en cosmétique. J’ai aussi commencé une mission en entreprise en tant que chargée de communication junior au sein de l’école. Finalement, choisir de faire un double diplôme en Brand Management pour aller plus loin dans cette double compétence me semblait logique : je voulais m’ouvrir encore plus à cet univers en apprenant auprès de nombreux intervenants qualifiés et d’horizons professionnels différents.

 

Quel est ton projet professionnel ?

Je souhaite devenir chef de produit ou de projet en marketing cosmétique, en beauté active. Deux des plus grands groupes de ce domaine sont présents en Suisse, implantés à Genève où j’ai de nombreux proches. Cette ville regorge d’opportunités professionnelles excitantes. Une raison supplémentaire d’avoir choisi le campus de Lyon, qui ne se trouve qu’à environ 150 kilomètres !

 

Témoignage d'Inès Duthoit (Sup'Biotech promo 2021) qui va suivre le programme du MSc Brand Management pour un double diplôme ISG-Sup'Biotech

logo-supbiotech-footer
logo-facebook
logo-x
logo-youtube
logo-instagram
logo-linkedin
logo-cti
logo-enaee
logo-sgs
logo-unigreen
logo-european
logo-france-2030
Retour en haut de page